Curé la flûte (L'An 40)

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Scènes de la vie quotidienne durant l'occupation allemande où un village, dont le curé est en quelque sorte le héros, organise une résistance gentille.

1939 - 1945 : La Seconde Guerre Mondiale Institut Saint-Luc, Liège Journal Spirou La Résistance

1940, tout est tranquille dans un village français. Enfin, jusqu'à ce que les allemands arrivent.... Le curé et d'autres villageois feront de leur mieux pour survivre dans un monde chaostique.

Date de parution Avril 1985

Couverture de la série Curé la flûte (L'An 40) © Soleil 1985
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

12/09/2010 | Gaston

J'ai trouvé cet album dans une de mes boutiques d'occase parisiennes, je ne le cherchais pas vraiment, mais le prix était abordable (cet avis vise l'album L'An 40 uniquement). C'est l'une des premières Bd importantes de Laudec en 1979 lorsqu'il intègre le journal Spirou, scénarisée par Mittéï et intitulée "les Contes de Curé-la-Flûte", ces petits récits courts et d'autres plus longs seront éditées en albums dont celui-ci est l'un plus réussis. C'est pas transcendant mais c'est très sympathique et amusant, destiné peut-être plus à un jeune lectorat, car il n'y a pas vraiment de scénario construit, c'est une suite de saynètes sur de bons Belges et Français contre de méchants Allemands, surpris par le début de la guerre 39-40 et qui cherchent à rejoindre la France par Dunkerque. Les gags sont rares, l'humour est très bon enfant, mais ce qui est drôle, c'est plutôt les péripéties et l'ambiance donnée à la série. A cette époque, le dessin de Laudec est très inspiré de Mittéï, il est attrayant et vif, je le préfère largement au style qu'il adoptera lorsqu'il se lancera dans sa série Cédric, les couleurs sont chouettes, les décors et les fonds de cases sont très soignés et remplis, ce qui était assez rare sur les séries humoristiques. Avec ce genre de bande, Laudec fait partie de ces auteurs qui au long des années 80, ont su perpétuer et renouveler ce que l'on appelait l'esprit Spirou. Un album très sympa.

28/01/2019 (modifier)

À force d'en lire, je me suis pris d'affection pour l'œuvre de Mittei. Ça n'a rien d'exceptionnel, mais c'est divertissant et on sent que tout ce qu'il voulait faire c'est amuser les lecteurs. Toutefois, ça ne veut pas dire que j'aime tout se qu'il fait. C'est le cas de cette série dont je n'ai lu que le tome 1 (enfin, le tome 2 étant donné que j'ai lu la réédition parue chez Soleil). Pourtant, au début je trouvais l'histoire sympathique et amusante même si l'humour ne me faisait pas rire. Puis, au fil des pages, j'ai trouvé de plus en plus que les gags étaient lourds et pas du tout drôles. L'absence de réel scénario m'a aussi énervé et j'étais vraiment content quand j'ai terminé l'album. Je pense que la raison de mon rejet est que le récit semble s'adresser à un public plus jeune. Peut-être que j'aurais aimé si je l'avais lu quand j'avais 10 ans.

12/09/2010 (modifier)