Le Rêve du papillon

Note: 3.57/5
(3.57/5 pour 14 avis)

Lors d'une sortie en montagne, Tutu se perd et, frigorifiée, s'endort sous une corniche. A son reveil, elle découvre un monde complètement différent : une ville au fond d'une vallée perdue qui semble plongée dans un hiver éternel.

Froid. Neige. Glace La BD au féminin : le manga Lapins Les meilleures séries terminées en 2014 Les prix lecteurs BDTheque 2010

Lors d'une sortie en montagne, Tutu se perd et, frigorifiée, s'endort sous une corniche. A son reveil, elle découvre un monde complètement différent: une ville au fond d'une vallée perdue qui semble plongée dans un hiver éternel. Tutu est immédiatement arrêtée par les lapins de la police secrète : l'arrivée d'une petite fille venue d'ailleurs provoque le désordre ! Pour la surveiller, le dictateur de la vallée ordonne son placement dans une famille déplacée, mais la petite fille s'échappe de son nouveau domicile dès qu'elle le peut et, au cours de ses escapades, elle découvre les habitants et leurs étranges coutumes. Tutu se sent vite seule et elle ne souhaite bientot plus qu'une chose : rentrer chez elle.

Date de parution 03 Septembre 2010

Couverture de la série Le Rêve du papillon © Dargaud 2010
Note: 3.57/5
(3.57/5 pour 14 avis)

09/09/2010 | Geoffroy

Pour moi les 4 tomes de l'histoire sont une des meilleures histoires que j'ai lues de ma vie. Par l'histoire et les personnages et l'intrigue. Et à la fin on s'attache au personnage principal. Pour moi c'est ce que j'aime le plus dans les histoires comme ça. Du coup, je l'ai adorée, comme les dessins qui sont assez bien faits. L'histoire est drôle, poétique, triste et plein d'autres choses.

28/02/2022 (modifier)

Je rejoins les gens qui ont eu un problème au début à cause du dessin. Enfin, ce n'était pas illisible et je n'avais aucun problème pour lire l'histoire, mais cela ne me donnais pas l'impression que j'aillais adorer l'histoire. Heureusement, j'ai très vite compris que le scénario était excellent. Après une vingtaine de pages j'étais totalement captivé parce que je lisais. L'univers créé par les auteurs est fascinant et je ne sais jamais ce qui va se passer ensuite tellement le scénariste a de l'imagination ! Les personnages sont attachants (j'aime bien les lapins et le chat) et l'aventure est passionnante. Je verrais très bien cette série adapté en long-métrage d'animation. J'ai hâte de lire la fin et j'espère qu'elle sera au même niveau que les autres albums.

03/10/2012 (modifier)

Comme beaucoup, il m’a fallu un certain temps pour réussir à rentrer dans l’univers de Marazano et Luo. Non pas que ce qu’il propose soit hermétique, mais bien au contraire, j’avais l’impression de plonger dans un savant cocktail de liqueurs pompées à droite à gauche, qui risquait à tout moment de virer et de terminer en cercueil… Mais c’était sans compter sur le talent de nos deux auteurs. Car si l’influence graphique et scénaristique de Miyazaki et de Lewis Caroll et son Alice, peuvent faire tiquer au début, l’onirisme et les apports personnels finissent par renverser la vapeur. On se laisse prendre au jeu et bringuebaler dans ce monde absurde et complètement déjanté, en suivant les pas de cette fillette. Les idées et l’inventivité de Marazano sont réjouissantes, et Yin Luo a un réel talent pour mettre tout cela en image. Je lui reprocherais juste quelques cases qui font un peu trop bricolées, notamment avec le chat, qui donne un peu l’impression d’être passé sous un 38 tonnes et rescotché sur la planche ensuite… Mais mis à part cela, le tout a vraiment de la gueule ! Rêve, mystère, cocasserie et ineptie : j’en redemande, surtout à cette sauce là ! Un album « jeunesse » qui ravira certainement les plus grands, surtout les amateurs d’animés japonais façon Miyazaki.

19/05/2012 (modifier)
Par Geoffroy

L'héroïne principale ainsi que le dessin et les décors m'ont immédiatement fait penser au personnage de Chihiro de Hayao Miyazaki qui reste une de mes références en films d'animation. C'est donc sans hésitation que je me suis plongé dans la lecture de cette histoire prévue en quatre tomes. Je ne sais pas par où commencer ma critique, sinon par dire que le rêve du papillon renferme tous les ingrédients d'une grande et belle histoire : un univers farfelu, magique, intriguant ; des personnages variés et hauts en couleurs ; du mystère, de la poésie, de l'humour, du rêve et un feu d'artifice de couleurs. Pour moi c'est sans aucun doute un des meilleurs albums que j'ai lus cette année.

09/09/2010 (modifier)