+Anima

Albums jeunesse : 10 à 13 ans ASCII Media Works Séries avec un unique avis Shonen

Le monde est peuplé de créatures qui, bien qu'ayant l'apparence d'êtres humains possèdent des pouvoirs rattachés aux animaux. On les nomme les +Anima et le jeune Cooro est l'un d'eux, doté des attributs du corbeau. C'est l'heure du voyage et des rencontres pour Cooro ! Parti en quête d'autres personnes présentant les mêmes particularités que lui, il va faire la connaissance de compagnons de voyage surprenants et valeureux. D'autres +Anima, ceux du poisson, de l'ours, et de la chauve-souris, tels seront les animaux qui accompagneront le corbeau dans sa découverte du monde, à la recherche de nouveaux amis, mais aussi de tolérance.

Date de parution Novembre 2005
Statut histoire Série terminée (Réédition en cours) 10 tomes parus

Couverture de la série +Anima © Ototo Manga 2005

05/09/2010 | Ro

+Anima est un shonen s'adressant essentiellement aux jeunes adolescents et pré-adolescents. Cela se ressent dans la simplicité de son scénario, dans la naïveté ambiante qui imprègne certaines péripéties et surtout dans l'état d'esprit boy-scout immature du héros à peine sorti de l'enfance. Néanmoins, c'est une lecture plaisante. Le graphisme est de très bonne qualité. Certes le style n'a rien d'original mais il est maîtrisé et la narration graphique est agréable. Le postulat de l'intrigue n'est pas très original dans le domaine du manga mais il est bien posé. Il s'agit d'imaginer, dans la population d'un monde imaginaire, certaines personnes, essentiellement des enfants ou des adolescents, qui sont capables de se transformer et de prendre les caractéristiques de leur animal totem : des ailes et la capacité de voler pour Cooro, un corps de sirène et la possibilité de respirer sous l'eau pour Husky, les griffes et la force d'un ours pour Senri et des ailes de chauve-souris, des oreilles surpuissantes et des cris en ultra-sons pour la petite Anna. Ce sont là les quatre compagnons qui se rencontrent au long du premier tome de ce manga et qui forment le groupe de héros. Par la suite, ils vivront une suite de courtes aventures, à raison d'environ 3 par tome, du moins jusqu'au tome 5 et à l'exception notable du tome 4 qui ne contient qu'une unique histoire complète. A chaque fois ils rencontreront un ou plusieurs nouveaux +Anima ou simplement la réaction des humains face à eux, rejet, admiration, danger ou demande d'aide... Ces récits sont plus ou moins indépendants, divertissants mais un peu trop naïfs pour contenter un lecteur adulte. Il leur manque surtout un fil rouge narratif qui permette à l'intrigue globale de gagner en profondeur et de donner envie de lire la suite. A partir de la fin du tome 5, la trame du scénario gagne en linéarité avec des intrigues s'étendant en cycles plus longs et portant sur l'inquiétant pays voisin, Sailand, et sur les mystérieuses recherches des scientifiques d'Astaria. Le ton reste plutôt léger même si certains passages sont plus sérieux, un tout petit peu moins naïfs. Et tout est bien qui finit bien. Ce n'est donc pas un shonen qui m'a passionné, je suis trop âgé pour en profiter comme j'aurais pu le faire à 12 ou 13 ans, mais je l'ai trouvé bien construit, joliment dessiné et agréable à la lecture.

05/09/2010 (modifier)