Sommelier

Un manga sur le vin.

Bouffe et boisson Le vin Seinen Séries avec un unique avis Shueisha Tout petits albums

Joe Satake est un sommelier japonais résident en France, dont les talents font nombre d'envieux (y compris dans son pays natal). Beaucoup de chefs et de responsables d'établissement aimeraient jouir de ses talents. Capable de deviner le provenance et l'année de n'importe quel cru, ce héros flegmatique et élégant trouve aussi le temps de déjouer les complots, de résoudre les affaires de meurtres, et de faire chavirer le coeur des belles qui passent à sa portée. Un manga sur le vin, c'est une première en France! Au Japon, Sommelier est déjà devenu une référence; Sa renommée est d'ailleurs telle qu'il a contribué à la promotion du vin (au détriment du saké), et fait de certains, comme le Pinot Noir, de véritables vedettes. Cette série originale et inspirée est destinée à un large public, même si au Japon, les frasques du beau Satake ont passionné particulièrement les jeunes femmes.

Date de parution Mai 2006

Couverture de la série Sommelier © Glénat 2006

06/12/2008 | Gaston

"Sommelier" est un manga sympathique qui plaira sûrement aux amateurs de vins. Les premiers chapitres sont un peu lourds, mais le scénariste s'améliore au fil des tomes. Le dessin est moche, mais on s'habitue vite. On pourrait dire que ce manga a deux périodes : celle où Satake vit en France (les deux premiers tomes) et celle où il revient au Japon (les autres tomes). Je dois avouer que je préfère la période au Japon car c'est là qu'on retrouve les meilleurs scénarii. Les personnages secondaires sont bien travaillés et utilisés (j'aime beaucoup le voisin de Satake qui collectionne les vins.... et n'en boit jamais !). En revanche, le héros est un peu tête à claques. Il est capable de deviner ce que pense le client et lui donne un vin qui va avec la situation actuelle du client. Comment il fait ? Souvent grâce à des indices que personne d'autre ne peut voir ! Un vrai Sherlock Holmes ! C'est sympa pendant une histoire, mais il le fait au moins dix fois et ça devient énervant. Évidemment, comme c'est un manga sur le vin, il y a beaucoup de renseignements sur des vins dans plusieurs récits et à la fin de chaque tome on nous présente différents vins et les textes de présentation de ces vins sont écrits par un spécialiste japonais ! Ça donne l'eau à la bouche.

06/12/2008 (modifier)