Frankenstein (Petit à Petit)

(3.5/5 pour 6 avis)

Nouvelle adaptation du classique de Mary Shelley...

Adaptations de romans en BD Carte à gratter Frankenstein Petit à Petit

Date de parution Octobre 2009

Couverture de la série Frankenstein (Petit à Petit) © Petit à Petit 2009
(3.5/5 pour 6 avis)

12/08/2010 | Spooky

Pour ma part, la lecture de cette série a été une véritable bonne surprise. Je me suis aperçu que je ne connaissais pas du tout la remarquable oeuvre de Mary Shelley qui, à 19 ans, a fait preuve d'une vision prophétique extraordinaire à contrecourant de son époque. Loin d'une vision hollywoodienne, le scénario de Sergio Serra se calque au plus près du roman. Cela donne une série très littéraire avec une voix off très (trop ?) présente et une nette dominante de la pensée sur l'action. Autant dire que la série pourtant assez courte ne se lit pas en cinq minutes tellement les thématiques de la morale, de la philosophie et de la science sont présentes dans l'ouvrage. Ecrit en 1818, le texte est d'une modernité incroyable avec toutes les questions de bioéthiques qui traversent la société contemporaine. Le graphisme conçu comme une sorte de huis clos sombre nous enferme dans le texte. Meritxell Ribas ne nous présente pas une créature si différente de son créateur. Sa vision graphique nous conduit à nous interroger sur l'identité du véritable monstre : la créature ou le créateur. Ses personnages à la souplesse de liane mais aux visages de marionnettes en bois amplifient cette impression d'espace restreint comme sur une scène de théâtre. Tout est aussi sombre que le coeur des deux principaux protagonistes, avec si peu de lumière qu'il faut parfois se rapprocher de sa lampe pour y voir clair. Mais n'est-ce pas là le but ? C'est ce que nous a montré les dernières décennies, entre Science et Morale il y a des zones très obscures. Une lecture pas si facile mais vraiment intéressante.

21/09/2022 (modifier)
Par Cacal69
L'avatar du posteur Cacal69

Magnifique adaptation du roman de Mary Shelley, roman que j'ai lu dans mes jeunes années, l'édition avec les illustrations de Bernie Wrightson. Sublime ! Le scénario est fidèle à l'œuvre originale, une véritable prouesse que de le condenser en 94 pages. Cela se dévore avec délectation. Le dessin de Ribas est superbe, tout de noir et blanc avec ces visages particuliers qui peuvent décontenancer mais qui selon moi aident à retranscrire l'atmosphère dramatique. Tous les arrières plans sont noirs, on sent l'angoisse à chaque page. A défaut de lire le roman, lisez cette bd. Un vrai moment de plaisir. Note réelle : 3,5.

11/07/2021 (modifier)
Par cambrins

La vraie histoire de Frankenstein, celle du roman de Mary Shelley, qui sait rester fidèle au texte. Les dessins d'une grande pureté ajoutent quelque chose à ce roman culte dont le nom est connu mais pas le texte. Une invitation à lire l'oeuvre intégrale?

16/01/2015 (modifier)

C'est la meilleure oeuvre de l'adaptation de Frankenstein que j'ai pu lire : voilà pour le constat qui a le mérite d'être clair. C'est un chef d'oeuvre de narration avec un dessin détaillé. J'ai rarement vu une telle qualité dans les dialogues ainsi que dans le déroulement du récit. Le choix du style graphique dans la carte à gratter colle totalement à l'ambiance de l'histoire. On s'éloigne presque de l'aspect fantastique et horrifique qu'avait jusque là véhiculé Frankenstein notamment au cinéma ou dans la littérature. On s'inscrit ici dans le déroulement d'une époque à savoir le XVIII ème siècle avec un scénario qui s'inscrit dans une certaine réalité. On arriverait presque à croire que c'est du domaine du possible grâce aux explications données et aux inspirations philosophiques. Bref, le support bd apporte inconstablement quelque chose de nouveau. C'est assez rare pour le souligner. J'ai aimé le côté romantique et tout cet aspect purement psychologique dans la relation entre un créateur et sa créature. Il y a une sensibilité toute fraîche que l'on ressent. Je pense que cette oeuvre peut vous faire changer totalement de perception sur le célèbre roman de Mary Shelley. Je conseille vivement cette lecture !

16/01/2011 (modifier)

Je ne connais pas l'oeuvre originale, cette adaptation se voulant fidèle m'est apparue riche. Cette histoire est pourtant rentrée dans le patrimoine de la littérature. Tout le monde a déjà entendu le nom de Frankenstein. Pourtant au delà de la création d'un monstre humain, il y a un récit puissant et intelligent. La lecture fut plaisante, le rythme est rapide sans aller trop vite. La contrainte de cette BD vient surtout du dessin que l'on apprécie ou pas. J'adore la technique de la carte à gratter mais c'est la première fois que je la trouve sur un récit aussi long avec du texte. Le rendu est sombre mais très esthétique. Ce one shot est une bonne surprise, je ne m'attendais pas à un récit aussi élaboré.

01/10/2010 (modifier)

Lors d’une expédition en bateau vers le pôle Nord, le capitaine Robert Walton retrouve un traîneau échoué en pleine banquise et son passager esseulé. La veille, Walton et son équipage avaient aperçu une créature à forme humaine dont la taille paraissait gigantesque assise sur le même traîneau. Une fois à bord, l’inconnu dit s’appeler Victor Frankenstein. Un mal terrible semble le ronger… Pour qui a lu le roman de Mary Shelley, adapter Frankenstein en bande dessinée, en un seul tome de moins de cent pages relèverait de la gageure. Et pourtant les auteurs espagnols qui s’y sont ici attelés parviennent à rendre une copie très honnête. La carte à gratter de Meritxell Ribas fait preuve d’une rare élégance, laquelle était parfois oubliée dans les adaptations de ce classique qui a plus de 200 ans. Une minutie dans les décors, les expressions des personnages et les outils, par exemple, que n’aurait peut-être pas renié Mary Shelley. Cependant j’ai eu du mal à retrouver certaines choses dans le roman, comme l’errance de Victor Frankenstein entre la Suisse et l’Angleterre, la dernière séquence concassée par les adaptateurs… Bref, une adaptation honnête, mais pas parfaite.

12/08/2010 (modifier)