Happy Slapping

Ex-toxicomane et ancienne prostituée occasionnelle, Cécile travaille avec le Samu social, au plus près des sans-abri de Paris et des environs. Elle est à la recherche de son père, un musicien de jazz surnommé Bird qu’elle a longtemps cru mort. Or celui-ci, d’après les rumeurs du milieu des SDF, vivrait dans la rue quelque part dans Paris. Contre toute attente, Cécile va retrouver son père, mais dans des circonstances délicates.

Paris

Bird a en effet été témoin, par hasard, d’un assassinat de SDF commis par un groupe de jeunes bourgeois – dont le fils d’un maire parisien en campagne pour sa réélection. Et le politicien vient de lancer un tueur vicieux, Steiner, sur les traces du témoin gênant…

Date de parution 24 Mars 2010

Couverture de la série Happy Slapping © Casterman 2010

26/06/2010 | Ems

Par Yann135
L'avatar du posteur Yann135

Vous pouvez allumer la lumière s’il vous plaît ? Avec cet album en noir et blanc de Peyraud et Villard vous allez plonger dans l’obscurité ! Et pour sortir de la noirceur de l’histoire, il vous faudra un grand soleil pour reprendre pied. Cécile a glissé tout doucement dans la came. Mais pour payer ses doses, au fil du temps elle a dû se prostituer. Depuis quelques mois elle est clean. Elle travaille au Samu social. Elle essaye de reprendre l’histoire de sa vie là où elle s’est arrêtée. Derrière ce choix, elle tente de retrouver son père qu’elle n’a pas vu depuis des années. L’immersion dans le monde des SDF parisiens vous claque à la face ! Ca va vous bouger. Noir c’est noir. Mais dans cet univers glauque et sordide, l’espoir est là. Pas de chichi, pas de mise en garde, vous êtes confrontés sans concession dans un monde que nous préférons ne pas voir. C’est violent et cruel. La tolérance n’est pas de mise tout en évitant le voyeurisme gratuit. Le dessin est moyen sans fioriture mais c’est sans doute ce graphisme qu’il fallait pour illustrer cette histoire sur le monde de la rue. C’est au final un album glaçant mais terriblement réaliste. Vous ne sortirez pas indemnes de votre lecture. Voilà une chronique sociale implacable qui vaut le coup d’œil

06/02/2021 (modifier)

Cette lecture nous entraîne sur le terrain du SAMU social à Paris où il y a de nombreux SDF qui ne passeront pas la nuit bien au chaud. Comme si leurs conditions de vie n’étaient pas déjà très dures, voilà que la jeunesse dorée ne trouve rien de mieux qu’à faire un happy slapping via un téléphone portable pour une petite baston qui coûtera la vie à une vieille SDF. C’est quand même horrible de casser du pauvre surtout lorsqu’on possède tout. Les faits sont exposés de telle manière à ce qu’on accepte sans broncher ce postulat de base qui paraît quand même assez dirigé contre les classes dominantes. Mais bon, cela ne peut pas leur faire plus de mal. J’ai moi-même du mal à accepter toutes les inégalités qui existent … Et puis, il y a l’histoire dans l’histoire. On s’intéressera à une jeune femme, ancienne droguée, qui part à la recherche de son père devenu SDF et qui travaille au SAMU social pour mieux le retrouver. Tout cela me semble si irréaliste. Quand vient le moment tant attendu des retrouvailles, cela tombe comme un cheveu sur la soupe sans qu’on comprenne comment on en est arrivé là. L’émotion a du mal à passer car on est déjà pris dans l’intrigue politico-policière. Je n’ai pas aimé cet amalgame de récits d’autant que la fin paraît un peu consternante au regard de l’ensemble des événements. Pour autant, j’ai tout de même apprécié cette bd pour d’autres qualités qu’elle recèle. C’est plutôt bien dessiné avec un graphisme agréable et on se laisse aller malgré toutes les invraisemblances. Le phénomène aurait pu faire l’objet d’un autre scénario mieux construit, c’est certain.

07/03/2011 (modifier)

La première chose qui marque avec "Happy Slapping" c'est sa couverture à la finition proche des productions Futuropolis, une référence en la matière. Le scénario est bien amené même si il y a quelques facilités. L'histoire tourne autour de 2 axes relatés dans le résumé de la fiche. Des SDF vont être battus à mort, pour une femme, par des jeunes de bonnes famille. Un de ces derniers va tout filmer avec son portable mais perdra celui-ci en s'enfuyant. Les personnages principaux ont un lourd passé mais surtout un avenir à recréer. Sans faire dans le sensationnel, cette BD offre un bon polar quelque peu moraliste mais plaisant à lire malgré la gravité des sujets abordés. Le dessin noir et blanc est très gras mais l'on s'y adapte rapidement. Il y a mieux mais c'est franchement pas mal, je ne regrette pas mon investissement. Note finale : 3,5/5

26/06/2010 (modifier)