Sous la bannière étoilée (Refresh, refresh)

Note: 2/5
(2/5 pour 4 avis)

Des enfants dont les pères sont partis se battre en Irak...


Adaptations de romans en BD

On ne comprenait pas vraiment pourquoi nos pères se battaient. On comprenait seulement qu'ils devaient se battre. "Tout ça fait partie du jeu", disait mon grand-père. " C'est comme ça". On ne pouvait que croiser les doigts, faire des voeux, et cliquer sur actualiser en espérant qu'ils nous reviennent.

Scénario
Oeuvre originale
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 05 Juin 2010
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Sous la bannière étoilée © Casterman 2010
Les notes
Note: 2/5
(2/5 pour 4 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

25/06/2010 | iannick
Modifier


Par Erik
Note: 2/5
L'avatar du posteur Erik

Je n'ai absolument pas été emballé par cette lecture qui traite des enfants restés au pays pendant que leur pères se battaient en Irak durant la guerre du Golfe. Il n'y avait absolument rien de touchant dans cette lecture ce qui aurait dû être normalement le cas. Pourquoi ? Parce que l'émotion de la situation ne passe pas ! On assiste aux élucubrations stériles de trois amis adolescents qui veulent s'endurcir. On ne s'attache pas à eux et leur sort nous semble indifférent. Le drame n'est aboslument pas traité avec intelligence. Il n'y a rien qui fonctionne entre l'angoisse rampante et le silence des non-dits. Et dire qu'une adaptation de ce récit est prévue au cinéma. Il faudra un peu plus de punch pour toucher le public...

20/02/2011 (modifier)
Par cac
Note: 2/5
L'avatar du posteur cac

Le sujet est intéressant car il concerne la jeunesse de garçons dont les pères sont partis à la guerre, et contemporain car c'est en Irak. Grâce aux moyens technologiques actuels tel Internet, la relation père fils peut être conservée plus facilement durant les longs mois d'absence. C'est très centré sur le jeune Josh et ses relations avec ses copains, entre autres leurs combats de boxe dans le jardin. On ne voit pas cette guerre qui est loin de là. Mais dans l'ensemble, cela n'a pas du tout réussi à me captiver, je n'en retiens pas grand chose et le dessin ne me plait pas non plus. Peut-être que le roman d'origine est plus plaisant et que cette version dessinée n'en retranscrit pas toutes les émotions.

12/09/2010 (modifier)
Par Ems
Note: 2/5

Je m'attendais à beaucoup mieux... Le récit manque cruellement d'intérêt. La petite chronique des 3 jeunes aurait pu se passer n'importe où et à n'importe quelle époque. Quand je lis ici et là que le récit est un exemple de témoignage de l'après septembre 2001 et du rapport des américains face aux problèmes de sécurité, je m'interroge sur la qualité de l'adaptation en BD !!! Je n'ai pas vu grand chose dans ce one shot, pourtant je suis habitué à lire des romans graphiques et lire entre les lignes. Le contenu est plat, souvent hors de propos et décousu. La lecture fut insignifiante et ce n'est pas le dessin au trait inconstant qui remonte l'intérêt. Seule la colorisation sort du lot, je l'ai trouvée simple et efficace. Au final on a une BD qui semblait ambitieuse mais qui est simplement dispensable.

06/09/2010 (modifier)
Par iannick
Note: 2/5
L'avatar du posteur iannick

Tiens, une bd originale ! « Sous la bannière étoilée » nous présente une histoire se passant aux USA. Elle met en scène des enfants qui vivent en l’absence de leurs pères partis en Irak en tant que militaire pour y essayer de maintenir la paix. Ainsi, les lecteurs sont invités à partager le quotidien de ces enfants de soldats, ils y découvriront des adolescents livrés à eux-mêmes et un peu désœuvrés, des gosses qui ont grand besoin de leurs pères et qui essaient de les contacter par internet en croisant les doigts pour qu’ils reviennent sains et saufs. Une histoire pareille, il y a de quoi faire des scènes émouvantes, touchantes et inoubliables sans tomber dans le mélodrame : et bien non, les auteurs (James Ponsoldt au scénario et Danica Novgorodoff au dessin) n’y parviennent pas car c’est raconté d’une façon neutre. Surtout, je reproche au scénario d’avoir rallongé inutilement le récit en y incorporant des séquences qui n’apportent pas grand’chose à l’histoire. Ce qui est intéressant avec ce comics, c’est que l’on découvre que ces enfants ne souffrent d’aucun manquement : ils font de la moto, jouent à la boxe pour s'endurcir, chassent un peu sans se prendre au sérieux, sortent avec des filles mais... l’absence de leurs pères les déboussolent. Mais bon, pour être franc, je me suis ennuyé à la lecture de « Sous la bannière étoilée » d’autant plus que le dessin ne m’a pas convaincu… Le graphisme de Danica Novgorodoff m’est apparu irrégulier, j’ai eu l’impression que les visages des protagonistes changeaient souvent d’une case à l’autre. Son trait se concentre un peu trop essentiellement à mon goût sur les expressions des personnages (pas très heureux par moments). Les décors sont simples. Quant à la mise en couleurs, elle m’est apparue correcte sans plus. Avec un scénario original, je pensais passer un bon moment à feuilleter « Sous la bannière étoilée ». Hélas, il n’en fut rien car je n’ai pas ressenti de l’émotion en lisant ce comics.

25/06/2010 (modifier)