L'Homme qui marche (Aruku hito)

Un manga en-dehors des sentiers battus de la bande dessinée japonaise.

Ecritures El Vibora Kodansha Manga : avant 1995, la préhistoire Marche et randonnée Seinen Taniguchi

L'Homme qui marche? C'est celui qui prend le temps de vivre dans un Japon moderne. Celui qui s'arrête pour regarder un oiseau. Un rêveur forcené dont on connaît juste les gestes quotidiens, comme figés dans le temps. TEXTE CASTERMAN

Date de parution Septembre 1995

Couverture de la série L'Homme qui marche © Casterman 1995

28/05/2002 | ArzaK

Par fuuhuu
L'avatar du posteur fuuhuu

Ayant adoré Quartier lointain, j'ai décidé de lire d'autres oeuvres de Taniguchi, en commençant par celle-ci. L'histoire est très simple et se résume au titre de l'album: c'est un homme qui marche. Point. Pas d'aventures, d'actions ou de fantaisies, juste quelqu'un qui marche. Et c'est là tout l'intérêt de ce manga. En marchant, ce japonais va s'émerveiller devant les petites choses du quotidien: une mésange charbonnière, un cerisier en fleur, des enfants jouant au ballon, la sérénité d'un parc, un petit avion coincé dans un arbre,... Durant les 130 et quelques pages de ce manga, nous marchons avec cet homme et nous aussi nous nous émerveillons. D'une part, on s'émerveille des dessins qui sont toujours autant ancrés de poésie que dans Quartier lointain, qui nous dressent des paysages et décors à couper le souffle, et qui nous dépeignent la vie quotidienne d'un japonais. Et d'une autre part, on s'émerveille avec cet homme qui marche, de la poésie que nous offre la vie. Il n'y a presque pas de texte dans ce manga. Cela nous donne l'opportunité de nous créer notre propre texte, de penser, de réfléchir tout en marchant. J'ai lu dans un des avis qui précède le mien, qu'avec ce manga, Taniguchi nous donne du temps. C'est exactement le ressenti que j'ai eu durant ma lecture. Pendant que cet homme marchait, j'ai eu le temps de me rendre compte que je passais à côté de tout ce que la vie peut m'offrir. En pensant aller à l'essentiel dans mon quotidien, en réalité, je rate l'essentiel. Un manga rempli de poésie, qui va vous donner le temps de vous recentrer sur les petits bonheur du quotidien et surtout, qui va vous faire marcher. 4 étoiles MAUPERTUIS, OSE ET RIT !

22/03/2021 (modifier)