3 Instincts

Note: 3.63/5
(3.63/5 pour 8 avis)

8 cadavres retrouvés dans un entrepôt désaffecté ; un adolescent prostitué ; un homme au seuil de la mort ; un accident tragique. 3 actes et un épilogue (l'acte final) maîtrisés de sang froid. Une première BD copieuse, appliquée, noire et prenante !


Emmanuel Proust Éditions

Âmes sensibles s’abstenir ! En effet, quel lien mystérieux unit « les trois destins » d’une tueuse en série, d’un jeune homme tombé dans la prostitution et d’un futur père de famille?... Le lecteur ne le saura qu’à la fin de ce triptyque haletant dont le dénouement réserve bien des surprises. Cette histoire policière est également une réflexion sur « l’instinct », cette force qui peut guider l’homme aux limites de la conscience… Construite comme un puzzle, elle débute par la fin pour dénouer peu à peu les fils de l’intrigue. Un premier album haletant et captivant.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 18 Mars 2010
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série 3 Instincts © Emmanuel Proust Éditions 2010
Les notes
Note: 3.63/5
(3.63/5 pour 8 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

22/06/2010 | Ems
Modifier


Par Jérem
Note: 4/5 Coups de coeur expiré

Et dire que c’est le premier album de l’auteur ! Trois histoires, trois personnages que rien en apparence ne semble rapprocher… Certes le procédé narratif n’est pas original mais il fonctionne parfaitement tant la narration et le rythme sont maitrisés. Le lecteur est complètement immergé dans ce monde glauque et ultra-violent. On est même parfois dérangé par tant de noirceur. Côté dessins, c’est aussi très réussi avec un trait nerveux, et épuré, largement inspiré par le manga. Bref, 3 Instincts surprend et impressionne. On en redemande.

31/05/2012 (modifier)
Par Superjé
Note: 4/5 Coups de coeur expiré

Un thriller étouffant et violent à la narration explosée et qui donne les clés de ses mystères dans son épilogue ? C'est vrai que c'est alléchant. La quatrième de couverture parle aussi du livre/film "Orange Mecanique"... Bon de l'aveu de l'auteur (que j'ai eu la chance de rencontrer) et qui n'a pas vu le film, c'est juste une technique de commerce et de pub utilisée par l'éditeur, et c'est vrai que la ressemblance entre les deux œuvres est faible, mais le plaisir qu'on prend à les parcourir et quasiment égal (sachez que ce film est mon préféré). A savoir, pour tous les amateurs de thriller, malsain, glauque et violent (physiquement et moralement), cette BD est faite pour vous. Ça commence comme une banale enquête policière sur un tueur en série. Mais finalement, ce n'est pas l'enquête qui nous intéresse, mais le comportement du tueur. Et puis, on enchaine sur un "deuxième" instinct ; l'instinct enfoui. La force du scénario est également que l'on peut lire les trois premiers chapitres dans l'ordre que l'on veut, puisqu'on comprendra leur lien seulement dans l'épilogue, jusqu'à avant, ils nous paraissent indépendant. Ce deuxième chapitre nous narre l'histoire d'un adolescent qui pour gagner un peu d'argent, se vend à de vieux pervers... Encore plus étouffant, malsain et glauque, ce chapitre m'a retourné... Encore plus violent que le premier, mais jamais trop gratuitement. Le troisième chapitre est différent, tout muet et plus onirique, avec une baisse de tension qui est le bienvenu. On ne le comprends pas tout de suite d'ailleurs, mais la fin nous éclairera encore une fois sur son contenu. Et la conclusion est assez forte, et remuante aussi. Et elle nous montre que le scénario est très intelligemment écrit, une vraie réussite. Ma seule frustration, c'était de ne pas en savoir plus sur ce que sont devenu certains personnages après leur chapitre respectif (même si, comme la chronologie est chamboulée, on a quelques indices) mais l'album est déjà excellent dans sa forme. Pour le dessin, Julien Parra possède un joli trait, à peine influencé par le manga (plus par le dynamisme de la mise en page et du découpage). L'encrage, assez gras et des fois, proche de l'esquisse, lui donne une forte personnalité, tout comme le choix des couleurs (une dominante pour chaque chapitres). Certaines cases, trahissent, du moins à l'époque, un petit manque de maturité (notamment au niveau de l'anatomie), mais dans l'ensemble, c'est très agréable à l'œil. Un excellent album qui a réussi à totalement m'estomaquer juste après sa lecture... J'en redemande et vous le recommande. Note : 4.5/5

09/02/2012 (modifier)