Cyborg 009

Aventure, action, science fiction, Cyborg 009 fut le must du shônen des années 60, où toutes les fantaisies étaient permises pour la plus grande distraction des jeunes lecteurs.

Akita Shoten Albums jeunesse : 10 à 13 ans Robots Shonen

Dans le but de conquérir la planète, la puissante organisation mafieuse Black Ghost enlève 9 humains afin de les transformer en cyborgs dévolus à leurs terribles desseins. Chacun vient d’un pays différent, chacun est doté d’un pouvoir particulier. Mais les 9 se rebellent contre l’organisation et vouent alors leur destinée à détruire toutes les créations diaboliques de Black Ghost. Texte:L'éditeur

Date de parution Mars 2009
Statut histoire Série abandonnée (finie en 36 tomes au Japon) 17 tomes parus

Couverture de la série Cyborg 009 © Glénat 2009

13/06/2010 | Gaston

Cette série m’a été prêtée. Heureusement. Je n’ai pas su la finir, ayant « déposé les armes » après 5 albums. Pourtant, c’était prometteur : suivre un jeune voyou –Jo Shimamura- enlevé par une organisation criminelle. Transformé après une série d’expériences, le retrouver mi-homme, mi-machine pour les guerres du futur ainsi que 8 autres combattants… ça pouvait être bien. Qui plus est, on trouvait -en tant que Cyborg 003- une jeune française, Françoise. Bien que le style graphique ne m’attirait pas spécialement, l’histoire générale était porteuse d’attention. Et c’est là que la bât blesse !.. Et oui… je me suis retrouvé dans de « bêtes » histoires où une organisation veut diriger le monde. C’est du vu, lu, revu, relu –sous d’autres formes il est vrai- mais, sincèrement, ça ne casse vraiment pas trois pattes à un canard au point de vue du développement des scénarios. De même, la narration est réduite à un minimum mais, bon, il faut quand même reconnaître que cette série a débuté il y aura bientôt 50 ANS ! D’après les renseignements recherchés, plusieurs films et deux séries de dessins animés ont été réalisés d’après ce manga. Inconnus pour moi. Tant mieux je pense… Qu’en dire ?… pfff… je crois que nous nous sommes compris…

13/11/2012 (modifier)

J'ai acheté le premier tome de cette série du fait du style assez proche de celui de Tezuka, que j'apprécie énormément. Il l'est effectivement concernant le dessin. Concernant l'histoire... elle est très simpliste, un peu dans le genre de celles de Tezuka à ses débuts (et je n'aime pas cette période très particulière non plus). L'œuvre étant très vieille, elle souffre donc des même défauts que celles de Tezuka de la même époque : une narration aussi simpliste que les intrigues développées. Il s'agit d'histoires très enfantines, qui ont certes servi de tremplin aux auteurs vers des mangas bien plus ambitieux, mais qui restent au final anecdotiques, bien que bien ancrées dans le patrimoine. Je ne sais pas ce que valent les autres œuvres du même auteur, notamment les plus récentes, mais j'avoue avoir été un peu refroidi. Qui sait, peut-être a-t-il aussi fait des progrès phénoménaux par la suite, tout comme son maître ?

13/06/2010 (modifier)

Second manga de Ishinomori que je lis et c'est la seconde fois que je suis déçu. J'ai trouvé le ton de la série trop naïve même lorsque l'auteur fait des passages plus sérieux. On sent que Ishinomori est un élève de Tezuka : ça me fait penser à Astro Boy, mais malheureusement il y a tous les défauts de ce manga et aucune de ses qualités. Les personnages ne sont pas très intéressants et les scénarii ont vraiment mal vieillis. J'ai lu les trois premiers tomes et j'ai l'impression de toujours lire la même histoire. En gros, il y a des méchants (dont des 'nouveaux' nazis ) et ils ont une technologie ultra-moderne qui menace l'humanité. La grande organisation Black Ghost est caricaturale au possible. Le message de paix de l'auteur est trop mis en avant et ça devient chiant. C'est du genre 'On mon dieu ! Les méchants marchands d'armes de Black Ghost ont encore détruit la vie de gens innocents en les transformant en cyborgs ! Ils sont vraiment pas gentils !'.

13/06/2010 (modifier)