Les forums / Juste noter une BD

Par Elsmador Le 11/09/2010 - 20:54 (Modifier)

>>Ro avait écrit: >>Le vrai problème des notations sans avis, c'est qu'immanquablement, quand c'est possible, débarquent des fans ou des enfants/ados qui surnotent avec des 5/5 partout ou des 1/5 dès qu'ils veulent baisser la moyenne d'une série, et notent plein de fois sous des pseudos différents. >>Regarde sur des sites comme Manga News (au demeurant excellent site) ou BDselection, les notes sont de vraies n'importe quoi, des batailles de fans où presque toutes les séries sont notées au maximum. >> >>Tiens, regarde les 490 notes et courts "commentaires" de ce tome sur BDselection, c'est l'exemple même de ce qu'on ne veut pas sur BDT. Oui je comprends parfaitement qu'il faut aussi tenir compte des hordes de fans qui, s'il n'y a pas la barrière du commentaire, se lâcheraient vraiment. Ça me fait d'ailleurs penser à ce que j'ai fait sur le fansite consacré à Requiem, proposant aux aficionados de Ledroit et sa série de la promouvoir ici-même, et le petit blocage qu'il y a eu au départ. M'enfin au final, on s'est pris une bonne série de 1/5 en retour, et la BD n'a donc pas pu passer le cap des 4.00/5, synonyme de BD incontournable me semble-t-il. Confus Et finalement, ce que je "reproche" au niveau des notations avec l'obligation de commentaire, c'est peut-être aussi ce qui m'attire chez BD-thèque, les critiques étant justes et représentatives du fait de cette contrainte. :S

Par Alix Le 11/09/2010 - 15:22 (Modifier)
Alix

>>Superjé avait écrit: >>mais les notes portent sur des BDs aussi ? tu te souviens de l'adresse pour qu'on puisse voir à quoi ça ressemble ?! Heuu j'ai pas l'adresse sur moi là, et je retrouve pas le site... j'ai vu ca dans mon magazine de web design, et il est au boulot... enfin c'etait surtout pour illustrer mon propos, comme quoi differents sites internet adoptent differentes approches, implementent differents concepts, et ensuite attirent des visiteurs qui aiment ce concept Sourire Le coup du 1 ou 0, c'est un peu comme l'option "achat conseillé" sur BDT... en gros, j'achete cette BD oui ou non... c'est pas une idee plus bete qu'une autre, et ca plait on dirait... (mais pas à moi, donc).

Par Superjé Le 11/09/2010 - 14:20 (Modifier)

>>Rody avait écrit: >>>>Rody avait écrit: >>>>Mais comment peut-on vivre dans un pays pareil... :S >> >>Mince, je répondais à la remarque d'Alix : Tiens hier j'ai découvert un site anglais ou tu mets des notes binaires (1 ou 0), et pas d'avis... mais les notes portent sur des BDs aussi ? tu te souviens de l'adresse pour qu'on puisse voir à quoi ça ressemble ?!

Par Ro Le 11/09/2010 - 14:18 (Modifier)
Ro

Le vrai problème des notations sans avis, c'est qu'immanquablement, quand c'est possible, débarquent des fans ou des enfants/ados qui surnotent avec des 5/5 partout ou des 1/5 dès qu'ils veulent baisser la moyenne d'une série, et notent plein de fois sous des pseudos différents. Regarde sur des sites comme Manga News (au demeurant excellent site) ou BDselection, les notes sont de vraies n'importe quoi, des batailles de fans où presque toutes les séries sont notées au maximum. Tiens, regarde les 490 notes et courts "commentaires" de ce tome sur BDselection, c'est l'exemple même de ce qu'on ne veut pas sur BDT.

Par Alix Le 11/09/2010 - 13:35 (Modifier)
Alix

>>Rody avait écrit: >>>>Rody avait écrit: >>>>Mais comment peut-on vivre dans un pays pareil... :S >> >>Mince, je répondais à la remarque d'Alix : Tiens hier j'ai découvert un site anglais ou tu mets des notes binaires (1 ou 0), et pas d'avis... Un pays dynamique où le web bourgeonne et où des projets et idées novatrices apparaissent toutes les semaines, et viennent redéfinir ce que l’on peut faire avec internet ? Ca va, je m’y fais Clin d

Par Rody Sansei Le 11/09/2010 - 13:03 (Modifier)

>>Rody avait écrit: >>Mais comment peut-on vivre dans un pays pareil... :S Mince, je répondais à la remarque d'Alix : Tiens hier j'ai découvert un site anglais ou tu mets des notes binaires (1 ou 0), et pas d'avis...

Par Rody Sansei Le 11/09/2010 - 13:02 (Modifier)

Mais comment peut-on vivre dans un pays pareil... :S

Par Alix Le 11/09/2010 - 12:02 (Modifier)
Alix

Salut Sourire Oui le sujet a déjà été abordé plusieurs fois dans le forum "a propos du site", mais c'est pas grave hein. Je comprends bien ce que tu écris... mais un site, c'est aussi un concept, une vision, celle du créateur (ou webmaster). Et le principe de BDT, c'est d'écrire des avis argumentés... il existe de nombreux autres sites ou il est possible de noter sans rien écrire. Je n'ai pas la prétention de dire que ces sites sont moins biens ou moins intéressants que BDT... ils sont simplement différents. Tiens hier j'ai découvert un site anglais ou tu mets des notes binaires (1 ou 0), et pas d'avis... un concept poussé à l'extrême donc. Il te faut donc trouver un site qui correspond peut-être mieux à tes besoins... voire en créer un à toi Clin d Mais je ne souhaite pas changer le fonctionnement de BDT... parce que dans son état actuel, il correspond à ce que j'attends d'un site BD. Voila, merci pour tes remarques en tout cas ! Je suis sur que d'autres seront d'accord avec toi, qu'ils n'hésitent pas à réagir !

Par Elsmador Le 11/09/2010 - 11:55 (Modifier)

Bonjour à tous, j'adore ce site, que je visite quotidiennement depuis plusieurs années, et pourtant je regrette de ne pas noter davantage de bandes dessinées. Je ne suis pas forcément porté sur l'écriture à foison de critiques BD, comme vous pouvez le constater. Pourtant, j'aimerai bien pouvoir noter les bandes dessinées que je lis, sans "m'embêter" à prendre le temps d'écrire un avis. J'admire ceux qui le font, mais voilà ce n'est pas ma tasse de thé... Je reconnais parfaitement qu'avoir un avis constructif est toujours plus intéressant qu'une simple note. Néanmoins, lorsque je cherche de nouvelles bandes dessinées, je ne lis pas les 30 ou 40 avis qu'il y a dessus, je me contente généralement de regarder le nombre de notes, la moyenne, ainsi que le pourcentage de personnes qui la conseillent. Je peux lire un avis pour prendre la température, mais ça n'ira pas beaucoup plus loin. Et finalement, contrairement au forum, où chacun discute et répond aux autres, ici c'est une suite d'avis sans dialogue de fond (ce n'est pas fréquent tout du moins), celui-ci ne pouvant alors se faire que dans le forum. Si je prends l’exemple de Lanfeust de Troy, BD que j’ai critiqué, je doute que beaucoup de personnes aient lu mon commentaire, qui n’apporte rien de nouveau par rapport aux 145 autres, et dont la teneur même n’a rien de nouvelle. Je reconnais l’intérêt de la critique, mais je regrette son obligation. Si je suis indigné par une autre critique, je pourrai être amené à vouloir la défendre en argumentant, tout comme je pourrai critiquer une bande dessinée en mal d’avis. Mais si j’estime n’avoir rien à apporter de nouveau, pourquoi passer du temps à écrire une critique que peu de gens liront de toute façon ? Le sujet a peut-être déjà dû être abordé, et je m'en excuse dans ce cas ! Au plaisir de vous lire Sourire