Les forums / [Interview - vos questions] Wasterlain

La mise en couleur semble être un de vos plus grands plaisirs (surtout lorsque l’on voit le soin que vous y apportez dans vos dédicaces). Mais lorsque l’on fait partie d’une grosse maison d’édition, est-il possible de conserver la totale mainmise sur cet aspect ? Si non, est-il facile de faire des concessions sur un aspect qui vous tient tant à cœur ? Les corrections sont-elles fréquentes ? Avez-vous des regrets ?

Voilà, mes questions sont essentiellement liées à la sortie du tome 1 de l'intégrale de Docteur Poche : Par curiosité, pourriez-vous nous décrire ce dessin de la bataille de Thermopyles qui avait tant impressioné votre professeur de Grec au lycée ? Depuis les débuts de Docteur Poche et encore plus actuellement, votre dessin est très personnel. Que pensez-vous avoir gardé graphiquement parlant de votre période au studio Peyo ? Est-ce un choix personnel ou imposé d'avoir repris le dessin de plusieurs planches de Docteur Poche entre la version journal et la version album au détriment de la belle spontanéité des premières pages ? J'y vois un désir de rendre le personnage de Docteur Poche plus proche du physique qu'il aura en fin d'album, mais pourquoi alors n'avoir repris qu'une partie des planches et en avoir laissé certaines où son physique est le même que dans la version originale ? C'est justement en observant cette reprise du dessin qu'on remarque la différence de traits. Alors que l'encrage épais des débuts rappelait un peu celui de Franquin, les planches prennent ensuite cet encrage qui est devenu par la suite la marque graphique de Wasterlain. Par curiosité technique, comment est réalisé un encrage aussi fin et net ? A la plume ? Dans l'île des hommes-papillons, j'ai remarqué que le personnage du méchant, Alcibiade Péloponnese, était radicalement différent physiquement parlant entre le début de l'histoire et la fin. La différence est la plus visible si l'on compare la planche 7 et la planche 35. Qu'est-ce qui explique cela ? Le délai de création entre le début de l'histoire et la fin ? A ma découverte de "gil et georges", j'ai été très agréablement surpris d'y retrouver un passage sur la même planète des Chats que visite le Docteur Poche. Est-ce un choix personnel ou imposé que d'avoir repris cet univers ? Est-ce que cela vous plairait de réaliser davantage d'aventures encore dans cet univers qui se rapproche de la fantasy devenue tellement à la mode ces dernières années ?

>>Spooky avait écrit:
>>On va avoir l'occasion d'interroger Marc Wasterlain, l'auteur entre autres de Jeannette Pointu et de Docteur Poche. Si vous avez des questions, vous avez jusqu'au dimanche 7 mars minuit pour les poser dans le présent sujet.
Ah ! Je veux absolument savoir pourquoi il a repris le dessin de plusieurs planches de Docteur Poche entre la version journal et la version album. Mais je vais d'abord lire l'introduction de l'intégrale qui vient de sortir car ça y sera peut-être expliqué.

On va avoir l'occasion d'interroger Marc Wasterlain, l'auteur entre autres de Jeannette Pointu et de Docteur Poche. Si vous avez des questions, vous avez jusqu'au dimanche 7 mars minuit pour les poser dans le présent sujet.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site