Les forums / Mangas et BD franco-belge
vieux sujet...
de mon expérience de libraire, je peux dire plusieurs choses...
le manga n'est pas une menace pour la bd... si chaque année, on voit le pourcentage de manga augmenter dans la répartition qui est faite entre bd et manga, les ventes de bd reste majoritaire et les ventes bd, dans l'absolu, augmentent aussi chaque année, comme leur progression est moins forte que celle du manga, leur pourcentage dans les ventes totales baisse, mais ce n'est pas un déclin... on a jamais vendu et publié autant de bd qu'aujourd'hui... qu'on se le dise...
sur les 12-18 ans, il est clair qu'on vend plus de mangas que de bd... mais ce public n'est pas uniforme, il y a des mangamaniaques qui, si aucun manga n'était publiée en français, ne liraient pas pour autant de la bd... donc, pour une bonne part, le marché du manga est un marché qui vient s'ajouter à celui de la bd... sans menacer la bd...
dans ces 12-18 ans, il y a aussi une bonne part qui voudrait acheter de la bd mais se tourne vers le manga parce que c'est plus abordable financièrement, un Lanfeust coute le double d'un naruto, et on ne peut pas dire que cela ne compte pas pour un ado qui doit répartir un pouvoir d'achat faible entre les sorties, les fringues et les loisirs...
Il va de soi que cette partie du public manga, dès qu'elle se met à travailler et à augmenter son pouvoir d'achat, se tourne alors vers la bd...
maintenant l'angoisse du posteur de ce sujet sur la méconnaissance que ces gens auront de grands classiques comme Gaston, Gil Jourdan, Tintin ou Spirou, je peux lui dire que c'est une angoisse qui en se justifie pas, quand je vois le nombre d'intégrale Spirou-Franquin que je vend aux gens de tout âges, le nombre de Blake et Mortimer, Gaston ou Astérix qui se vendent encore très régulièrement ... je ne peux que constater que l'avenir commercial de grands classiques de la bd franco-belge est encore bien rose... Maintenant oui, il ya des classiques qui n'ont plus le même succès qu'avant... Boule et bill par exemple, n'intéressent plus les gosses, Kid Paddle et Titeuf leur parlent plus... est-ce un bien ou un mal? Kid Paddle et Titeuf ne sont-ils pas les grands classiques de demain?

>>Messire l'Inconnu avait écrit:
>>Mon intention en écrivant ce texte n'était pas de donner l'impression d'être un vieux con nostalgique (j'ai 34 ans, pas 60 !) errant dans les rues, le crâne rasé, l'air hagard et agitant une cloche en annonçant la fin du monde !
Arf, merci, tu as reussi a me faire rire, chose rare ces jours ci
Mon intention en écrivant ce texte n'était pas de donner l'impression d'être un vieux con nostalgique (j'ai 34 ans, pas 60 !) errant dans les rues, le crâne rasé, l'air hagard et agitant une cloche en annonçant la fin du monde ! Bref, je n'ai jamais chercher à être inutilement alarmiste Voilà pourquoi, d'ailleurs, j'ai parlé en introduction de "lieu commun". Le ton du texte ne se voulait pas dramatique (don't worry !). Je n'ai jamais pensé que le manga allait tuer la BD franco-belge (pas plus que le rock n'a tué le jazz ou le cinéma tué la littérature), même s'il est légitime de s'interroger sur l'approche qu'en aura les générations suivantes.
L'essentiel de mon questionnement concernait plutôt l'avenir d'une certaine catégorie de BD franco-belge et le problème de l'âge au moment où on les découvre. Et la crainte de voir certains lecteurs s'enfermer dans un seul type de BD. Mais comme l'a noté Ro, il y aura sans doute deux classes (voir plus). Enfin, bon, je me répète...
Finalement, comme souvent à notre époque, la solution viendra de la grande diversité des oeuvres proposées sur le marché. Et actuellement,en tout cas, il y a de quoi contenter tous les publics, et d'établir dans le meilleur des cas des passerelles entre eux.
Et encore une fois, je n'ai rien contre les mangas. Outre les trois séries déjà citées, j'ai bien envie de creuser un peu le genre, en m'intéressant particulièrement à Parasite, Blue Heaven, Eternal sabbath, Homunculus, Manhole,Catsby... Ah, j'ai aussi entendu parler de Astral Project. Bref, pas mal de choses à découvrir...
That's all, Folks !
>>Doña Hermine avait écrit: >>>>xenofab00 avait écrit: >>>>Personnellement, mes premières lectures ont été des BDs franco-belges, Boule et Bill, Asterix & Obelix, les uniques Bleues, Tintin etc... Si à cette époque lointaine, correspondant à mes 8-11ans, je trouvais cela assez agréable, ça ne m'a jamais transcendé plus que ça, et j'en viens aujourd'hui à trouver les trois premiers cités médiocres. >> >>Pour trouver les albums d'Astérix scénarisés par Goscinny, médiocres, tu dois singulièrement manquer de culture, ou ne pas les avoir relus depuis que tu es en âge d'en comprendre toutes les références. Hum, je vote pour le snobisme. Alors, bien que comparer notre "culture" aurait ma foi été une chose fort amusante, il semble que ce soit difficile dans l'état actuel des choses. Mais bon, au fond, c'est passablement inutile: les références ne sont pas la première chose que je recherche dans une histoire fictionnelle, ça reste un point important, mais moins de mon points de vue que le caractère alambiqué d'une trame scénaristique, que la richesse du background d'un univers, ou que la profondeur psychologie des personnages. Une bd est un ensemble, et il se trouve qu'Asterix n'a que ce point précis pour lui, souvent lié à son humour. Si l'on accroche, tant mieux, dans le cas contraire, tant pis. Fin' bon, tu vas encore me sortir des raisonnements hautement intelligents comme, par exemple, la remise en cause du fait que l'humour soit quelque chose d'éminemment subjectif. Bref, je suppose qu'un "je trouve" avant de donner son avis sur une oeuvre n'était pas suffisant pour contenir certains élans de fanboyisme primaire.
>>Alix avait écrit: >>fonch001, je ne pense pas que l'on parle de gouts (il en faut pour tout le monde), mais d'un scenario catastrophe qui verrait la disparition definitive de toute une culture, la BD franco-belge. Pour rejoindre indirectement fonch001, je trouve que la question de base rappelle sérieusement le "Péril Jaune". Petit rappel historique : en 1905, le Japon bat la Russie. Coup de tonnerre dans le ciel bleu des impérialismes européens ! Quoi une nation de Jaunes a réussi à vaincre une armée de Blancs !??? D'où, soudain, naissance de ce fantasme : le Péril Jaune. Les hordes d'Asie se réveillent, et elles vont nous rayer de la carte ! Force est de constater que, un siècle plus tard, l'Europe n'a pas été rayée de la carte, et ne se porte pas trop mal, malgré la réactivation de ce nouveau péril jaune qui se nomme La Chine. Bref, le monde la BD dite franco-belge ronronnait tranquillement dans son petit coin, lorsque soudain débarquèrent ces envahisseurs d'un nouveau genre : les manga ! Et, en quelques années, ils taillèrent des croupières à l'écrasante domination du consortium Franco-Belge. Ils avaient des armes imparables : les grands yeux, le découpage "dynamique", un prix deux fois moindre (initialement) pour une histoire trois fois plus longue. Arghhh ! On était mort ! On était foutu ! Banzai ! Le Péril manga allait nous destroyer. Mouii... M'enfin, jusqu'à preuve du contraire, la BD franco-belge vit encore, non ? Quand aux jeunes qui auraient tous basculé dans l'univers manga, et ne connaîtraient rien d'autre... J'aimerais qu'on m'explique alors le succès de Titeuf. C'est pas de la BD franco-belge, Titeuf ? C'est pas lu, essentiellement, par des jeunes ? Alors, il les a dégotté où ces jeunes ? Sur la Lune ? De plus, si je me souviens bien, le dernier Titeuf a tiré à un million d'exemplaires (ou un million et demi), alors que le plus vendu des manga, fait 90.000 unités (par tome : je compare ce qui est comparable). Question : qui écrase qui ? Et je ne pense pas que Titeuf soit l'arbre qui cache la forêt. Ce n'est certainement pas le seul succès de la BD "jeunesse". Et combien d'autres titres surpassent ou égalent, en termes de tirage, les productions man-ga/hua/wha ? Il faut voir que la crainte d'une écrasante suprématie manga a trouvé sa contrepartie dans un questionnement plus prosaïque de la filière "manga" : certains se demandent si elle n'a pas atteint son pic. C'est l'économie même de tout le secteur qui est mis en question, car les éditeurs inondent le marché de titres, dont on un bon nombre ne trouveraient pas leur équilibre économique. Et se pose alors la même question que dans la franco-belge : n'y-a-t-il pas surproduction ? Dès lors qu'on peut se poser cette question, il me semble que l'idée même d'une domination sans partage du manga ait du plomb dans l'aile.
>>Altaïr avait écrit: >>inversement, mon cher et tendre, qui a été élevé dans le 100% pur franco-blege (et >>comics aussi), après une grosse période manga (surtout anime en fait), revient >>quasiment exclusivement au franco-belge. A pas lu comics quand moi etre jeune. A pas lu non plus quand etais ado. Moi a lu pour gouter quand moi etre grand. Moi jamais aimer comics super-heros mainstream. Moi toujours trouvé bonnes idées mais scenarios à deux silex. Moi continuer lire mangas mais moins depuis quelques lunes. Saison de chasse etre mauvaise pour manga. Femme pas bien connaitre moi encore. Moi trainer femme dans grotte et lui apprendre.
Ben moi personnellement j'ai toujours baigné dans un double bain BD franco-belge/japonais... Classiques franco-belges et DA japonais dans mon enfance, BD un peu plus évoluée et mangas (en VO !) pendant mon adolescence, et depuis je continue de m'intéresser aux deux... Quand je regarde certaines vieilles copines, qui étaient archi-fans de mangas quand elles étaient ado, elles n'en lisent plus beaucoup et lisent avec intérêt les BDs que je leur prête... inversement, mon cher et tendre, qui a été élevé dans le 100% pur franco-blege (et comics aussi), après une grosse période manga (surtout anime en fait), revient quasiment exclusivement au franco-belge. Donc j'avoue, je ne suis pas trop inquiète... et si le succès du manga doit se traduire par la disparition de la floppée de BDs mainstream super médiocres, ce sera une bonne chose de mon point de vue.
>>Alix avait écrit:
>>fonch001, je ne pense pas que l'on parle de gouts (il en faut pour tout le monde), mais d'un scenario catastrophe qui verrait la disparition definitive de toute une culture, la BD franco-belge.
>>
>>bon, je pense que c'est un peu pessimiste quand meme non ? Encore que, regardez ou en est la musique francaise
C'est définitivement un scénario catastrophe, pour moi totalement improbable, qui malheureusement est récurent dans l'imaginaire collectif... La culture c'est quelque chose de vivant il me semble, ce n'est pas quelque chose de figé, notre "culture" d'aujourd'hui n'est pas celle du siècle dernier, c'est certain. De même quand nous seront vieux, il y a fort à parier que nous ne nous retrouverons plus dans la "culture" contemporaine. Notre culture ne mourera pas, elle évoluera et c'est bien, c'est optimiste au contraire, c'est signe de bonne santé!
Si la musique française c'est la star ac... elle peut crever en ce qui me concerne, je ne la pleurerai pas...

fonch001, je ne pense pas que l'on parle de gouts (il en faut pour tout le monde), mais d'un scenario catastrophe qui verrait la disparition definitive de toute une culture, la BD franco-belge.
bon, je pense que c'est un peu pessimiste quand meme non ? Encore que, regardez ou en est la musique francaise
J'ai beaucoup de mal à comprendre tous ces préjugés et peurs liés au manga. La mode est elle au manga ou à la peur du manga? Pourquoi faut-il ABSOLUMENT aimer la BD franco-belge ? Pourquoi est-ce une tare ou du moins un problème de préférer le manga ??? Chacun n'a t'il pas le droit d'avoir ces propres goûts?! Pourquoi enfin le manga tuerait-il la production franco-belge? Personnellement je roule dans des voitures allemandes, c'est mon droit! J'ai le droit de préférer les voitures allemandes aux voitures françaises! Est-ce un mal? Quel mal? Idem pour la BD, je déteste les comics, et alors? tout le monde s'en fout et moi je ne m'arrête pas dans ce rayon... Et tout le monde est contant.. je ne me sent pas agressé par la production américaine (que je respecte, de même que ces partisans), il me suffit de l'ignorer et d'acheter ce que j'aime, idem pour les adorateurs de comics [détracteurs de manga] qui n'ont qu'à ignorer les manga !!! Les comics n'ont pas tué la BD franco belge, les voitures allemandes n'ont pas tué les constructeurs français... Pourquoi en serait-il autrement pour la production des manga? N'est pas un moyen un peu simpliste de justifier le manque de succès de quelque série médiocre? Tout le monde doit venir à la BD? ça veut dire quoi? que Franquin est intrinsèquement meilleur que Taniguchi? En vertu de quoi ce jugement de valeur (car si c'est objectif, j'aimerais bien savoir comment mesurer "objectivement" la valeur d'une oeuvre) ? pourquoi doit on ABSOLUMENT aimer la BD franco-belge pour ne pas être obtus? Encore une fois : je n'aime pas les comics, ça fait de moi quelqu'un d'obtus? Chacun est libre. Si les manga se vendent c'est parce que des gens les aime. Si les gens préfèrent les manga aux BD, pourquoi faudrait-il absolument sauver la BD ? Si elle n'a plus d'adepte tant pis, il faudra passer à autre chose... Je suis sincèrement désolé pour le dernier fabricant de fiacres français mais aujourd'hui les gens veulent des voitures et plus des véhicules hippomobiles. C'est le progrès. Qu'il soit bon ou mauvais importe peu. Il faut vivre avec son temps. Je pourrait encore déblatérer ainsi comme une commère pendant des heures, mais ce débat (malheureusement récurent) m'ennuie. Et comme souvent ce genre de débat ne sert à rien, chacun restant campé sur ces convictions, pleines de préjugés, d'idées préconçues et vides de tolérance...
>>xenofab00 avait écrit: >>Personnellement, mes premières lectures ont été des BDs franco-belges, Boule et Bill, Asterix & Obelix, les uniques Bleues, Tintin etc... Si à cette époque lointaine, correspondant à mes 8-11ans, je trouvais cela assez agréable, ça ne m'a jamais transcendé plus que ça, et j'en viens aujourd'hui à trouver les trois premiers cités médiocres. Pour trouver les albums d'Astérix scénarisés par Goscinny, médiocres, tu dois singulièrement manquer de culture, ou ne pas les avoir relus depuis que tu es en âge d'en comprendre toutes les références.
L'avis d'une personne bercé par la culture manga -amateur de son ambiance et ses particularités- ne sera je pense pas de trop sur ce sujet. Personnellement, mes premières lectures ont été des BDs franco-belges, Boule et Bill, Asterix & Obelix, les uniques Bleues, Tintin etc... Si à cette époque lointaine, correspondant à mes 8-11ans, je trouvais cela assez agréable, ça ne m'a jamais transcendé plus que ça, et j'en viens aujourd'hui à trouver les trois premiers cités médiocres. Paradoxalement, je ne regardais énormément de DA venant du japon, souvent sans que je le sache réellement. Mes premiers mangas, Kimagure Orange Road et Short Program, ont été un électrochoc. Ces mangas, de part leur coupage dynamique, leur extrême expressivité (simples caractéristiques du genre), m'ont littéralement plongé dans l'histoire comme si je la vivais. C'est ainsi que j'ai passé mon adolescence entouré par une écrasante majorité de mangas, seuls quelques élus tels que Lanfeust de Troy parvenant tout de même à se frayer une chemin dans ma bibliothèque, mais souvent par défaut, par manque d'oeuvres nipponnes intéressantes distribués en France (contrairement à aujourd'hui)... A l'heure actuelle, j'ai toujours beaucoup de mal avec les BDs Franco-Belges, mais pour faire l'analogie avec ce qu'a dit Messire l'inconnue, j'apprécie tout de même certaines d'entre elles, celles faisant parties du "haut du panier" (et encore), quand dans le même temps des mangas assez anecdotiques en soi me procurent beaucoup plus de plaisir. Fondamentalement, je ne sais pas trop à quoi cela est du, je trouve la BD occidentale assez fade, et surtout peu chaleureuse (une définition de ce qui est dit "chaleureux" serait peut-être le bienvenu, cette notion se rapportant finalement souvent à la simple nostalgie). Pour reprendre un élément citée par Ro, je ne comprend pas de trop en quoi il serait inévitable qu'une personne appréciant les mangas en tant qu'oeuvres et non en tant que "mode" se tourne vers la bd franco-belge avec les années. En partie, je veux bien, mais l'âge ne les fera "préférer" la bd occidentale sous prétexte de maturité. Aussi, Berserk me semble être un très mauvais exemple de BDs pour ados, très mauvais. Voilà voilà, bon la bd n'est pas non plus ma plus grande passion, d'où peut-être le fait que je ne vois pas une utilité débordante à diversier les genres plus que ça, juste un peu.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site