Les forums / Radiohead - Le nouvel album

Par Doña Hermine Le 10/10/2007 - 17:46 (Modifier)

>>Alix v1.9 avait écrit: >>Vous aimez avoir la boite? Bah... moi je reve d'une societe ou on achetera un disque pour la musique, pas parce que c'est un bel object qu'on garde chez soit, je trouve que notre monde est beaucoup trop materialiste... >> T'en as plusieurs 100taines, mais à part ça tu n'es pas matérialiste, toi ! >> >>Moi, dans mon salon, j'ai pas de collec de CD sur une etagere... j'ai mon iPod et un chouette HP, qui contient tous mes albums... ca prends pas de place, tout est dispo tout de suite, le reve pour moi. Je ne pourrais jamais revenir en arriere, toutes ces boites, changer de CD tout le temps, bah... vous manquez un peu de vision, si je puis me permettre... Je manque surtout de fric, si je peux me permettre ! En colère. >>PSS : Puis alors parler de revolution numerique avec une Dona qui n'a pas encore fait le passage chequier/carte bancaire, c'est un peu rigolo quand meme Clin d Bisou Excuse-moi d'être contre la dématérialisation de l'argent !


Par ArzaK Le 10/10/2007 - 17:44 (Modifier)

je parlais de 220 000 dollars d'amende, bien sûr...


Par ArzaK Le 10/10/2007 - 17:42 (Modifier)

>>Enclume avait écrit: >>Pour en revenir à la nana qui s'est fait condamner pour piratage, le verdict ne me paraît pas spécialement choquant ; dans n'importe quel autre domaine, quelqu'un qui truande et se fait choper en paie les conséquences, et personne ne s'en émeut. Si un gars qui pique des disques est condamné pour vol, pourquoi pas quelqu'un qui les télécharge illégalement ? Parce que "ah mais c'est le progrès, on lutte pas contre, sauf si on est un vieux con" ? >> 220 dollars d'amende, c'est quand même énorme, non? Il est vrai qu'au début j'étais choqué par la somme mais quand j'ai appris qu'elle s'était entêtée et avait refusé les arrangements plus mesurés proposés d'abord par la maison de disque, ma pitié est un peu partie... >>C'est marrant comme un progrès technique a, dans l'esprit de beaucoup de gens, légitimé une pratique qui n'a rien de légitime pourtant. Sous prétexte que c'est techniquement faisable, que c'est facile, que c'est pratique, et que dans 99% des cas on n'en paie pas les conséquences, d'un coup, on se met à dire que ça devrait être légal... C'est un drôle de raisonnement quand même. le raisonnement, il est pas celui-là, le raisonnement il est qu'on peut avoir pour 0€ un truc qu'on paie normalement entre 10 et 20€, d'une certaine manière le comportement du copieur illégal est "logique"... maintenant je ne te cache pas que j'éprouve un certain énervement face à des potes qui me disent (étonné de ne voir pratiquement que des originaux dans ma discothèque) que je suis le pigeon de service parce que j'achète mes disques...


Par Enclume Le 10/10/2007 - 17:14 (Modifier)

>>ArzaK avait écrit: >>les disques numériques, un seul clic et ils ne sont plus là... les petits enfants fouilleront-ils sur nos vieux disques durs, pas sûr? D'autant que les disques durs ont tendance à partir au rebut plus facilement qu'une caisse de vieux vinyls quand on change de PC... Pour en revenir à la nana qui s'est fait condamner pour piratage, le verdict ne me paraît pas spécialement choquant ; dans n'importe quel autre domaine, quelqu'un qui truande et se fait choper en paie les conséquences, et personne ne s'en émeut. Si un gars qui pique des disques est condamné pour vol, pourquoi pas quelqu'un qui les télécharge illégalement ? Parce que "ah mais c'est le progrès, on lutte pas contre, sauf si on est un vieux con" ? C'est marrant comme un progrès technique a, dans l'esprit de beaucoup de gens, légitimé une pratique qui n'a rien de légitime pourtant. Sous prétexte que c'est techniquement faisable, que c'est facile, que c'est pratique, et que dans 99% des cas on n'en paie pas les conséquences, d'un coup, on se met à dire que ça devrait être légal... C'est un drôle de raisonnement quand même.


Par ArzaK Le 10/10/2007 - 16:58 (Modifier)

>>Alix v1.9 avait écrit: >>Note que les couvs d'affiche sur l'ecran aussi Sourire super, je vais m'y mettre aussi alors Sourire je déconne... Sourire c'est bizarre mais moi cette dématérialisation me fait un peu peur... moi quand je me réécoute un disque de mon adolescence, j'en retrouve un bout (pas de mes disques, de mon adolescence)... un jour mes enfants me diront, étonnés, pensant que je suis un vieux con : "Tiens, t'as écouté Pearl Jam, Sonic Youth et les Pixies? " un jour avec un pote, on a fouillé dans les vieux disques de sa mère, et il était content et surpris d'y trouver Janis Joplin, Bob Dylan, Led Zeppelin et les Who... les disques numériques, un seul clic et ils ne sont plus là... les petits enfants fouilleront-ils sur nos vieux disques durs, pas sûr? Et ne me dis pas que c'est du vil matérialisme... nostalgie, peut-être...


Par Alix v1.9 Le 10/10/2007 - 16:49 (Modifier)

Bon... mes connaissances de l'industrie musicale de sont certes pas infinies. Et etant informaticien, je suis forcement plus attiré par tous ce qui est numerique, je pense... Mais attention, j'ai un iPod, mais ca ne fait pas de moi un materialiste! C'est un outil pour ecouter de la musique, et il est tout rayé, je suis pas du genre a le conserver dans un etui et tout ca Sourire Mais je persiste : je trouve qu'un iPod et un HP de ce genre, c'est le top niveau pratique : Note que les couvs d'affiche sur l'ecran aussi Sourire


Par ArzaK Le 10/10/2007 - 16:40 (Modifier)

>>Ro avait écrit: >>>>Enclume avait écrit: >>>> >>>>Tout ce qu'on dit c'est que cette histoire de nouvel album de Radiohead est très emblématique d'une diabolisation actuelle des maisons de disques (dûe c'est vrai à leur réaction pataude vis-à-vis du piratage) >> >>Réaction pataude ? >>C'est ça que tu appelles une réaction pataude ? >>Pataude n'est pas le terme qui me vient à l'esprit... oui ben, elle s'est un peu entêtée la madame... et puis le montant astronomique de son amende est fixé par la loi américaine, pas par les maisons de disque...


Par ArzaK Le 10/10/2007 - 16:29 (Modifier)

tout à fait d'accord avec Enclume, j'aurais pas dit mieux... faut se rendre compte qu'un bon enregistrement dans un studio, ça coûte le peau des fesses... Radiohead, ils ont facile, eux, ils ont sans doute chacun un studio chez eux... y peuvent passer 4 ans sur un album s'ils veulent, pour les autres s'est moins évident, et c'est pas en mettant en ligne une démo enregistrée dans un garage qu'ils ont une chance de se faire connaitre... et puis l'histoire d'Artic Monkeys, c'est pas pour réduire ça à néant mais... j'ai l'impression que cela n'aurait pu arriver qu'en Angleterre, là où il y a tout de même une grosse culture disque (et donc de collectionneurs), et où les gens n'ont pas des gouts de chiotte comme en France, quand on compare les tops français (ou belge, hein, c'est pareil) avec les top anglais y'a pas photo... en France, le seul artiste "important" qui s'est lancé comme ça sans maison de disque grace à son site internet, c'est Lorie... super... en Angleterre, y'a une presse musicale puissante qui s'embrase facilement pour des jeunes groupes quand ils ne sont même pas encore signés... en France, la presse musicale n'a aucun poids, pour qu'on parle de lui un artiste doit avoir un plan organisé par une maison de disque, sans ça, c'est rapé... et des artistes qui sont là et ont leur public depuis 10 ans, sont encore présentés comme des petits nouveaux... Voir l'étiquette à deux balles "nouvelel chanson française" collée à Thomas Fersen ou Mathieu Boogaert, c'est quand même ridicule...


Par Ro Le 10/10/2007 - 16:25 (Modifier)
Ro

>>Enclume avait écrit: >> >>Tout ce qu'on dit c'est que cette histoire de nouvel album de Radiohead est très emblématique d'une diabolisation actuelle des maisons de disques (dûe c'est vrai à leur réaction pataude vis-à-vis du piratage) Réaction pataude ? C'est ça que tu appelles une réaction pataude ? Pataude n'est pas le terme qui me vient à l'esprit...


Par Enclume Le 10/10/2007 - 16:04 (Modifier)

la question n'est pas de remettre en cause le principe du téléchargement, loin de là... Je suis pas un fétichiste de l'objet CD et j'écoute pratiquement toute ma musique en mp3, là n'est pas du tout la question. Tout ce qu'on dit c'est que cette histoire de nouvel album de Radiohead est très emblématique d'une diabolisation actuelle des maisons de disques (dûe c'est vrai à leur réaction pataude vis-à-vis du piratage) qui pour le coup manque sacrément de vision à long terme, vu qu'elles sont un élément tout de même assez indispensable de l'industrie de la musique. Sauf si on considère que faire et publier de la musique doit être réservé à ceux qui ont les moyens de s'autofinancer, ce qui fait qu'à terme les seuls musiciens qui resteront seront ceux qui étaient déjà connus avant, et les fils de millionnaires... Si je prends l'exemple de ma femme, je suis ravi qu'elle ait mis ses morceaux disponibles en téléchargement gratuit sur le net pour se faire connaître, c'est cool, tout ça. D'un autre côté, ça ne touche quand même qu'une poignée de gens fréquentant le site où les morceaux sont téléchargeables (et les sites/blogs de tous les potes qui ont bien voulu mettre un lien/faire un article sur son album, merci Spooky, pierig et les autres). Si elle avait une maison de disque derrière pour faire un peu de promo, ce serait quand même mieux, parce que tout le monde n'a pas la chance des Arctic Monkeys. Et si elle décide de faire des concerts, ben on n'a certainement pas les moyens de payer nous-mêmes une tournée, vu qu'il faut payer les musiciens, les déplacements, le matériel, etc. Donc à terme il faudra bien une maison de disques pour se charger de financer tout ça... Un groupe comme Radiohead est suffisamment riche pour se payer soi-même un studio d'enregistrement et une tournée. Au pire, s'ils ne peuvent pas sortir les sous eux-mêmes, ils sont suffisamment connus pour trouver une banque qui leur prêtera la somme en sachant que ça sera remboursé tranquillement. Un petit artiste qui débute, sauf s'il est déjà très riche par ailleurs et peut s'autofinancer au risque de tout perdre, il l'a dans le fion, sa carrière musicale se limitera à "2000 personnes ont écouté mon album gratuit en ligne, génial, mais maintenant je ne fais plus de musique malheureusement, je dois retourner à mon boulot de magasinier", parce que vraiment les success story de MySpace à la Arctic Monkey, ça ne concerne quand même qu'une minorité d'artistes.


Par ArzaK Le 10/10/2007 - 15:58 (Modifier)

>>Alix v1.9 avait écrit: >>Eh ben, quelle levee de boucliers contre la revolution numerique, surprenant de la part de lecteurs choisissant leurs BD sur un site web Sourire >> On est un peu vieux jeu, j'admets... mais pas encore des vieux cons, hein! >>Alors d'abord, les disquaires, c'est comme les libraires, perso je m'en tape (desolé d'etre direct hein). Moi quand je veux decouvrir un nouveau groupe, je parle a mon pote Jon avec qui je vais en concert, je surfe le web, je vais sur les sites des groupes pour ecouter un peu des extraits... une fois choisi, j'achete sur Amazon, c'est moins cher, voir meme sur iTunes, comme ca hop direct sur l'iPod, pas de boite poussiereuse. >> moi, j'ai du mal... je sais pas... une pochette de disque, je trouve ça important, cela fait partie de l'oeuvre, comme une couverture de bd, cela crée une image dans mon esprit, une image qui reste... quand je pense à Nevermind de Nirvana, je repense à ce bébé dans l'eau... >>Vous aimez avoir la boite? Bah... moi je reve d'une societe ou on achetera un disque pour la musique, pas parce que c'est un bel object qu'on garde chez soit, je trouve que notre monde est beaucoup trop materialiste... >> et c'est le gars qui a un ipod, plusieurs consoles de jeux chez lui qui me dit ça? Sourire le coup de notre monde matérialiste auquel le format numérique permettrait d'échapper, c'est un peu lourd quand même... j'entends souvent cela et je pense qu'il y a une confusion énorme de concept là derrière. Le matérialisme, ca s'oppose pas à l'informatique, le contraire du matérialisme, c'est le spirituel et ça, c'est pas l'informatique qui va nous l'apporter... l'informatique n'a jamais apporté le moindre supplément d'âme à la moindre chose, que du contraire même... l'informatique amène du pratique... c'est d'ailleurs tout ce qu'on lui demande... maintenant que tu ventes l'informatique pour le côté pratique et le gain de place que cela peut apporter, je peux le concevoir... c'est juste que pour ma part cette "efficacité" technique n'est pas très importante, on en serait resté au vinyl que je ne m'en plaindrais pas ... >>Quant au fait que le telechargement, ca avantage les groupes, c'est pas nouveau, et c'est pas de moi, les artistes eux meme le repetent depuis des annees... simplement le changement va se faire graduellement. Louer un studio pour enregistrer sa musique, puis la mettre en ligne sur son site, c'est BEAUCOUP moins cher que de passer par une maison d'edition. Tiens regarde les Artic Monkeys, c'est comme ca qu'ils sont devenu mondialement connu (Certes maintenant ils ont un contrat avec une grosse maison d'edition, mais ca s'est fait apres). >> t'as d'autres exemples? parce qu'on me cite toujours le seul même exemple... en face on peut citer un grand nombre d'artistes qui se sont fait virer de leur maison de disque parce que la chute générale des ventes les faisaient passer en dessous d'un certain seuil... >>Moi, dans mon salon, j'ai pas de collec de CD sur une etagere... j'ai mon iPod et un chouette HP, qui contient tous mes albums... ca prends pas de place, tout est dispo tout de suite, le reve pour moi. Je ne pourrais jamais revenir en arriere, toutes ces boites, changer de CD tout le temps, bah... vous manquez un peu de vision, si je puis me permettre... >> >>Bon, tout ceci est mon avis, l'avenir nous dira qui a raison... >> >>PS : Ah puis le coffret RH, c'est un truc pour les fans hard core, pas pour le grand public... Un peu comme quand un film sort en DVD normal et en coffret super cher. Faut pas tout melanger. >> ben oui, mais pourquoi ils sortent pas une version cd normale en même temps? avoue quand même que c'est un peu étrange... >>PSS : Puis alors parler de revolution numerique avec une Dona qui n'a pas encore fait le passage chequier/carte bancaire, c'est un peu rigolo quand meme Clin d Bisou ouich! des cheques, c'est quoi un cheque? un chef arabe?


Par Alix v1.9 Le 10/10/2007 - 15:00 (Modifier)

Eh ben, quelle levee de boucliers contre la revolution numerique, surprenant de la part de lecteurs choisissant leurs BD sur un site web Sourire Alors d'abord, les disquaires, c'est comme les libraires, perso je m'en tape (desolé d'etre direct hein). Moi quand je veux decouvrir un nouveau groupe, je parle a mon pote Jon avec qui je vais en concert, je surfe le web, je vais sur les sites des groupes pour ecouter un peu des extraits... une fois choisi, j'achete sur Amazon, c'est moins cher, voir meme sur iTunes, comme ca hop direct sur l'iPod, pas de boite poussiereuse. Vous aimez avoir la boite? Bah... moi je reve d'une societe ou on achetera un disque pour la musique, pas parce que c'est un bel object qu'on garde chez soit, je trouve que notre monde est beaucoup trop materialiste... Quant au fait que le telechargement, ca avantage les groupes, c'est pas nouveau, et c'est pas de moi, les artistes eux meme le repetent depuis des annees... simplement le changement va se faire graduellement. Louer un studio pour enregistrer sa musique, puis la mettre en ligne sur son site, c'est BEAUCOUP moins cher que de passer par une maison d'edition. Tiens regarde les Artic Monkeys, c'est comme ca qu'ils sont devenu mondialement connu (Certes maintenant ils ont un contrat avec une grosse maison d'edition, mais ca s'est fait apres). Moi, dans mon salon, j'ai pas de collec de CD sur une etagere... j'ai mon iPod et un chouette HP, qui contient tous mes albums... ca prends pas de place, tout est dispo tout de suite, le reve pour moi. Je ne pourrais jamais revenir en arriere, toutes ces boites, changer de CD tout le temps, bah... vous manquez un peu de vision, si je puis me permettre... Bon, tout ceci est mon avis, l'avenir nous dira qui a raison... PS : Ah puis le coffret RH, c'est un truc pour les fans hard core, pas pour le grand public... Un peu comme quand un film sort en DVD normal et en coffret super cher. Faut pas tout melanger. PSS : Puis alors parler de revolution numerique avec une Dona qui n'a pas encore fait le passage chequier/carte bancaire, c'est un peu rigolo quand meme Clin d Bisou


Par Enclume Le 10/10/2007 - 14:41 (Modifier)

>>ArzaK avait écrit: >>apparement pour celui qui voudra acheter le cd dans le commerce, ce sera 57 euros ou rien... Si j'ai bien compris, il y aura une sortie "hors coffret collector" à prix normal quelques mois plus tard. Pour le reste, d'un côté t'as pas tort, je me faisais la même réflexion ces jours-ci en entendant certains beugler qu'il fallait que les maisons de disques crèvent parce que "y en a marre des grosses majors qui se plaignent du téléchargement illégal alors qu'elles sont riches et ne mettent pas en avant les petits artistes", sans penser que les petits artistes seront les 1ers à l'avoir dans le cul le jour où il faudra que chacun paie soi-même l'enregistrement de ses albums. D'un autre côté, c'est dur aussi de râler pour une fois qu'un groupe riche propose une opération au bénéfice du porte-monnaie des fans, quand à côté de ça on a tant de Madonna ou de Metallica viennent se plaindre que malgré leurs ventes énormes, ils perdent tellement d'argent à cause du téléchargement et des impôts qu'ils vont se retrovuer à la rue bientôt.


Par ArzaK Le 10/10/2007 - 14:24 (Modifier)

apparement pour celui qui voudra acheter le cd dans le commerce, ce sera 57 euros ou rien... Triste je trouve ça bien joli cette manière de dire "les gens paient ce qui veulent", "toute façon, on gagne nos vies sur nos concerts et pas sur les disques.." mais c'est un peu égoïste de leur part, parce que si eux n'ont aucune peine à financer l'enregistrement de leur album, si eux n'ont effectivement pas besoin de maison de disque, c'est pas le cas pour tous les groupes, je suis désolé, et si tout ceux qui peuvent se le permettre faisaient comme eux... les jeunes groupes ou groupes plus confidientiels n'auraient plus aucune opportunité d'enregistrer une disque... Comment financer et arriver à vendre un disque d'un groupe peu connu si les grands artistes reconnus filent leur chansons gratuitement à qui les veut... ca flaire presque le sabotage du marché du disque, je trouve... démogagie de leur part?


Par Ro Le 10/10/2007 - 13:38 (Modifier)
Ro

>>ArzaK avait écrit: >>cette histoire de cd collector à 50€? ou c'était une blague en passant? C'est ce que j'ai entendu ce matin sur France Info.