Les forums / L'Assassin Royal (Robin Hobb)

Par Ottonegger Le 13/12/2007 - 11:06 (Modifier)

>>Altaïr avait écrit: >>J'avoue que l'exercice qui consiste à critiquer une BD avant même sa sortie me semble parfaitement surréaliste (voire dada Clin d )... je me suis simplement permis de donner mon avis par rapport à l'impression, toute personnelle et différente des autres, sur les planches que j'ai eu l'occasion de voir au début du thread. Ce n'est pas que de l'apriori ni du surréalisme Sourire

Par Altaïr Le 13/12/2007 - 10:27 (Modifier)

J'avoue que l'exercice qui consiste à critiquer une BD avant même sa sortie me semble parfaitement surréaliste (voire dada Clin d )...

Par laurent sieurac Le 13/12/2007 - 10:15 (Modifier)

>>Ottonegger avait écrit: >>la "fuite" était un prétexte à relancer le thrad c'est tout Sourire je me doute bien qu'ils ne vont pas partir de bdthèque Sourire >> >>Tu peux lui demander de décrire la psychologie de Fits, le fou, Royal, oeil de nuit et Burrich stp ? il peut, mais c'est pas pour autant que je vais passer du temps pour répondre à ce genre de questions!

Par Ottonegger Le 12/12/2007 - 16:20 (Modifier)

la "fuite" était un prétexte à relancer le thrad c'est tout Sourire je me doute bien qu'ils ne vont pas partir de bdthèque Sourire Tu peux lui demander de décrire la psychologie de Fits, le fou, Royal, oeil de nuit et Burrich stp ?

Par Spooky Le 12/12/2007 - 16:10 (Modifier)
Spooky

>>Ottonegger avait écrit: >>ils ne veulent plus venir ? Alix, Spooky invitez les pour mettre un peu de couleurs dans ce thread Sourire >> >>Je persiste et signe quant à mon avis défavorable au fait d'émettre l'hypothèse d'une multiple interprétation du caractère des personnages du roman qui font que des gens qui apprécient Druuna comme moi puissent se fâcher ou ne pas se fâcher avec d'honnêtes gens comme vous qui sont représentatifs des français dans leurs diversités leurs joies de vivre et leurs plaisirs à lire ou écrire des bandes dessinnées. Bon, j'ai du mal à comprendre ce que tu veux dire, mais personne n'a "fui" ce thread, à ma connaissance. Et puis je dois préparer l'interview de Laurent Sieurac (pardon Laurent, je suis à la bourre), alors si vous avez des questions à lui poser, c'est le moment Clin d

Par Ottonegger Le 12/12/2007 - 16:08 (Modifier)

ils ne veulent plus venir ? Alix, Spooky invitez les pour mettre un peu de couleurs dans ce thread Sourire Je persiste et signe quant à mon avis défavorable au fait d'émettre l'hypothèse d'une multiple interprétation du caractère des personnages du roman qui font que des gens qui apprécient Druuna comme moi puissent se fâcher ou ne pas se fâcher avec d'honnêtes gens comme vous qui sont représentatifs des français dans leurs diversités leurs joies de vivre et leurs plaisirs à lire ou écrire des bandes dessinnées.

Par Helice Le 04/12/2007 - 08:08 (Modifier)

Oulala!!! cette histoire d'assassin va tourner au carnage.... (desolee je suis fatiguee ;-) ) Ca va etre interessant de ressortir ce topic dans un an...quand la bd va apparaitre! Je m'en frotte les mains d'avance. Pour ma part j'ai hate de connaitre l'interpretation graphique de ce roman.... j'ai tout un tas de copains qui ont lu ce bouquin et personne ne percoit l'histoire de la meme facon... A tres bientot biz a tous

Par ManuB Le 02/12/2007 - 13:24 (Modifier)

>>Ottonegger avait écrit: >>Ma condescendance était en réponse à manuB qui, apparement, n'avait pas lu le livre et donnait son avis sur mon avis au sujet de votre interprétation. Saxgez bien qu'elle ne fait pas partie de mon moi de manière générale. >> j'ai simplement dit que je trouvais ton jugement hâtif, et pour cela pas besoin d'avoir lu le bouquin. Maintenant, si tu ne veux pas comprendre le sens de mon intervention, je ne vais pas te forcer ...

Par Ottonegger Le 02/12/2007 - 12:02 (Modifier)

Le post auquel vous faites référence est essentiellement du à l'exaspération de certains autres posts et à une volonté, quoique non formulée, de faire le troll, attitude dont je ne suis pas un afficionados. Loin de moi de critiquer votre travail quand à sa réalisation technique, je n'ai pas fait de remarque à ce sujet (sur les dessins oui mais par rapport à l'interprétation des persos, pas le travail du dessinateur en lui même). Seulement j'ai le droit d'être sceptique quant à la dureté de réalisation de votre travail pour la retranscription de l'oeuvre de Hobb en BD. L'interprétation de l'atmosphère et des personnages est complètement subjective certes mais l'appréhension d'une trés grosse déception guide mes doigts sur le clavier et je vous en fais part. Je pense aussi, sans être ridicule, que, bien que Fitz n'aime pas l'idée de tuer, il accepte de son plein grés cette formation (et c'est cet aspect de la conversation qui n'apparait pas dans votre page). Comme toute l'histoire est centrée sur un assassin à forte personnalité, je pensais que ce détail avait son importance. Apparement non et de toute façon vous avez l'aval de Hobb, que dire de plus ! Esprit de critique inné des français, je l'ai c'est vrai, mais j'ai essayé d'argumenter un petit peu mon point de vue. Aprés que vous acceptiez ou non la critique, que j'appellerais remarque puisque le travail n'est pas terminé, ce n'est pas grave. Au sujet de l'inutilité de l'interprétation de l'oeuvre en BD, elle tient du fait que les auteurs de BD ont, en général, beaucoup d'imagination et que cela ne me semble pas nécessaire de refaire ce qui a déjà été fait, et ce même sous un autre format. Ma condescendance était en réponse à manuB qui, apparement, n'avait pas lu le livre et donnait son avis sur mon avis au sujet de votre interprétation. Saxgez bien qu'elle ne fait pas partie de mon moi de manière générale. Avant de finir je me pose la question de savoir pourquoi vous avez publié les pages sur le net si ce n'est pour avoir un premier ressenti de votre travail de la part des lecteurs. Dommage que vous n'acceptiez que les remarques qui vont dans votre sens et sachez que je ne me permettrez pas de vous trainer dans la boue, je ne pense pas être l'amateur de BD le plus à même de le faire tant du point de vue des connaissances que de mon improbale influence sur la toile . Pour finir je ne remets pas en cause votre honnêteté intellectuelle quand aux droits d'auteurs, je voulais simplement savoir ce que Hobb et son éditeur en pensaient c'est tout ! Pour l'aprés fin je vous remet un autre de mes posts qui, il ne me semble pas, soit totalement négatif : Je suis impatient de voir les pages en couleurs, peut être mon avis sur l'atmosphère sera-t'elle revue Pour le physique des personnages, le dessinateur nous retourne son imagination, je ne vois aucune remarque à faire à ce niveau, je ne critique pas la qualité du dessin. Mes remarques portent surtout sur la psychologie de Fitz (qui ne dit pas que le travail d'assassin ne lui plait paserreur de ma part je le conçois), et sur les coupures et raccourcis que prendra le scénariste. Le roman est assez complexe et les intrigues politiques assez compliquées et je me pose des questions quant à la possibilité de rendre l'ensemble de l'oeuvre compréhensible en quelques fois * 56 pages. Combien pensez-vous faire de tomes ? Ferez-vous plusieurs cycles ? Si oui quels découpages pensez-vous faire (formation de Fitz, mariage de Vérité ...) ? Y at-il un narrateur (Fitz, le fou ...) ? Quelles actions mettez-vous en avant (la relation de Fitz avec Oeil de nuit, avec le Fou, son apprentissage d'assassin, à la magie, les intrigues politiques avec la montée de Royal ...) ? Les questions ne manquent pas pour satisfaire ma curiosité et mon envie de lire vos albums. A bientôt Bon courage pour la suite et sans rancune Gros bisou

Par Ceres Le 02/12/2007 - 03:53 (Modifier)

Je suis ravie d'apprendre que je pourrais bientôt me plonger à nouveau dans l'ambiance merveilleuse des Six duchés. L'adaptation d'un ouvrage qui fait vibrer tant de coeur est toujours assujettie aux critiques... mais soyez certains que de très très nombreux lecteurs (et lectrices Rire) seront ravis de partager une vision du monde et des personnages de Robin Hobb différente de la leur ! Je me demande comment vous allez "retranscrire" les échanges de pensées entre Fitz et Oeil de Nuit ! Cela risque d'être ardu... Sourire J'ai vraiment hâte de voir le rendu final !Sourire , des milliers d'encouragements ! ! !::

Par laurent sieurac Le 29/11/2007 - 14:14 (Modifier)

>>Chic un auteur ! >>Alors alors, vous allez coller avec l'esprit du bouquin où le pauvre Fitz est de plus en plus dans la mouise au fur et a mesure qu'il acumule les actes heroiques ? Vous comptez au contraire ne pas trop insister sur ca ? >>Je pose la question car pour moi toute l'originalité du bouquin est la : un heros positif sur qui tombe toutes les tuiles du monde sans remissions jusqu'a le transformer en epave alors qu'il se demene avec succes pour sauver le monde et les gens qu'il aime. Ca tranche par raport au reste du paysage. >>Peut on connaitre votre vision des choses a ce sujet ? Comme tu le souligne, Fitz reçoit toute les tuiles du monde sur la tête, mais toute grosse qu'elles soient, il ne fait pas perdre de vu qu'elles sont toujours moins grosse que la simple fin de ce monde. d'ailleurs Fitz est appelé aussi le Catalyseur par le fou, celui qui déclenche les évènements. C'est lui, par ses choix, qui oriente le futur des six duchets et de ses proches, mais le fou souligne bien que s'il s'abstenais de faire le moindre choix, les résultats seraient encore bien pire. Donc oui, nous allons nous attacher à ça, car c'est l'essence même de ces roman!

Par Spooky Le 29/11/2007 - 13:40 (Modifier)
Spooky

>>Lui avait écrit: >>>>laurent sieurac avait écrit: >>>>bah voui, ça soulage...pourtant j'étais de bonne humeur ce matin! >>>> >>>>Bref tout ça pour dire, laisser nous faire notre travail et juger-le une fois qu'il sera fini, de grâce, pas avant! >>>> >>>>Pour Watchmen, j'évite de voir quoique ce soit, je découvrirai ça sur grand écran et je me forgerai ma propre opinion...mais d'ici là j'ai le DVD de V pour Vendetta qui m'attend Rire >> >>Chic un auteur ! >>Alors alors, vous allez coller avec l'esprit du bouquin où le pauvre Fitz est de plus en plus dans la mouise au fur et a mesure qu'il acumule les actes heroiques ? Vous comptez au contraire ne pas trop insister sur ca ? >>Je pose la question car pour moi toute l'originalité du bouquin est la : un heros positif sur qui tombe toutes les tuiles du monde sans remissions jusqu'a le transformer en epave alors qu'il se demene avec succes pour sauver le monde et les gens qu'il aime. Ca tranche par raport au reste du paysage. >>Peut on connaitre votre vision des choses a ce sujet ? Et si on interviewait Laurent Sieurac pour BDT ? Sourire

Par Altaïr Le 29/11/2007 - 13:38 (Modifier)

>>Lui avait écrit: >>>>laurent sieurac avait écrit: >>>>bah voui, ça soulage...pourtant j'étais de bonne humeur ce matin! >>>> >>>>Bref tout ça pour dire, laisser nous faire notre travail et juger-le une fois qu'il sera fini, de grâce, pas avant! >>>> >>>>Pour Watchmen, j'évite de voir quoique ce soit, je découvrirai ça sur grand écran et je me forgerai ma propre opinion...mais d'ici là j'ai le DVD de V pour Vendetta qui m'attend Rire >> >>Chic un auteur ! >>Alors alors, vous allez coller avec l'esprit du bouquin où le pauvre Fitz est de plus en plus dans la mouise au fur et a mesure qu'il acumule les actes heroiques ? Vous comptez au contraire ne pas trop insister sur ca ? >>Je pose la question car pour moi toute l'originalité du bouquin est la : un heros positif sur qui tombe toutes les tuiles du monde sans remissions jusqu'a le transformer en epave alors qu'il se demene avec succes pour sauver le monde et les gens qu'il aime. Ca tranche par raport au reste du paysage. >>Peut on connaitre votre vision des choses a ce sujet ? ça fait très christique, raconté comme ça Sourire

Par Lui Le 29/11/2007 - 13:36 (Modifier)

>>laurent sieurac avait écrit: >>bah voui, ça soulage...pourtant j'étais de bonne humeur ce matin! >> >>Bref tout ça pour dire, laisser nous faire notre travail et juger-le une fois qu'il sera fini, de grâce, pas avant! >> >>Pour Watchmen, j'évite de voir quoique ce soit, je découvrirai ça sur grand écran et je me forgerai ma propre opinion...mais d'ici là j'ai le DVD de V pour Vendetta qui m'attend Rire Chic un auteur ! Alors alors, vous allez coller avec l'esprit du bouquin où le pauvre Fitz est de plus en plus dans la mouise au fur et a mesure qu'il acumule les actes heroiques ? Vous comptez au contraire ne pas trop insister sur ca ? Je pose la question car pour moi toute l'originalité du bouquin est la : un heros positif sur qui tombe toutes les tuiles du monde sans remissions jusqu'a le transformer en epave alors qu'il se demene avec succes pour sauver le monde et les gens qu'il aime. Ca tranche par raport au reste du paysage. Peut on connaitre votre vision des choses a ce sujet ?

Par Alix Le 29/11/2007 - 12:52 (Modifier)
Alix

>>laurent sieurac avait écrit: >> [...] mais d'ici là j'ai le DVD de V pour Vendetta qui m'attend Rire Ah ben la voila peut-etre la raison pour laquelle les gens s'attendent au pire pour le film Watchmen Gêné (bon film quand meme !Rire)