Les forums / Thème

Par JBT900 Le 15/01/2004 - 16:28 (Modifier)
Par Exj Le 15/01/2004 - 16:25 (Modifier)

c'est un dessin composé de formes nettes et fermées.


Par Thorn Le 15/01/2004 - 15:41 (Modifier)

> La ligne claire est un style [...] dont Hergé a été le précurseur. Bon, donc j'étais pas trop loin en disant "comme Tintin" Clin d > Le graphisme est épuré au maximum, il ne comporte pas d'effets d'ombre ou de lumière. Tout détail superflu est éliminé. Ben ça laisse pas mal de place, ça ! Pasqu'aujourd'hui, y a plus bcp de dessineux qui ne font pas plein d'ombres partout... Enfin je suppose que c'est surtout les ombres entre côté d'un objet exposé à la lumière et autre côté qui sont oubliées, et qu'on a droit aux ombres d'un objet sur le sol.


Par Ro Le 15/01/2004 - 15:39 (Modifier)
Ro

Y a aussi "Légende des Contrées Oubliées". Et oui, ça commence à faire beaucoup. Alors y a qu'à les lister tous et on vote pour les 15-20 préférés, non ?


Par Spooky Le 15/01/2004 - 15:32 (Modifier)
Spooky

était la série que je cherchais Sourire


Par Patate Le 15/01/2004 - 15:31 (Modifier)

La ligne claire est un style graphique en bande dessinée dont Hergé a été le précurseur. La ligne claire doit permettre une compréhension maximale de l'histoire. Les plans, les dialogues, le lettrage, le graphisme, tout participe pour atteindre cet objectif de clarté. Le graphisme est épuré au maximum, il ne comporte pas d'effets d'ombre ou de lumière. Tout détail superflu est éliminé. Le dessinateur a aussi souvent recours à l'ellipse pour suggérer le mouvement ou accélerer le rythme de l'histoire, via différentes astuces. Pour Hergé, la ligne claire est un ensemble inséparable constitué non seulement par le dessin, mais aussi par le scénario.


Par Spooky Le 15/01/2004 - 15:30 (Modifier)
Spooky

à cette série dessinée par un espagnol, qui baigne dans un univers d'heroic fantasy (proche du Maser)... avec des dragons, des filles nues et de beaux paysages cyclopéens... la série s'appelle quelque chose comme "le légionnaire", le héros a un casque...


Par Thorn Le 15/01/2004 - 15:27 (Modifier)

ça commence à faire long. qq'un peut me donner la définition de "ligne clair" ? on peut aussi ne mettre chaque dessinateur qu'une fois, pour la série qu'on trouve la plus représentative de la "superbeté" de son dessin. Et puis si on met Marini et Gibrat, moi je vote pour qu'on rajoute Béhé.


Par Patate Le 15/01/2004 - 15:24 (Modifier)

- Le capitaine écarlate - Les Gibrat - probablement les Marini - Hiram Lowat - le maître de peinture - les caméléons - Frankenstein - Banana Fight - Robin Hood (?) - Les Hausman - Les Magnin


Par Ro Le 15/01/2004 - 15:21 (Modifier)
Ro

Un Hermann pris au hasard ?


Par Ro Le 15/01/2004 - 15:21 (Modifier)
Ro

Bon, bon, ok, alors il faut aussi ajouter Feux d'Askell et Murena... D'autres ?


Par Thorn Le 15/01/2004 - 15:18 (Modifier)

ce qu'est la ligne clair, je pensais que ça voulait dire "comme Tintin" Gêné parceque je trouve pas que de Capes et de Crocs en fasse aprtie, vu comme le fond de certaines immages est traité (la mer par exemple). Donc je le rajoute à la liste Sourire - De capes et de Crocs


Par Ro Le 15/01/2004 - 15:14 (Modifier)
Ro

OK, alors plutôt que donner une définition, je vais entamer une liste des BDs qu'on pourrait trouver dans ce thème, et ce sans distinction de goût personnel puisque je vais y mettre Blutch que moi je n'aime pas franchement. Ah si, une distinction : j'y enlève les BDs ligne claire car sinon ça irait trop vite (ça inclut De Capes et de Crocs, Feux d'Askell, Murena, etc... que je répète, je trouve pourtant très beaux) On verra ainsi si ça se recoupe avec ce que vous y auriez mis, et si la liste ne s'allonge pas torp, peut-être que ça fera office de définition : "Les BDs dont beaucoup de gens trouvent que le dessin est très beau ou très travaillé (sauf ligne claire)". le Sommeil du Monstre Requiem ou bien Xoco Cromwell Stone BlackSad Toto l'Ornythorique Donjon Monster (puisqu'on y retrouve entre autres Yoann, Blutch et Andreas) La vengeance du comte Skarbek Vincent et Van Gogh Les gardiens du Maser Banana Fight Traie de Craie A vous maintenant d'en ajouter ou d'en enlever de ma liste.


Par Spooky Le 15/01/2004 - 15:12 (Modifier)
Spooky

Vincent et Van Gogh


Par Patate Le 15/01/2004 - 15:09 (Modifier)

>> - Mangecoeur (mais juste les quelques planches par album dessinées différemment) On va dire les albums majoritairement dessiné dans le style "superbe", sinon ça va pas aller. Sourire