Les forums / Thème

Par EXJulien Le 18/01/2004 - 13:39 (Modifier)

>> mais c'est difficile, les auteurs ne révélant pas souvent comment ils travaillent...et sans voir les planches originales, c'est difficile de juger... Non, ca, franchement, le lavis ou l'aquarelle, c'est facile a repérer....


Par EXJulien Le 18/01/2004 - 13:38 (Modifier)

>>>non, justement, là c'est plus précis...même si ca reste un peu vague, ca m'apparaît plus comme un vrai thème... les "bds hyperréalistes", en quelque sorte... Les bds hyperréalistes c'est un thème envisageable. Mais ni le travail d'Hermann ou celui de Ledroit ne rentrent dedans, hein...


Par Thorn Le 18/01/2004 - 11:55 (Modifier)

"cataloguer les BDs dont le dessin est tellement travaillé qu'on dirait presque une photo" -> en fait au début c'est ça que j'avais compris. c'est pas grave si c'est restreint, on finira bien par y mettre une dizaine de BD, et c'est toujours interressant pour ceux qui cherchent des dessins très travaillés... Et sinon, l'idée d'Alix de signalé les BD nominées pour leur dessins, ça me parait pas mal. Ca peut aussi interresser des gens qui viennent consulter BDthèque, non ?


Par Patate Le 18/01/2004 - 11:32 (Modifier)

>> pourquoi pas un thème "aquarelle", "lavis" ... >> mais c'est difficile, les auteurs ne révélant pas souvent comment ils travaillent...et sans voir les planches originales, c'est difficile de juger... >> ou pourquoi pas un thème "Ligne claire", "gros pifs" ou "bd minimalistes"... enfin, c'est juste des idées, comme ça...vous avez compris l'idée... Ouais, je pensais faire un thème sur l'utilisation de la 3D, mais à part "Zero One" (les intros des chapitres), "Ténèbres" et probablement "Mégalex" et "Les Technopères", il ne doit pas y avoir grand chose. :o/


Par ArzaK Le 17/01/2004 - 23:11 (Modifier)

tout ce débat aura au moins attiré l'attention sur un fait : la plupart des thèmes concernent des sujets ou des thématiques avant tout scénaristiques. Peu concerne les styles graphique et c'est bien domage... Thepat vient de faire un thème "carte à gratter" et c'est une bonne idée... pourquoi pas un thème "aquarelle", "lavis" ... mais c'est difficile, les auteurs ne révélant pas souvent comment ils travaillent...et sans voir les planches originales, c'est difficile de juger... ou pourquoi pas un thème "Ligne claire", "gros pifs" ou "bd minimalistes"... enfin, c'est juste des idées, comme ça...vous avez compris l'idée...


Par ArzaK Le 17/01/2004 - 23:01 (Modifier)

c'est sûr que le mot "beau" n'a pas joué en faveur du thème... Mais je crois que tout le monde a compris ce que tu voulais dire en parlant de dessin "travaillé " mais même ça, ça reste super équivoque... parce que concrètement, ce n'est pas toujours les bd les plus travaillées qui le paraissent le plus... c'est pas parce qu'il y a plein de traits détaillés que c'est plus complexe à faire... On comprend bien ça quand on sait comment travaillait Hergé... Hergé, ça a l'air simple... c'est des lignes pures... mais quand on voit les brouillons d'Hergé et les planches préparatoires, on comprend que ce gars faisait d'abord des dessins super détaillés et super chiadés avant d'épurer pour arriver à une apparente simplicité... Si tu vois un jour des planches originales de Peyo, tu comprendras ce que je veux dire... Et celle de Chaland, mes aïeux... techniquement bien plus élaborées que beaucoup d'autres... D'autres trucs ont l'air parfois super travaillés avec plein de dégradé et tout et tout... et en fait c'est juste de l'aérographe, c'est à dire une technique relativement facile mais qui épate toujours la galerie et celui qui ignore comment c'est fait... Des gars comme Sorel, Ledroit et d'autres utilisent des techniques de couleurs qui épatent toujours mais qui ne demandent pas toujours une maitrise exceptionnelle...(j'ai pas dit non plus que c'étaient des manchots, hein!) par rapport à d'autres trucs qui paraissent plus simple mais qui sont en fait très complexe...(le lavis qu'utilise Guibert, par exemple)... Détrompe toi au sujet de Giraud... Giraud, c'est super travaillé, c'est pas parce qu'en dédicasse, il croque un Blueberry en deux secondes qu'il n'y a pas du travail derrière... c'est un des dessinateurs les plus méticuleux de l'histoire de la bd... faut voir ces planches originales du dernier Blueberry... quel truc!... Et puis j'ai du mal à comprendre ton système de vote... comment voter pour des auteurs dont on ne conaitrait que les images des galeries présentes sur bdtheque?... c'est pas sur une planche vue sur un écran d'ordi qu'on juge le caractère travaillé ou non d'un dessin... enfin voilà, c'est juste mon avis... tu disais aussi : "PS : Cette nuit, je pensais à une définition de thème plus objective, qui aurait été de cataloguer les BDs dont le dessin est tellement travaillé qu'on dirait presque une photo (je pensais à ce thème avec en tête les dessins d'Alex Ross, de Herman, La vengeance du comte Skarbek, Le Mercenaire, etc...). Mais l'ennui, c'est qu'en fait, ça restreindrait trop" non, justement, là c'est plus précis...même si ca reste un peu vague, ca m'apparaît plus comme un vrai thème... les "bds hyperréalistes", en quelque sorte...


Par Ro Le 17/01/2004 - 21:04 (Modifier)
Ro

Don Lope a mis le doigt sur autre chose : les goûts personnels et les "trucs" qu'on aimerait faire découvrir aux autres. Je crois qu'il vaut mieux bosser de ce côté là... Je suis d'accord. Mais là, ça va faire une liste titanesque. Clin d


Par JBT900 Le 17/01/2004 - 21:02 (Modifier)

perso que ce soit "travaillé", "dessiné", etc... c'est vraiment pas gérable. Je vais trouver un dessin superbe et très travaillé et je suis certain qu'untel va le trouver à chier et bâclé, du foutage de gueule (et inversement). J'ai bien lu toutes les interventions sur ce thème, je comprends ce que vous voulez dire, mais sincèrement je suis contre, c'est pas gérable, subjectif, bancal et prise de tête. Don Lope a mis le doigt sur autre chose : les goûts personnels et les "trucs" qu'on aimerait faire découvrir aux autres. Je crois qu'il vaut mieux bosser de ce côté là...


Par Ro Le 17/01/2004 - 20:54 (Modifier)
Ro

Mais justement, on ne parle plus de notion de "beau" : on parle de notion d'"impressionant", de "travaillé". Un thème "les plus beaux dessins" est impossible, car il y en a qui trouve une page toute bleue belle, et d'autres aiment du Civiello. Donc, voter pour le plus "beau", ça donnera un résultat compromis. Tandis que voter pour le plus "travaillé", c'est bien plus subjectif. Je n'aime pas le dessin d'Alex Ross, mais je vois sans peine qu'il est travaillé. Idem ,je trouve la Graine de Folie illisible, mais je vois qu'il y a du boulot. Et inversement, je trouve les dessins de Giraud formidables, et pourtant il peut te dessiner un visage en deux secondes simplement parce qu'il maitrise et a le talent pour : il n'y a pas la somme de travail, mais c'est beau. D'où le fait que je m'étais retranché sur un thème : "les dessins les plus travaillés"


Par moi Le 17/01/2004 - 20:41 (Modifier)

Mais là où tu as tort, c'est de dire qu'un vote ne permet pas de s'affranchir du subjecif un vote ne permet peut etre de s'affranchir du subjectif mais dans le compromis, surement pas dans l'excellence. Je suis pres a parier qu'il y aura plus de chalans à trouver que civiello et Masbou sont de meilleurs dessinateurs que Rossi (par exemple). Là c'est un probleme de perception artistique et d'education de l'image de celui qui regarde et non de l'oeuvre elle meme. La notion du beau dans le tout venant consiste, la plupart du temps, a mesurer le temps necessaire à faire un dessin (s'il a passé du temps c'est que c'est beau). C'est mesuré au poids, y plein de trait, y a plein de reflets bleus et roses, trop cool!


Par Ro Le 17/01/2004 - 20:28 (Modifier)
Ro

J'ai l'impression que tu n'as pas lu mes tous premiers mots quand j'ai envisagé ce thème : je savais dès le départ que ce serait ardu à cause de la subjectivité de la notion de "beau". Alors depuis justement, j'essayé de faire moins subjectif en proposant "impressionnant" ou "très travaillé", ce qui reste encore subjectif bien sûr. Ensuite, tu dis qu'un vote, c'est subjectif. Eh bien laisse moi te rappeler que tout ce site porte sur une notion de subjectivité alors, puisque les BDs y sont classés par le vote des internautes. Et la page des immanquables toute entière est également subjective puisque basée sur des votes. Néanmoins, nous sommes d'accord : établir un tel thème vient à se différencier des autres thèmes qui sont purement objectifs (je range les BDs bleues dans la case bleu, les jaunes dans la jaune, et les vertes ? Au milieu). Mais là où tu as tort, c'est de dire qu'un vote ne permet pas de s'affranchir du subjecif et favorise les BDs connues. La preuve flagrante, dans la liste que j'ai donné, les 15 premiers comporte une bonne partie de BDs que je n'ai pas lues (je n'aime pas les BDS jolies, je préfère les scénarios) et dont même je n'avais pas entendu parler une heure avant. Je les ai simplement vues listées par les autres et suis allé voir leurs dessins, et j'ai vu qu'ils étaient effectivement beaux. (pour info, je parle ici des BDs dsuivantes : Vincent & Van Gogh, Traie de Craie, La vengeance du comte Skarbek, Donjon Monsters 6) Alors si un tel thème permet de faire une liste de BDs que moi-mêmes je pourrais découvrir, c'est bien ça qui me plairait dans son existence. Et si toi-même me dis que tu peux citer d'autres BDs que tu considères comme impressionantes, n'hésite pas : c'est biend e ça dont on parle ici, de citer de telles BDs pour les découvrir. PS : Cette nuit, je pensais à une définition de thème plus objective, qui aurait été de cataloguer les BDs dont le dessin est tellement travaillé qu'on dirait presque une photo (je pensais à ce thème avec en tête les dessins d'Alex Ross, de Herman, La vengeance du comte Skarbek, Le Mercenaire, etc...). Mais l'ennui, c'est qu'en fait, ça restreindrait trop.


Par Alix au boulot o_O Le 17/01/2004 - 18:11 (Modifier)

Je rajoute: Toutes les BDs primées ou simplement nominees pour leur dessin...


Par Alix au boulot o_O Le 17/01/2004 - 18:10 (Modifier)

Ah j'ai une idee... Et un theme regroupant toutes les BDs primées pour leur dessins lors des differents festivals des dernieres annees? Ca c'est plus realisable (avec un peu de recherche), et plus fiable (enfin si on veut). Alors mon idee? Sourire


Par Alix au boulot o_O Le 17/01/2004 - 18:06 (Modifier)

Oui je sais je l'ai deja dit, mais meme en relisant votre discussion, je comprends pas vraiment ce que ca veut dire, "un theme beau dessin". Beau selon qui? Je comprends bien l'utilité de la chose hein, ca serait utile. Il y a beaucoup de gens qui ne regardent que ca dans une BD, le dessin, et ca leur permettrait d en decouvrir.... donc pkoi pas. Mais quand meme, que mettre dans ce theme... Un vote? Oula mais comment mettre ca en place? Pour que ca ait de la valeur, faut que tous les BDThequeurs participent, ca va encore me faire du boulot ca Sourire Enfin je rale, je rale, mais si vous arrivez a vous mettre d'accord et pondre un joli theme, moi je suis pas contre hein... je doute, c'est tout Sourire Voila, c'etait l'intervention foireuse du jour...


Par ArzaK Le 17/01/2004 - 17:44 (Modifier)

Ro... que tu ne te rends pas compte à quel point, quand toi, tu penses "beaux dessins" tu penses toi-même à certains types de dessin et de techniques auxquels ne pensent pas nécessairement les autres quand ils pensent "beaux dessins" et vice-versa, les autres penseront à d'autres que, non seulement tu ne connais peut-être pas, mais aussi que tu ne mettrais jamais dedans même si tu les connaissais... La liste que tu avais fait l'atteste... je pourrais te citer une cinquantaine d'auteurs techniquement très impressionants que tu n'as pas mis dedans et qui ont autant de raisons d'y être que ceux que tu y as mis...