Les forums / L'affaire Vilebrequin

Par teheff Le 16/12/2007 - 23:00 (Modifier)

ça sent l'affaire de gros sous ça...


Par Alix Le 15/12/2007 - 10:14 (Modifier)
Par ArzaK Le 26/09/2007 - 10:31 (Modifier)

>>JJJ avait écrit: >>Oula, il faut relativiser un peu là... relisez mon message je ne pense pas y faire preuve de quelconque forme de "Snobisme anti-fnac" qu'il soit explicite ou implicite. Oui, il s'emballe un peu vite, hein! >>Ce n'étais d'ailleurs même pas le but de mon intervention, pour rappel je parlais de la BD Vilebrequin. Je n'ai jamais dis que les gens travaillant au rayon livre fnac ne sont pas libraires, je ne parle pas de compétences... je cite la fnac en tant que "grande enseigne" c'est un exemple, cela n'implique pas ses employés. ben oui... maintenant s'il veut qu'on aille sur ce terrain et qu'on dise du mal de la Fnac , on peut aussi, hein! parce que dans la Fnac que je connais, si j'ai pu voir des gens parfaitement compétent dans des domaines divers comme le matériel audio avec un très bon service après-vente, en matière de bd, je le répète, ca n'a jamais été bon... je me souviens très bien de la responsable de rayon enfant expliquer à un client que les bd adultes étaient classées par dessinateurs et que même si c'était n'importe quoi comme classement, vu que personne ne s'y retrouvait, elle ne pouvait rien y faire, il était imposé par la direction du magasin... (si mon magasin était classé comme cela, ce serait n'importe quoi...impossible de se souvenir du nom du dessinateur de chaque série) ...


Par JJJ Le 26/09/2007 - 09:32 (Modifier)

>>... avait écrit: >>>>JJJ avait écrit: >>>>Et puis toutes les BD ne sont pas vendues chez les libraires... je ne crois pas que Carrefour, la fnac, virgin et d'autres grandes enseignes aient pris la peine de se fendre d'un message annonçant la réimpression "normale" d'un bouquin que personne ne connait... >>>> >> >>Pour votre information, cher monsieur, les personnes qui travaillent en librairie Fnac sont de vrais libraires. >>Ce n'est pas parce qu'elles vident et transportent plus de caisses de bouquins que les "petits" libraires ou parce qu'elle sont obligées de porter un ridicule gilet vert que ce ne sont pas des personnes compétentes dans leur rayon. Et ce n'est pas parce qu'un grand magasin national comme la fnac ne "se fend pas d'un message annonçant la réimpression" que les libraires du rayon ne sont pas au courant de l'histoire et à même de renseigner les clients sur le sujet. >>Non mais... >> >>Cet espèce de snobisme anti-fnac (ou espace culturel leclerc ou virgin, même si je ne sais pas vraiment comment ça se passe là bas) me met hors de moi. >>Vous pouvez être conseillé en fnac. Et bien conseillé. >> >> >>Une libraire Fnac, rayon BD, fière de l'être! Oula, il faut relativiser un peu là... relisez mon message je ne pense pas y faire preuve de quelconque forme de "Snobisme anti-fnac" qu'il soit explicite ou implicite. Ce n'étais d'ailleurs même pas le but de mon intervention, pour rappel je parlais de la BD Vilebrequin. Je n'ai jamais dis que les gens travaillant au rayon livre fnac ne sont pas libraires, je ne parle pas de compétences... je cite la fnac en tant que "grande enseigne" c'est un exemple, cela n'implique pas ses employés. Et je ne fais pas de sectarisme, dans mon post je parle d'un libraire, pas des "petits libraires". En fait, je comprend mal quel le but de cette invective à mon égard... C'est beau de donner des réponses de manière si cavalière, mais à mon sens il vaut mieux donner des réponses cohérentes. Si vous voulez parler de la perception qu'ont les gens des spécialistes en librairies ou d'autre domaines culturels dans les grandes enseignes, vous n'êtes pas au bon endroit... ici je viens pour parler surtout de BD, pas du renvoi d'image que j'ai de telle ou telle personne selon son emploi ou sa condition. Bonne journée.


Par ... Le 25/09/2007 - 20:27 (Modifier)

>>Doña Hermine avait écrit: Cependant, tu ne peux nier qu'on y rencontre aussi de simples gestionnaires de stocks, ce qui ne semble pas être ton cas. >> il y a forcément des gens plus ou moins compétents, comme dans n'importe quelle librairie. Mais je dois ajouter qu'on a beau s'occuper d'un rayon précis, on finit par renseigner sur tous les rayons et là, n'importe qui peut paraitre à l'ouest voire incompétent dans un rayon qui n'est pas le sien... c'est là le problème, on est pas tous là 6j/7 de 9 à 20h... mais bon, je m'égare... pour vilebrequin, nous avons reçu une lettre de casterman nous précisant que la nouvelle édition était dispo pour les clients qui venaient pour en changer. Basta. (sans même nous préciser quel était la nature du défaut de la première édition! ) Après, libre à chaque libraire d'en faire revenir ou pas... cependant une présentation (en pile) de la nouvelle édition n'était pas envisageable pour ma part. voila voila bonnes lectures à tous Lunettes de soleil


Par Altaïr Le 25/09/2007 - 16:50 (Modifier)

En l'occurence, la librairie où j'ai vu Vilebrequin le mieux mis en valeur, avec un présentoir rien que pour lui, était le Virgin de toulouse. Hélas, c'était du temps de la mauvaise édition, je ne suis pas retournée voir depuis s'ils avaient commandé la nouvelle.


Par Doña Hermine Le 25/09/2007 - 16:42 (Modifier)

>>... avait écrit: >>>>JJJ avait écrit: >>>>Et puis toutes les BD ne sont pas vendues chez les libraires... je ne crois pas que Carrefour, la fnac, virgin et d'autres grandes enseignes aient pris la peine de se fendre d'un message annonçant la réimpression "normale" d'un bouquin que personne ne connait... >>>> >> >>Pour votre information, cher monsieur, les personnes qui travaillent en librairie Fnac sont de vrais libraires. >>Ce n'est pas parce qu'elles vident et transportent plus de caisses de bouquins que les "petits" libraires ou parce qu'elle sont obligées de porter un ridicule gilet vert que ce ne sont pas des personnes compétentes dans leur rayon. Et ce n'est pas parce qu'un grand magasin national comme la fnac ne "se fend pas d'un message annonçant la réimpression" que les libraires du rayon ne sont pas au courant de l'histoire et à même de renseigner les clients sur le sujet. >>Non mais... >> >>Cet espèce de snobisme anti-fnac (ou espace culturel leclerc ou virgin, même si je ne sais pas vraiment comment ça se passe là bas) me met hors de moi. >>Vous pouvez être conseillé en fnac. Et bien conseillé. >> >> >>Une libraire Fnac, rayon BD, fière de l'être! Bienvenue sur BDthèque, ... Sourire Je me permets d'apporter de l'eau à ton moulin, ayant déjà pour ma part eu l'occasion de tomber sur de "vrais" libraires à la Fnac que je fréquente. Cependant, tu ne peux nier qu'on y rencontre aussi de simples gestionnaires de stocks, ce qui ne semble pas être ton cas. Ta présence ici-même est déjà bon signe, d'ailleurs Clin d Et puisque tu dis être à même de bien conseiller tes clients, n'hésite pas à apporter ta contribution par des avis sur BDthèque, tu es le/la bienvenu(e) Sourire


Par ArzaK Le 25/09/2007 - 16:18 (Modifier)

>>... avait écrit: >>>>JJJ avait écrit: >>>>Et puis toutes les BD ne sont pas vendues chez les libraires... je ne crois pas que Carrefour, la fnac, virgin et d'autres grandes enseignes aient pris la peine de se fendre d'un message annonçant la réimpression "normale" d'un bouquin que personne ne connait... >>>> >> >>Pour votre information, cher monsieur, les personnes qui travaillent en librairie Fnac sont de vrais libraires. >>Ce n'est pas parce qu'elles vident et transportent plus de caisses de bouquins que les "petits" libraires ou parce qu'elle sont obligées de porter un ridicule gilet vert que ce ne sont pas des personnes compétentes dans leur rayon. Et ce n'est pas parce qu'un grand magasin national comme la fnac ne "se fend pas d'un message annonçant la réimpression" que les libraires du rayon ne sont pas au courant de l'histoire et à même de renseigner les clients sur le sujet. >>Non mais... >> >>Cet espèce de snobisme anti-fnac (ou espace culturel leclerc ou virgin, même si je ne sais pas vraiment comment ça se passe là bas) me met hors de moi. >>Vous pouvez être conseillé en fnac. Et bien conseillé. >> >> >>Une libraire Fnac, rayon BD, fière de l'être! belle proffession de foi... ! tant mieux s'il y a de bon spécialiste bd dans certaines Fnac, parce que laisse-moi dire quand même qu'à Liège, jusqu'à il y a quatre ans (et peut-être pas depuis, parce que je n'y suis plus retourné depuis) ce n'était pas le cas... la personne préposée au rayon bd n'est jamais là parce qu'elle doit s'occuper aussi du rayon enfants (pour la Fnac à Liège, c'est un seul et même rayon... bd = enfant... ça donne une idée de ce que la direction pense de la bd), et cette personne n'y connaissait pas grand chose en bd...


Par Lui Le 25/09/2007 - 16:13 (Modifier)

Je n'ai rien contre la fnac. Je suis plutot content de ses vendeurs. Sinon pour vilebrequin, deux fois j'ai demandé a un vendeur s'il l'avait. Deux fois il est allé taper sur sa base de donnée pour voir s'il l'avait. Deux fois il m'a demandé "comment ca s'ecrit?", deux fois j'ai repondu "Comme un vilebrequin", deux fois j'ai eu en retour un regard vide et etonné. Bon, rassurez moi, vous aviez deja entendu ce mot avant d'entendre parler du bouquin n'est ce pas ?


Par ... Le 25/09/2007 - 14:28 (Modifier)

>>JJJ avait écrit: >>Et puis toutes les BD ne sont pas vendues chez les libraires... je ne crois pas que Carrefour, la fnac, virgin et d'autres grandes enseignes aient pris la peine de se fendre d'un message annonçant la réimpression "normale" d'un bouquin que personne ne connait... >> Pour votre information, cher monsieur, les personnes qui travaillent en librairie Fnac sont de vrais libraires. Ce n'est pas parce qu'elles vident et transportent plus de caisses de bouquins que les "petits" libraires ou parce qu'elle sont obligées de porter un ridicule gilet vert que ce ne sont pas des personnes compétentes dans leur rayon. Et ce n'est pas parce qu'un grand magasin national comme la fnac ne "se fend pas d'un message annonçant la réimpression" que les libraires du rayon ne sont pas au courant de l'histoire et à même de renseigner les clients sur le sujet. Non mais... Cet espèce de snobisme anti-fnac (ou espace culturel leclerc ou virgin, même si je ne sais pas vraiment comment ça se passe là bas) me met hors de moi. Vous pouvez être conseillé en fnac. Et bien conseillé. Une libraire Fnac, rayon BD, fière de l'être!


Par Altaïr Le 24/09/2007 - 09:45 (Modifier)

à album Toulouse en tous cas, ils n'avaient pas entendu parlé de l'affaire... après qu'on les ait mis au courant, ils ont dit qu'ils allaient prendre la bonne édition, mais je ne sais pas s'ils l'ont fait.


Par ArzaK Le 19/09/2007 - 17:48 (Modifier)

>>JJJ avait écrit: >>Donc pour Vilebrequin, c'est bien pour le principe, c'est une petite consolation pour les auteurs, ça a fait un peu de buzz pour la BD sur internet mais à part ça... les auteurs ont eu tout à fait raison de faire ce qu'ils ont fait, d'aller jusqu'en justice pour défendre leur oeuvre... mais dès le début c'était rapé... le mal a été fait...


Par JJJ Le 19/09/2007 - 17:36 (Modifier)

Je ne pense pas que cela soit une victoire pour les auteurs... ce qui est fait est fait. Quand le bon livre sort, évidemment les libraires relayent l'info... personnellement j'ai eu l'info d'un libraire qui me voit souvent "ça y est, ils ont sorti le bon, je vais pouvoir le lire, je crois que je ne l'aurai pas fait sinon"... c'est bien mais... je ne pense pas que ce titre, ni les autres de cette collection décollent suffisemment -que ce soit en terme de vente ou de qualité- pour attirer l'attention totale de l'audience BD. Et puis toutes les BD ne sont pas vendues chez les libraires... je ne crois pas que Carrefour, la fnac, virgin et d'autres grandes enseignes aient pris la peine de se fendre d'un message annonçant la réimpression "normale" d'un bouquin que personne ne connait... Donc pour Vilebrequin, c'est bien pour le principe, c'est une petite consolation pour les auteurs, ça a fait un peu de buzz pour la BD sur internet mais à part ça...


Par biglolo Le 19/09/2007 - 17:18 (Modifier)

>>ArzaK avait écrit: >>c'est trop tard de toute façon... à 3000 nouveautés par an... les libraires n'ont pas le temps de courir après une version corrigée d'un truc qui n'a pas connu une demande énorme... la deuxième version est arrivée trop tard... et Casterman les a baisés parce que cette deuxième version n'a pas du tout été présentée en "office" (pas en Belgique en tout cas) mais était seulement dispo en réassort... il n'y a pas eu de vrai "ressortie"... >> >>...de plus il n'y a eu de Flammarion aucun appel à ramener les anciens pour malfaçon... donc il fallait vraiment que les libraires aient suivi l'affaire de près pour le savoir... >> >>donc les auteurs se sont bien fait baisés quand même... Ca dépend des libraires... le mien, m'ayant conseillé l'achat alors que c'était la 1ère édition m'a prévenu de la sortie de la 2nde édition et de la possibilité de l'échanger. Bon c'est sûr, vaut mieux être bien connu de son libraire pour avoir ce genre d'opportunité.


Par ArzaK Le 19/09/2007 - 17:00 (Modifier)

c'est trop tard de toute façon... à 3000 nouveautés par an... les libraires n'ont pas le temps de courir après une version corrigée d'un truc qui n'a pas connu une demande énorme... la deuxième version est arrivée trop tard... et Casterman les a baisés parce que cette deuxième version n'a pas du tout été présentée en "office" (pas en Belgique en tout cas) mais était seulement dispo en réassort... il n'y a pas eu de vrai "ressortie"... ...de plus il n'y a eu de Flammarion aucun appel à ramener les anciens pour malfaçon... donc il fallait vraiment que les libraires aient suivi l'affaire de près pour le savoir... donc les auteurs se sont bien fait baisés quand même...