Les forums / L'énigme de Jolan (spoiler Thorgal)
>>ArzaK avait écrit: >>c'est dans un autre Thorgal je pense... un clin d'oeil de la série à elle-même... >> >>mais je ne sais plus lequel... >> >> >>c'est vrai que ce dernier Thorgal de Van Hamme est franchement pas terrible du tout... j'esperais que pour le dernier, il allait retrouver sa superbe... il n'en est rien... non sa vien de l odyssé d homer enfaite le choix d ulysse
>>mais d'où ça vient ce truc? Tu l'as vu où toi? >> >>moi, j'ai vraiment la sensation que ça vient d'un autre Thorgal, mais impossible de dire lequel... Ca m'a un peu fait penser a l'enigme des 3 vieillards du Pays d'Aran, quand Aaricia doit casser 3 fils avec une seule fleche...

>>Rody avait écrit:
>>Merdouille, je n'avais pas vu toutes les réponses (c'est pénible cette façon de trier les messages du forum en ordre chronologique ou inverse, et qui change régulièrement pour je ne sais quelle raison).
Ben tu choisis l'ordre, et c'est sauvegardé dans un cookie Alors si ca se "perd tout seule de temps en temps", c'est que tu effaces tes cookies, ou que tu as un problemes avec ton naviguateur
Merdouille, je n'avais pas vu toutes les réponses (c'est pénible cette façon de trier les messages du forum en ordre chronologique ou inverse, et qui change régulièrement pour je ne sais quelle raison).
>>plume_aux_vents avait écrit: >>Je viens de finir le dernier THORGAL "Le sacrifice" et malgré une histoire très banal et peu passionnante je n'arrive pas à décrocher car l'énigme pausé à Jolan me triture et temps que je ne trouverai la réponse je ne cesserai de m'interroger. >>Voici l'énigme: >>Un homme presente à Jolan 2 créatures gardant chaqu'une une porte. >>Une porte conduit au neant, l'autre permettra a Jolan et Thorgal de retourner chez eux. >>Jolan à droit de poser une question à une des deux créatures puis il doit choisir une Si c'est lénigme (ultra-classique) à laquelle je pense, tu as dû oublier un paramètre : l'une des deux créatures ment tout le temps et l'autre dit tout le temps la vérité. Il demande alors à une des deux créatures : "Si je demandais à l'autre personne quelle est la bonne porte, que me repondrait-il?". Qu'il s'adresse au menteur ou à l'honnête homme, dans les deux cas, la porte indiquée sera la mauvaise. Si c'est bien de cela dont il s'agit, il était vraiment grand temps que Van Hamme s'arrête...
la reponse est bien celle donnée plus bas! il faut demander à chaques créatures ce que réponderais l'autre, la bonne porte étant celle qui n'est pas mentionné... puisque le menteur va obligatoirement induire en erreur et celui quidit toujours la vérité va confirmé la mauvaise direction que le menteur aurait donné.
je connais cette enigme depuis longtemps, mais je l'ai revue y' a ~2 ans dans la serie Yo-gi-oh! et dans un film...
>>Ro avait écrit:
>>>>plume_aux_vents avait écrit:
>>>>Je viens de finir le dernier THORGAL "Le sacrifice" et malgré une histoire très banal et peu passionnante je n'arrive pas à décrocher car l'énigme pausé à Jolan me triture et temps que je ne trouverai la réponse je ne cesserai de m'interroger.
>>>>Voici l'énigme:
>>>>Un homme presente à Jolan 2 créatures gardant chaqu'une une porte.
>>>>Une porte conduit au neant, l'autre permettra a Jolan et Thorgal de retourner chez eux.
>>>>Jolan à droit de poser une question à une des deux créatures puis il doit choisir une porte.
>>>>Jolan pose une question, que l'on entend pas, puis choisi la bonne porte.
>>>>Mais quelle est cette question, l'histoire finie sans nous la donner.
>>>>Avez vous une idée????
>>>>J'ai l'impression d'avoir deja entendu cette enigme quelque part mais ou??
>>
>>Il ne manque pas une donnée ?
>>Ce n'est pas la banale enigme des deux gardiens de porte, un qui dit toujours la vérité, l'autre qui ment toujours ?
>>Si oui, il suffit de demander à l'un ce que dirait l'autre pour trouver la bonne porte.
Sur ce site, il y a la reponse de cette énigme mais non sorti de Thorgal. http://perso.orange.fr/therese.eveilleau/pages/paradoxe/textes/menteurs.htm#deux Allez à reponse.

>>ArzaK avait écrit: >>>>Ro avait écrit: >>>>Il ne manque pas une donnée ? >>>>Ce n'est pas la banale enigme des deux gardiens de porte, un qui dit toujours la vérité, l'autre qui ment toujours ? >>>>Si oui, il suffit de demander à l'un ce que dirait l'autre pour trouver la bonne porte. >> >>Si, c'est ça... >> >>sauf que la résolution de l'énigme que tu viens de dire n'est pas dite dans l'album... >> >>mais d'où ça vient ce truc? Tu l'as vu où toi? >> >>moi, j'ai vraiment la sensation que ça vient d'un autre Thorgal, mais impossible de dire lequel... Moi je l'ai vu la première fois dans le film Labyrinth avec David Bowie, mais je l'ai vu souvent aussi après dans des jeux de rôles et même dans un livre dont vous êtes le héros.
>>Ro avait écrit: >>Il ne manque pas une donnée ? >>Ce n'est pas la banale enigme des deux gardiens de porte, un qui dit toujours la vérité, l'autre qui ment toujours ? >>Si oui, il suffit de demander à l'un ce que dirait l'autre pour trouver la bonne porte. Si, c'est ça... sauf que la résolution de l'énigme que tu viens de dire n'est pas dite dans l'album... mais d'où ça vient ce truc? Tu l'as vu où toi? moi, j'ai vraiment la sensation que ça vient d'un autre Thorgal, mais impossible de dire lequel...

>>plume_aux_vents avait écrit:
>>Je viens de finir le dernier THORGAL "Le sacrifice" et malgré une histoire très banal et peu passionnante je n'arrive pas à décrocher car l'énigme pausé à Jolan me triture et temps que je ne trouverai la réponse je ne cesserai de m'interroger.
>>Voici l'énigme:
>>Un homme presente à Jolan 2 créatures gardant chaqu'une une porte.
>>Une porte conduit au neant, l'autre permettra a Jolan et Thorgal de retourner chez eux.
>>Jolan à droit de poser une question à une des deux créatures puis il doit choisir une porte.
>>Jolan pose une question, que l'on entend pas, puis choisi la bonne porte.
>>Mais quelle est cette question, l'histoire finie sans nous la donner.
>>Avez vous une idée????
>>J'ai l'impression d'avoir deja entendu cette enigme quelque part mais ou??
Il ne manque pas une donnée ?
Ce n'est pas la banale enigme des deux gardiens de porte, un qui dit toujours la vérité, l'autre qui ment toujours ?
Si oui, il suffit de demander à l'un ce que dirait l'autre pour trouver la bonne porte.
c'est dans un autre Thorgal je pense... un clin d'oeil de la série à elle-même... mais je ne sais plus lequel... c'est vrai que ce dernier Thorgal de Van Hamme est franchement pas terrible du tout... j'esperais que pour le dernier, il allait retrouver sa superbe... il n'en est rien...
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site