Les forums / Les grands noms de la BD franco-belge

Par alfa Le 18/11/2006 - 22:57 (Modifier)

et loisel

Par alfa Le 18/11/2006 - 22:57 (Modifier)

>>Nijal avait écrit: >>Pour moi, sans aucun doute: Hergé (le moins convaincant tout de même), Goscinny (le plus grand), et bien sûr Van Hamme! Hergé Franquin Goscinny puis Van Hamme Peyo Uderzo

Par Nijal Le 18/11/2006 - 19:40 (Modifier)

Pour moi, sans aucun doute: Hergé (le moins convaincant tout de même), Goscinny (le plus grand), et bien sûr Van Hamme!

Par JAMES RED Le 18/11/2006 - 10:39 (Modifier)
JAMES RED

Honte à moi, dans ma liste, j'ai oublié Greg.Pleure

Par lacouille Le 18/11/2006 - 07:37 (Modifier)

Franquin, Uderzo, Goscinny, Hergé, Giraud, Mézières, Druillet...voilà pour les 3 Sourire mais je dirais aussi Loisel, Morris, Peyo, Charlier, Fred...

Par EXJulien Le 18/11/2006 - 00:57 (Modifier)

Franquin - Giraud - Hergé. Et pour le quinté, je rajouterais Peyo et Goscinny.

Par ArzaK Le 17/11/2006 - 23:43 (Modifier)

>>Alix avait écrit: >>Si vous deviez me donner le nom des 3 auteurs qui, selon vous, ont le plus marqué et influencé l’industrie de la BD franco-belge dans son ensemble, qui me citeriez-vous ? Franquin ? Loisel ? ... >> >>Sourire Ben moi, je citerais plutôt ceux qui ont été les piliers fondateurs de l'effervence bd en France et en Belgique... ceux qui ont fait qu'une pratique encore assez marginale et méconnu dans la première partie du 20e siècle est devenue populaire et reconnue de tous... Hergé , Franquin et Peyo... de Hergé, je ne suis personnellement pas fan... mais il a imposé un style, perfectionné un language... si Hergé n'avait pas été là, il est probable que la plupart d'entre nous ne lirais pas de bd et que la bd existante en France et en Belgique serait de forme réellement différente... Il est le premier à avoir fait admettre au public et aux éditeurs que "dessinateur de bd", c'était un métier, fait pas un artiste, pas une activité mal rémunérée de scribouilleurs anonymes qui travaillent en vitesse... Franquin parce que c'est un graphiste hors pair, un fabuleux fantaisiste, et un esprit libre... Parce que Gaston, le marsupilami, le comte de champignac, Zorglub sont des personnages extremement attachants et que toute son oeuvre déborde d'une tendresse incroyable, jamais niaise... Peyo, parce que c'est un vrai génie... celui qui a travaillé sans relâche pour faire des choses qui paraissent toute simple, alors qu'elles sont le fruit d'un travail de dingue... J'adorais les schtroumpfs quand j'étais petit... j'ai découvert Johan et Pirlouit sur le tard et je mets sans peine certains albums de cette série dans mon top des meilleures bd que j'aie jamais lues... :: Voilà... je pourrais en citer d'autres... Goscinny, notament... et d'autres bien plus actuels... mais je crois que s'il s'agit de calculer l'influence de chacun, aucun autres auteurs de bd n'a eu plus d'influence que ces 3 là...

Par Marie M. Le 17/11/2006 - 23:09 (Modifier)

>>Spooky avait écrit: >>>>Marie M. avait écrit: >>Ok super !^RireRire >> >>Bon c'est fini de draguer sur le forum vous deux ? >>Alix, on devrait rebaptiser le site Bdthequerose, tu ne crois pas ? Ca ressemble à un site de rencontres Clin d >> >>Sinon, pour recentrer le débat, moi je dis : Christophe, sinon rien ! Sourire lol... Sourire)

Par Spooky Le 17/11/2006 - 23:04 (Modifier)
Spooky

>>Marie M. avait écrit: Ok super !^RireRire Bon c'est fini de draguer sur le forum vous deux ? Alix, on devrait rebaptiser le site Bdthequerose, tu ne crois pas ? Ca ressemble à un site de rencontres Clin d Sinon, pour recentrer le débat, moi je dis : Christophe, sinon rien ! Sourire

Par Marie M. Le 17/11/2006 - 23:00 (Modifier)

>>L' Ymagier avait écrit: >>>>Marie M. avait écrit: >>>>lol.. et Giffey !! pfiouh.. Giffey ! et son Dédé Loupiot contre les boches ! super ça .. !! >> >>Toutafé, ce brave René Giffey et ses "Jean Lion le spahi", "Les Compagnons de Jéhu", "Cinq-Mars", Buffalo Bill, "L'Aigle des Mers", etc... didjou, c'était bien bon tout cela... >> >>Au fait, gente dame, je ne vous oublie pas pour Marijac. Dès que ça vous arrange, je vous mets tout cela en musique. >>Et Yo aussi... Bisou Ok super !^RireRire

Par L' Ymagier Le 17/11/2006 - 22:56 (Modifier)

>>Marie M. avait écrit: >>>>L' Ymagier avait écrit: >>>>Le Rallic, Marijac, Mat. >>>>Et toc !... >> >>lol.. et Giffey !! pfiouh.. Giffey ! et son Dédé Loupiot contre les boches ! super ça .. !! Toutafé, ce brave René Giffey et ses "Jean Lion le spahi", "Les Compagnons de Jéhu", "Cinq-Mars", Buffalo Bill, "L'Aigle des Mers", etc... didjou, c'était bien bon tout cela... Au fait, gente dame, je ne vous oublie pas pour Marijac. Dès que ça vous arrange, je vous mets tout cela en musique. Et Yo aussi... Bisou

Par Marie M. Le 17/11/2006 - 22:44 (Modifier)

>>L' Ymagier avait écrit: >>Le Rallic, Marijac, Mat. >>Et toc !... lol.. et Giffey !! pfiouh.. Giffey ! et son Dédé Loupiot contre les boches ! super ça .. !!

Par L' Ymagier Le 17/11/2006 - 22:32 (Modifier)

Le Rallic, Marijac, Mat. Et toc !...

Par Marie M. Le 17/11/2006 - 22:25 (Modifier)

>>Alix avait écrit: >>Si vous deviez me donner le nom des 3 auteurs qui, selon vous, ont le plus marqué et influencé l’industrie de la BD franco-belge dans son ensemble, qui me citeriez-vous ? Franquin ? Loisel ? ... >> >>Sourire Franquin, Pratt, Hergé et Goscinny (y'en a 1 de trop mais j'ai déjà éliminé Marijac et Charlier, Jijé et Hubinon;. .. :-(( ) .. Et aujourd'hui : Sfar, Blain, Loisel et Guibert ;. Comment ça je suis complètement à côté de la plaque ? pfff... savez pas compter, il y en a 1; 2 , 3, 3, 3 ,3, 3 et 3 .. oilàà.. ^^ :-))

Par Spooky Le 17/11/2006 - 22:06 (Modifier)
Spooky

>>L' Ymagier avait écrit: MAIS : Hergé lui-même a reconnu avoir subi l'influence de Benjamin Rabier, Alain Saint-Ogan (créateur de Zig et Puce), Georges McManus (la famille Illico). Alors... qui a été inspiré par qui ?... qui a été l'élève de qui ?... le principal n'est-il pas que tous "ces gens-là" continuent de nous faire rêver ?... Bien sûr, on est d'accord Sourire D'autant plus que les auteurs que tu cites sont presque tous, pour moi aussi, des références Sourire Et puis tout est une question de génération ; si l'on répète la question dans 20 ans, qui sera cité par nos enfants ou petits-enfants ? Loisel, Vatine, Larcenet, Trondheim ? C'est difficile de dégager 3 personnalités Sourire >>( Et ton ancêtre... y va toujours bien ?... Lunettes de soleil ) Ordure Sourire