Crevette

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Au pays de Crevette, on peut entrer dans une école pour devenir une grande sorcière. Mais Crevette, elle, échoue à tous les concours d'entrée. Pourtant, elle aimerait vraiment devenir une magicienne hors pair, comme l'était sa mère décédée il y a peu.


Albums jeunesse : 6 à 10 ans La BD au féminin Séries avec un unique avis Sorcières

Ses voisins, Gamelle et Joseph, des démons à l'humour acerbe, décident de la recueillir chez eux, et de l'entraîner à passer les tests du concours en échange d'un peu de ménage dans leur manoir. crevette n'a pas encore jeté son dernier sort... Elodie Shanta, aussi connue sous le pseudo d'Elosterv, signe ici son premier album en solo. Avec beaucoup d'humour et de tendresse, elle nous offre un récit initiatique qui est également une belle histoire d'aventure, d'amour, mais aussi d'acceptation de soi et des autres. Elle réussit à réinventer le genre de l'apprentissage de la magie avec originalité et simplicité, ce qui rend le livre accessible aux plus jeunes lecteurs tout en conservant plusieurs niveaux de lecture pour les plus grands.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 25 Octobre 2018
Statut histoire Une histoire par tome 2 tomes parus

Couverture de la série Crevette © La Pastèque 2018
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

12/04/2019 | Ro
Modifier


Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

Crevette est une jeune fille vivant seule dans un petit monde de douce fantasy. Un jour qu'elle est triste car recalée une nouvelle fois au concours d'entrée à l'école de Sorcellerie, Joseph le gentil démon croise sa route et lui propose de venir avec lui et son ami(e ?) Gamelle dans leur petit manoir. Là, ils vont vivre en bonne amitié et Joseph et Gamelle pourront donner des cours de sorcellerie à Crevette pour lui permettre d'intégrer l'école qu'elle vise. On va suivre ainsi la vie de ces trois amis et de leur entourage pendant quelques semaines ou quelques mois. C'est une lecture sympathique. Le dessin est un peu basique, le style dessin pour enfants plutôt simplifié. Il n'est pas désagréable quoiqu'il soit un peu confus sur les scènes un peu détaillées où l’œil du lecteur se perd un peu du fait de l'absence de perspective et doit travailler pour bien déchiffrer ce qu'il voit et à quel plan et distance chaque chose se trouve. L'histoire peut surprendre un peu car on se demande finalement où elle veut aller. Et on se rend compte en fait qu'il n'y a pas vraiment d'intrigue, on se contente juste de suivre la petite vie des héros, avec ses moments d'amitié et ses moments touchants, mais sans enjeu particulier. On notera aussi quelques ressemblances assez marquantes entre l'école de Sorcellerie de Crevette et les cours qui y sont donnés et ceux du Poudlard de Harry Potter. C'est une lecture un peu feel-good, où on est satisfait de suivre des personnages plutôt attachants et où on sourit avec eux, mais qu'on pourrait avoir tendance à oublier assez rapidement après l'avoir achevée.

12/04/2019 (modifier)