Les forums / Amélioration fiche technique

Par Ro Le 21/09/2006 - 20:49 (Modifier)
Ro

>>Alix avait écrit: >>Pour le forumat de la date, je ne mets que moi/année non? On a peut-etre pas besoin du jour? >> >>Et le mois? Facultatif? Le mois me semble très facultatif, oui. Pour un classement des publications de l'année, ça peut servir, mais pour des oeuvres plus anciennes, le mois est bien souvent inconnu.


Par Alix Le 21/09/2006 - 20:31 (Modifier)
Alix

Pour le forumat de la date, je ne mets que moi/année non? On a peut-etre pas besoin du jour? Et le mois? Facultatif?


Par Alix Le 21/09/2006 - 14:44 (Modifier)
Alix

Oulala ben dis donc, je vois que le debat interesse beaucoup de monde Sourire Bon, je vais y reflechir serieusement alors... Je pense aussi que la date de 1er parution en France est un bon compromis... Sela fausse certes un peu les données pour les comics et manga, mais rien n'empeche de preciser la date de parution VO dans le champ commentaire. De plus, comme vous le dites, obtenir la date de parution d'un manga au Japon n'est pas forcement aisée. La date serait donc affichée dans la section "series", pour chaque tome (le champ serait facultatif) ... on pourrait aussi avoir un champ "date du parution du 1er tome" sur la fiche techinque non? Comme ca on pourra aussi rajouter un champ dans le moteur de recherche avancée, pour chercher toutes les series dont le 1er tome est paru telle année. Bon, je rajoute ca sur ma liste de choses à faire, mais je ne sais vraiment pas combien de temps je vais pouvoir consacrer au site dans un futur proche, mes cours reprennent lundi Triste Merci à tous pour vos avis et remarques !


Par Flo35 Le 21/09/2006 - 12:04 (Modifier)

Exacte mais j'avoue que quand j'ai cliquer sur onglets forums, comme j'étais dans Forum BD, je n'ai pas fait gaffe qu'il y avait d'autres zone de forums Clin d Désolé


Par Spooky Le 21/09/2006 - 11:38 (Modifier)
Spooky

>>Flo35 avait écrit: Je ne pensais pas en postant à 00H22 avoir autant de fil de disucssion !! Pas de souci, ça fait plaisir de voir que l'architecture du site suscite des questions, c'est comme ça qu'on évolue Clin d Pour répondre au courage !! effectivement, on ne pourra mettre à jour la base BDT pour demain !!! mais petit à petit !!! et on n'est pas obligé de rendre le champ obligatoire pour la personne qui veut ajouter une série ! on évite ainsi de mettre des dates érronées ou par défaut faute de mieux ! Tout à fait ! Bon, attendons le retour d'Alix pour savoir comment ça va bouger Sourire Et à propos, ton sujet aurait été mieux placé dans le forum "à propos du site", mais cela n'a pas vraiment d'importance Clin d


Par Flo35 Le 21/09/2006 - 11:32 (Modifier)

Bonjour, Je ne pensais pas en postant à 00H22 avoir autant de fil de disucssion !! Pour ma part une date de première parution en album francophone me parait aussi trés intéréssant. Bien ententu par album (onglet serie) et non sur la fiche technique présentant la série. (J'avais pas développé le point dans mon 1er message). Pour répondre au courage !! effectivement, on ne pourra mettre à jour la base BDT pour demain !!! mais petit à petit !!! et on n'est pas obligé de rendre le champ obligatoire pour la personne qui veut ajouter une série ! on évite ainsi de mettre des dates érronées ou par défaut faute de mieux ! A+ Flo


Par Ro Le 21/09/2006 - 11:28 (Modifier)
Ro

>>fonch001 avait écrit: >> >>Il semble que cette date fasse l'unanimitée alors? Dans ce cas le débat est clos Pleure Mais je te rappelle que c'est avec plaisir que je mets ou lis les informations de première parution originale dans les commentaires des tomes ou dans les avis eux-mêmes.


Par fonch001 Le 21/09/2006 - 11:24 (Modifier)

>>pol avait écrit: >>>>Chelmi avait écrit: >>>>trop d'info tue l'info. Si on multiplie les dates, ça va être compliqué à gérer et à suivre. >>>> >>>>Une date de première parution en album francophone me paraît vraiment la plus intéressante. >> >>Tout pareil !Gros bisou Il semble que cette date fasse l'unanimitée alors? Dans ce cas le débat est clos Pleure


Par pol Le 21/09/2006 - 11:21 (Modifier)
pol

>>Chelmi avait écrit: >>trop d'info tue l'info. Si on multiplie les dates, ça va être compliqué à gérer et à suivre. >> >>Une date de première parution en album francophone me paraît vraiment la plus intéressante. Tout pareil !Gros bisou


Par Spooky Le 21/09/2006 - 11:11 (Modifier)
Spooky

>>fonch001 avait écrit: bin en fait c'est surtout pour situer le contexte temporel de la création de l'oeuvre. c'est mal dis, mais les oeuvres des années 70 ne sont pas les mêmes que celles des annes 90 et la première oeuvre d'un auteur ne sort pas forcément en premier en france... ça permettrai de savoir à quoi s'en tenir. je comprends bien. Moi je m'efforce, lorsque je poste des "vieilleries", de faire un effort de recherche en ce sens, et de le noter sur la fiche de la série, ou dans mon avis. L'Ymagier a cette habitude également. Maintenant, il faudrait effectivement étendre cette possibilité aux posts de chaque album. >>Bien sûr !! je ne cherche pas à imposer mes idées mais juste à discuter un point de vue. Pas de souci, je précisait juste. Sourire >>Oui, mais on parlait de recherche, donc de fonctionnalité du site. Ca signifie effectivement un boulot en plus sur chaque fiche d'album. Il faut voir si c'est réalisable techniquement (et je pense que ça l'est), et voir quelle charge de boulot ça rajouterait au niveau de la modération... Tout ça pour dire que l'idée est bonne, qu'on n'y est pas opposés, mais voyons sous quelles conditions. Clin d


Par Chelmi Le 21/09/2006 - 11:09 (Modifier)
Chelmi

trop d'info tue l'info. Si on multiplie les dates, ça va être compliqué à gérer et à suivre. Une date de première parution en album francophone me paraît vraiment la plus intéressante.


Par fonch001 Le 21/09/2006 - 10:57 (Modifier)

>>Spooky avait écrit: Ben le site s'adresse à un public francophone, à majorité français, belge et suisse. Il est donc logique de parler des éditions trouvables dans ces pays. bin en fait c'est surtout pour situer le contexte temporel de la création de l'oeuvre. c'est mal dis, mais les oeuvres des années 70 ne sont pas les mêmes que celles des annes 90 et la première oeuvre d'un auteur ne sort pas forcément en premier en france... ça permettrai de savoir à quoi s'en tenir. >>Ce qui ne t'intéresse pas, à toi, intéressera peut-être d'autres. Bien sûr !! je ne cherche pas à imposer mes idées mais juste à discuter un point de vue. >>Après, rien n'empêche le posteur d'une série de faire un travail de bibliophilo-archéologue pour signaler ces sorties originales. Oui, mais on parlait de recherche, donc de fonctionnalité du site.


Par Ro Le 21/09/2006 - 10:46 (Modifier)
Ro

>>Spooky avait écrit: >>>>fonch001 avait écrit: >>J'ai bien compris la question est pourquoi? Est-ce vraiment si judicieux? >>Personellement, savoir quand à été créé une oeuvre m'interresse, de quand date la dernière parution française d'une oeuvre peut m'interresser, de quand date la première parution française d'une oeuvre ne m'interresse pas. >> >>Ben le site s'adresse à un public francophone, à majorité français, belge et suisse. Il est donc logique de parler des éditions trouvables dans ces pays. Ce qui ne t'intéresse pas, à toi, intéressera peut-être d'autres. >>Après, rien n'empêche le posteur d'une série de faire un travail de bibliophilo-archéologue pour signaler ces sorties originales. Oui, rien ne t'empêche, toi, Fonch001, d'ajouter aussi la date de parution japonaise dans les commentaires des mangas.


Par Spooky Le 21/09/2006 - 10:44 (Modifier)
Spooky

>>fonch001 avait écrit: J'ai bien compris la question est pourquoi? Est-ce vraiment si judicieux? Personellement, savoir quand à été créé une oeuvre m'interresse, de quand date la dernière parution française d'une oeuvre peut m'interresser, de quand date la première parution française d'une oeuvre ne m'interresse pas. Ben le site s'adresse à un public francophone, à majorité français, belge et suisse. Il est donc logique de parler des éditions trouvables dans ces pays. Ce qui ne t'intéresse pas, à toi, intéressera peut-être d'autres. Après, rien n'empêche le posteur d'une série de faire un travail de bibliophilo-archéologue pour signaler ces sorties originales.


Par fonch001 Le 21/09/2006 - 10:40 (Modifier)

>>Ro avait écrit: >>Le choix de BDthèque est de ne considérer que l'édition française (enfin francophone) : ce sera donc la date de parution originale en France qui sera prise en compte, idem pour les comics. J'ai bien compris la question est pourquoi? Est-ce vraiment si judicieux? Personellement, savoir quand à été créé une oeuvre m'interresse, de quand date la dernière parution française d'une oeuvre peut m'interresser, de quand date la première parution française d'une oeuvre ne m'interresse pas.