Les forums / Hors BD ?...

Par Agecanonix Le 10/10/2014 - 22:01 (Modifier)
Agecanonix

>>Agecanonix avait écrit: >>Ben moi, comme certains le savent, je suis à Bordeaux, donc il m'est difficile d'aimer le Bourgogne, en plus, ce genre de cépage me donne mal à la tête... Mais contrairement à certains amis obtus qui ne démordent pas du Bordeaux (parce qu'un Bordelais, c'est très con dans le sens où non seulement c'est très chauvin, mais surtout qu'il n'y a que leurs produits qui comptent), moi j'aime tous les vins (même certains Bourgogne aligoté). >> >>Or comme je fais toujours honte à ma région (d'adoption il faut le dire, parce qu'en réalité, je suis à moitié Breton et moitié Charentais Maritime), j'ai un grand faible pour les vins du Val de Loire, et spécialement le Chinon, j'en suis fou ! Hmmm une bonne entrecôte à la Bordelaise avec un Chinon gouleyant, y'a rien de tel... >> >>Sinon pour les huîtres, je bois du Muscadet et du Gaillac perlé. Mais il y a aussi de très bons petits vins des coteaux charentais. >> >>En apéro, j'aime ce qui est fort, tequila ou bourbon, mais avant tout, ma boisson fétiche, c'est le PINEAU blanc servi bien frais, au bord de la Charente, qu'est-ce que c'est bon ! Grandiose comme dirait sloane.. Ah oui, j'avais oublié une boisson essentielle à mon équilibre je dirais, c'est le champagne, à boire seul ou en accompagnant tout un repas (en général de fête), c'est vraiment divin...:S


Par Agecanonix Le 10/10/2014 - 21:56 (Modifier)
Agecanonix

Ben moi, comme certains le savent, je suis à Bordeaux, donc il m'est difficile d'aimer le Bourgogne, en plus, ce genre de cépage me donne mal à la tête... Mais contrairement à certains amis obtus qui ne démordent pas du Bordeaux (parce qu'un Bordelais, c'est très con dans le sens où non seulement c'est très chauvin, mais surtout qu'il n'y a que leurs produits qui comptent), moi j'aime tous les vins (même certains Bourgogne aligoté). Or comme je fais toujours honte à ma région (d'adoption il faut le dire, parce qu'en réalité, je suis à moitié Breton et moitié Charentais Maritime), j'ai un grand faible pour les vins du Val de Loire, et spécialement le Chinon, j'en suis fou ! Hmmm une bonne entrecôte à la Bordelaise avec un Chinon gouleyant, y'a rien de tel... Sinon pour les huîtres, je bois du Muscadet et du Gaillac perlé. Mais il y a aussi de très bons petits vins des coteaux charentais. En apéro, j'aime ce qui est fort, tequila ou bourbon, mais avant tout, ma boisson fétiche, c'est le PINEAU blanc servi bien frais, au bord de la Charente, qu'est-ce que c'est bon ! Grandiose comme dirait sloane..


Par sloane Le 10/10/2014 - 21:07 (Modifier)
sloane

Et si nous parlions du vin? De nos régions ou autres mais que nous aimons ou que nous voudrions faire connaitre. Nous sommes partis des architectures naturelles qui nous faisaient nous sentir bien, en adéquation avec nous mêmes et toutes ces sortes de choses... Alors donc , je suis du coin du muscadet, (excellent avec quelques huitres de Cancale ou d'ailleurs), n'oublions pas quelques brasseurs de bières ( ah la bière blanche du Bouffay, quartier minuscule de Nantes). Et le gros plant! sec, dur , presque un vin de mousquetaire qui se vendait dans un vieux format que l'on appelait la fillette! (il était pas politiquement correct ce vin puisque les anciens disaient à leurs potes :" Viens t'en gars, on va baiser une fillette à la cave"). Comme dirais Audiard , j'attige pas les gars!) Personnellement plus Bourgogne que Bordeaux, le cépage qui me branche bien par les temps qui courts c'est le Syrah du sud presque Ouest. Allez, c'est un ordre d'Agecanonix, la discussion s'endort un brin, réveillons nous. Gloire à Bacchus. Hormis l'ivresse, n'avez vous jamais goûter un cru qui vous a fait dire que, merde la vie était pas toujours joyeuse mais que là c'était sympa, grandiose ou simplement , on est bien là! Sourire


Par Agecanonix Le 10/10/2014 - 10:37 (Modifier)
Agecanonix

Il n'y a guère d'animation sur cette page, il va falloir déterrer un vieux sondage ou trouver un sujet ... voyons voir..Sommeil


Par Canarde Le 02/10/2014 - 19:33 (Modifier)
Canarde

>>Agecanonix avait écrit: >>>>elveen avait écrit: >>>>Comme l'a dit Sloane, Gaudi, c'est bien aussi, beaucoup plus axé sur la vie quotidienne qu'une église (sauf la Sagrada Familia, bien sûr), cela provoque une atmosphère et des émotions bien différentes. >>>> >>>> >>>>Agecanonix, la France est un très beau pays. La Belgique a des paysages très variés aussi, mais peut vous envier vos montagnes. Clin d >> >>Elveen, je ne connais de la Belgique que les Ardennes belges, la région de Bastogne, ayant eu l'occasion de visiter ce coin avec des amis de Liège, et j'avais bien apprécié. >> >>Nos montagnes peut-être, car comme le dirait Gueuselambix, "la Belgique est un plat pays avec des oppidums pour unique montagne" SourireSourire mais les voisins Belges qui viennent visiter la France, j'en vois un peu dans toutes les régions mais je crois qu' ils aiment bien plus l'océan des côtes girondines (très nombreux vers chez moi) aux côtes vendéennes (Lacanau, Hourtin, Arcachon, les îles charentaises et les Sables- d'Olonne...) De Belgique, je ne connais que Bruxelles et ses tartines, et sa cacophonie urbaine, (le plus moderne voisinant avec le plus ancien) avec les maisons de ville "art nouveau" de Victor Horta, et le si monstrueusement pompeux palais de justice, si grand, surplombant les autres quartiers comme un vigile vaguement inquiétant...


Par sloane Le 01/10/2014 - 20:26 (Modifier)
sloane

Hello Elveen, je ne connais pas du tout la Belgique, mais en même temps il n'y a pas beaucoup d'immatriculations belges dans nos coins bretons. Par contre je connais quelques unes de vos productions locales. Sauras tu deviner laquelle? Un indice: chaud, c'est pas bonSourire


Par Agecanonix Le 30/09/2014 - 23:19 (Modifier)
Agecanonix

>>elveen avait écrit: >>Comme l'a dit Sloane, Gaudi, c'est bien aussi, beaucoup plus axé sur la vie quotidienne qu'une église (sauf la Sagrada Familia, bien sûr), cela provoque une atmosphère et des émotions bien différentes. >> >> >>Agecanonix, la France est un très beau pays. La Belgique a des paysages très variés aussi, mais peut vous envier vos montagnes. Clin d Elveen, je ne connais de la Belgique que les Ardennes belges, la région de Bastogne, ayant eu l'occasion de visiter ce coin avec des amis de Liège, et j'avais bien apprécié. Nos montagnes peut-être, car comme le dirait Gueuselambix, "la Belgique est un plat pays avec des oppidums pour unique montagne" SourireSourire mais les voisins Belges qui viennent visiter la France, j'en vois un peu dans toutes les régions mais je crois qu' ils aiment bien plus l'océan des côtes girondines (très nombreux vers chez moi) aux côtes vendéennes (Lacanau, Hourtin, Arcachon, les îles charentaises et les Sables-d'Olonne...)


Par elveen Le 30/09/2014 - 22:07 (Modifier)

Comme l'a dit Sloane, Gaudi, c'est bien aussi, beaucoup plus axé sur la vie quotidienne qu'une église (sauf la Sagrada Familia, bien sûr), cela provoque une atmosphère et des émotions bien différentes. Agecanonix, la France est un très beau pays. La Belgique a des paysages très variés aussi, mais peut vous envier vos montagnes. Clin d


Par Canarde Le 30/09/2014 - 14:04 (Modifier)
Canarde

>>Agecanonix avait écrit: >>>>elveen avait écrit: >>>>Les constructions humaines qui m'ont le plus touchées sont celles que j'ai vues en Toscane. >>>>Émotion particulière pour Sant'Antimo, une église romane toute blanche, en pleine campagne, un endroit empli de sérénité, tout simple et grandiose à la fois. >>>>Les ruines de l'abbaye de San Galgano sont impressionnantes aussi. C'est désormais une abbaye à ciel ouvert, ce qui lui donne une dimension spirituelle encore plus forte, à mon sens. >>>>Sinon, la mer, je passerais des heures à la regarder. Et la mer en Bretagne, du côté où les vagues viennent se briser sur les rochers, c'est magnifique. >>>>J'adore aussi les forêts, elles ont quelque chose d'insaisissable et je comprends qu'on leur attribue tant de personnages magiques. >> >>Même si j'aimerais bien découvrir certains pays (le Mexique pour les vestiges Mayas et Aztèques, l'Ouest des U.S.A. plus que les villes ; la Norvège ou certains pays d'Extrême orient... ), je me limite à la France parce que c'est le plus beau pays du monde, dont la plupart des étrangers envient ses atouts, dont la diversité des paysages et la richesse patrimoniale sont absolument hors-normes. Première destination touristique, loin devant l'Espagne (87% en 2013), la France propose tant à voir que ça en est inimaginable, on n'a pas assez d'une vie, il faut donc faire des choix et aller vite, c'est ce que je fais depuis 1986 (avec photos à l'appui)...Sourire Pour en revenir à des constructions du XXème siècle qui peuvent émouvoir, je vois l'intérieur du palais d'Iéna par Auguste Perret (je crois qu'il abrite désormais un ministère, place d'Iena à Paris) c'est du béton réalisé par un fils de tailleur de pierre, c'est-à-dire un type plein de culture antique, et des techniques de finition de la pierre: il utilise le béton, vraiment comme une pierre artificielle, et lui donne, couleur, lissé, ou rugueux, suivant les utilisations qu'il en fait. Il l'utilise allié au bois. avec des plafonds en béton armé, mais emplis de caissons en bois, monté sur des colonnes au galbe inversé. La composition reste classique: avec l'idée d'exprimer la construction et la protection. L'architecture contemporaine cherche à inquiéter (porte-à-faux, hauteurs incommensurable, systèmes constructifs cachés, plaqués, joints creux...) alors que les architectures du passé, jusqu'à Auguste Perret et Albert Laprade (palais de la porte Dorée dans le XIIème arrondissement) restaient sur les fondement romains de Vitruve: solidité, utilité, beauté. Et donner l'impression de solidité, en premier.


Par Agecanonix Le 28/09/2014 - 19:10 (Modifier)
Agecanonix

>>elveen avait écrit: >>Les constructions humaines qui m'ont le plus touchées sont celles que j'ai vues en Toscane. >>Émotion particulière pour Sant'Antimo, une église romane toute blanche, en pleine campagne, un endroit empli de sérénité, tout simple et grandiose à la fois. >>Les ruines de l'abbaye de San Galgano sont impressionnantes aussi. C'est désormais une abbaye à ciel ouvert, ce qui lui donne une dimension spirituelle encore plus forte, à mon sens. >>Sinon, la mer, je passerais des heures à la regarder. Et la mer en Bretagne, du côté où les vagues viennent se briser sur les rochers, c'est magnifique. >>J'adore aussi les forêts, elles ont quelque chose d'insaisissable et je comprends qu'on leur attribue tant de personnages magiques. Même si j'aimerais bien découvrir certains pays (le Mexique pour les vestiges Mayas et Aztèques, l'Ouest des U.S.A. plus que les villes ; la Norvège ou certains pays d'Extrême orient... ), je me limite à la France parce que c'est le plus beau pays du monde, dont la plupart des étrangers envient ses atouts, dont la diversité des paysages et la richesse patrimoniale sont absolument hors-normes. Première destination touristique, loin devant l'Espagne (87% en 2013), la France propose tant à voir que ça en est inimaginable, on n'a pas assez d'une vie, il faut donc faire des choix et aller vite, c'est ce que je fais depuis 1986 (avec photos à l'appui)...Sourire


Par elveen Le 27/09/2014 - 23:49 (Modifier)

Les constructions humaines qui m'ont le plus touchées sont celles que j'ai vues en Toscane. Émotion particulière pour Sant'Antimo, une église romane toute blanche, en pleine campagne, un endroit empli de sérénité, tout simple et grandiose à la fois. Les ruines de l'abbaye de San Galgano sont impressionnantes aussi. C'est désormais une abbaye à ciel ouvert, ce qui lui donne une dimension spirituelle encore plus forte, à mon sens. Sinon, la mer, je passerais des heures à la regarder. Et la mer en Bretagne, du côté où les vagues viennent se briser sur les rochers, c'est magnifique. J'adore aussi les forêts, elles ont quelque chose d'insaisissable et je comprends qu'on leur attribue tant de personnages magiques.


Par sloane Le 27/09/2014 - 18:25 (Modifier)
sloane

Il me revient à l'esprit quelques constructions qui, si elles avaient été un peu plus poussées vers l'extrême auraient sans doute rendu quelques choses d'assez grandiose. Se sont les construction de et dans le style de Gaudi . Visible notamment a Barcelone sans oublier, issu de l'art nouille, les fabuleuses entrées du métro parisien. Je conseille d'ailleurs aux amoureux du style le premier étage du musée d'Orsay qui laisse voir des choses que je trouve esthétiquement très belles. Pour faire un retour vers la BD, on peut voir dans certains de ses ouvrages,chez Schuitten des architectures audacieuses de ce type qui s'élèvent vers le ciel. Aériennes serait le mot le plus juste que je puisse trouver. D'autre part, concernant Le Corbusier, il a conçut des choses novatrices pour son époque avec une matière "nouvelle", qui de plus était aménagées, construite dans le but que les habitants se rencontre, l'habitat communautaire. Maintenant il se trouve qu'à Nantes, il y a la fameuse cité Radieuse. Pour l'avoir visité, y avoir pris un pot chez des amis mon sentiment est que pour tout l'or du monde je ne voudrais y vivre. Il y a de quoi se tirer une balle. Mais ok c'est affaire de goût!


Par Agecanonix Le 27/09/2014 - 16:37 (Modifier)
Agecanonix

Absolument d'accord avec mon camarade sloane sur ce point : non pas que je déteste les constructions foncièrement récentes, mais elles ne dégagent pas cette émotion indicible qui te prend au corps et au coeur, tu ne peux que les admirer pour leur valeur spectaculaire, comme par exemple le viaduc de Millau, et aussi leur aspect technique, mais pas sous l'angle émotionnel. J'ajouterais un autre argument à celui de sloane, c'est que ces monuments contemporains comme par exemple certyaines constructions de Le Corbusier (la chapelle de Ronchamp étant l'exemple le plus célèbre), ont souvent été édifiés par défi à l'art ancien dans le but parfois de choquer, de faire un pied de nez ou de dire "regardez ce qu'on peut faire avec du béton ou autre matériau". Auguste perret qui a reconstruit Amiens a il est vrai réussi des prodiges avec le béton. Même chose au Havre. D'un autre côté, j'admire beaucoup certains ouvrages industriels tel le célèbre viaduc de Garabit de Gustave Eiffel, et même les 2 ponts qu'il a construit vers chez moi, à Saint-André-de-Cubzac, parce ce sont des exploits techniques autant qu'esthétiques, mais ces ouvrages ne déclenchent pas chez moi une émotion qui transcende l'âme, là est la différence. Je reviens sur un de tes commentaires : je ne sais pas ce que tu as vu à Sarlat, mais il n'y a aucune maison de bois, que des édifices de pierre dans le centre ancien, classé par André malraux lorsqu'il était à la culture (c'était le premier classement) ; de la belle pierre ocre du Périgord Noir. Et il n'y a pas de forêt à côté, la forêt se trouve plus au nord vers la vallée de la Vézère...


Par sloane Le 27/09/2014 - 15:52 (Modifier)
sloane

Après mûre réflexion, la tâche de trouver des constructions humaines récentes et capables de nous "scotcher" est plus qu'ardue! Ce qui est mis en avant dans l'architecture moderne c'est à mon sens plus la performance, et le besoin de faire voir à l'autre comme on est fort et beaux. A ce titre, sans aucune autre connotation qu'architecturale, il va passer du temps avant que je m'esbaudisse devant les grattes ciel de Dubaï ou Hong Kong. Ce qui est mis en avant ici c'est le grandiose voir, tu sais le truc de mecs: "J'en ais une plus grande que toi!". Donc désolé mais je reste sur l'ancien et particulièrement le paysage car mon argumentaire pourrait aussi fonctionner avec la construction des cathédrales, (les gothiques notamment).


Par Canarde Le 27/09/2014 - 05:54 (Modifier)
Canarde

>>Agecanonix avait écrit: >>>>sloane avait écrit: >>>> Mille et plates et confuses excuses:: pour l'orthographe! Il faut toujours se relire et qui plus est attentivement! >>>> >>>> J'avais pas mis ces endroits là mais c'est sur qu'ils font partie des choses qui aident à relativiser, à prendre du recul, à rêver, à faire le point, à penser ou à faire: RIEN. >>>> >>>> J'aime la BD mais je ne fais pas dans l'étalage et l'iconographie, cependant je possède une reproduction d'un dessin d'Hugo Pratt assez connu qui représente Corto Maltese allongé sur une dune entouré par des mouettes et qui contemple la mer. Ce dessin est face à mon lit et bêtement je lui prête des vertus assez apaisantes avant la nuit! >>>> >>>> Bien qu'athée je trouve que certaines cathédrales peuvent procurer des sentiments similaires, qui n'a pas hors saison visité l'église abbatiale du Mont Saint Michel ne peut savoir ce qu'il rate à ce niveau. Je me souviens également d'un monastère en Corse, au dessus de Corbara, qui dans le même genre en jette pas mal. >> >>Ben voila, t'as tout compris ! les personnes qui sont insensibles à l'émotion que peuvent dégager certaines églises romanes, ne peuvent pas comprendre. Pour moi, le roman est beaucoup plus fort que le gothique en émotion, c'est la pureté même, et la nef de l'abbatiale du Mont que j'ai revue en mars dernier, j'ai beau l'avoir vue plusieurs fois, ça me fait toujours le même effet. >>Par contre les cathédrales me font plus l'effet waouh par leur splendeur et leur côté écrasant, et je ressens particulièrement ça avec celle de Bourges : 5 nefs, 5 portails, un monstre de façade, des sculptures à foison, un chevet entouré d'arcs-boutants, sans transept, bref la perfection incarnée. Et pourtant je suis comme toi, anti-religion, mais ça n'empêche pas l'admiration des édifices.. Qu'il est doux de constater que la main de l'homme a pu elle aussi façonner de quoi nous émouvoir (pour ceux qui, comme moi, n'ont pas la mer à coté!), mais essayez de trouver des exemples construits récemment, histoire de nous donner du courage...