Les forums / [Bleu] de Trondheim

Par Noirdésir Le 23/05/2018 - 22:23 (Modifier)
Noirdésir

vient d'être réédité dans la nouvelle collection Patte d'eph de l'Association. Fiche à compléter ?


Par Alix Le 22/11/2003 - 14:20 (Modifier)
Alix

oula, tu vas relancer un vieux debat laSourire moi avis c'est que on met sur le site tout livre racontant une histoire avec des images, des cases, des bulles, du texte... et pas forcement TOUTES ces choses. Si y a tout sauf des cases, tout sauf du texte, on appelle toujours ca de la "BD". par exemple, une collection de dessin, on met pas. mais la, Bleu raconte quand meme une histoire, meme si c'est tres abstrait. enfin ceci n'est pas LA definition de BD, mais ce que j'ai choisi de presenter sur mon siteSourire


Par Tony Ross Le 22/11/2003 - 14:12 (Modifier)

A propos, est-ce que vraiment on peut considérer Bleu comme une BD? Ok, Trondheim est un grand auteur de bande-dessinée, mais si il décide de faire tout autre chose une fois, pour changer! Ma vraie question est: Est-ce que ce genre d'ouvrage (dont je ne mets pas une seconde en doute la qualité) a réélement sa place sur un site consacré à la BD? Je sais bien que tous les autres sites de BD le mettent aussi, que c'est l'association, qu'il y a des images,... Mais alors, où s'arrète le monde de la BD pour devenir le monde de l'art, tout simplement?Confus


Par Don Lope Le 21/11/2003 - 15:47 (Modifier)

au Guggeinheim ce bouquin, juste à côté de Mattew Barney et des premiers Sonic Youth Sourire


Par JBT900 Le 21/11/2003 - 15:13 (Modifier)

cette reprise des Schtroumpfs par Trondheim, on reconnaît même plus les perso ! Rire


Par EXJulien Le 21/11/2003 - 15:00 (Modifier)

dans le monde des épidémiologues.


Par Patate Le 21/11/2003 - 14:56 (Modifier)

justement ça pourrait être un principe et un intérêt de la bd abstraite : laisser au lecteur le soin d'imaginer une histoire... Un peu comme quand tu regardes les nuages, en été, et que tu vois plein d'images. Sourire 'fin, là personnellement moi je vois une éspèce d'amibe, elle approche d'un machin en forme d'étoile et essaie de le bouffer, mais elle arrive pas alors elle le recrache. Après, elle trouve un point bleu, elle le bouffe sans problème. Et puis elle tombe sur un point blanc que quand elle essaie de le manger elle grossit, grossit... Sourire Ceci dit, même si l'idée me plaît plutôt (l'aspect super bizarre et rebutant de l'ensemble en fait partie), j'ai l'impression que Trondheim ne l'a pas poussée à fond, ou alors il avait une intention autre que celle que je lui attribue. Oh, et pis zut hein. Si t'aimes pas, ne lis pas. En tout cas on peut dire ce qu'on veut sur "Bleu", il fait parler de lui dans les forums. Sourire


Par Alix Le 21/11/2003 - 14:47 (Modifier)
Alix

bon alors, ceux qui ont lu Bleu, expliquez brievement ce que vous voyez sur cette page Sourire parce que moi, pas grand chose hein Triste


Par Tony Ross Le 17/11/2003 - 16:58 (Modifier)

je vois le genre. Je feuilleterai l'album avant de l'acheter. Quant à cercle vicieux, c'est aussi sur ma liste de trucs à lireSourire. Merci.


Par Patate Le 17/11/2003 - 09:06 (Modifier)

Oiseux, en effet, mais bonne "leçon de forum", par contre, plus tout de même des remarques intéressantes (noyées, il est vrai, au milieu de tout le reste)


Par ArzaK Le 17/11/2003 - 00:19 (Modifier)

et cet album m'intrigue beaucoup, j'ai envie de l'acheter... par contre j'ai trouvé une discussion oiseuse à son propos http://www.bdgest.com/forum/viewtopic_14617_40.html


Par ArzaK Le 17/11/2003 - 00:13 (Modifier)

ce bleu monochrome? c'est une référence à Yves Klein, non?


Par Patate Le 16/11/2003 - 21:15 (Modifier)

Y a la description de mon avis, et sinon je trouve pas non plus d'image... Y a pas d'histoire, c'est à toi de l'imaginer. En fait, c'est con, mais le seul moyen de te faire ton idée, c'est de lire l'album, je pense. :o/ Sinon, juste comme ça pour le plaisir, une bibliothèque oubapienne (Tiens, lis voir "Cercle vicieux", ça devrait te plaire Sourire)


Par Tony Ross Le 16/11/2003 - 20:37 (Modifier)

Moi j'aime bien l'art moderne, tout comme j'aime bien Trondheim, d'ailleursSourire. Alors malgré les 2 avis mitigés sur ce nouveau one shot, ça me tenterait pas mal de découvrir ce que ça vaut. Maintenant, j'ai fait le tour de quelques sites BD mais impossible d'en voir une page. ça ressemble à quoi à l'intérieur? Y a une histoire quand-même?