Les forums / Plates-bandes - JC menu

Par Coacho Le 05/07/2005 - 10:35 (Modifier)

>>Spooky avait écrit: >>Bel avis, ça donne envie... Sourire >>Il y a un auteur qui m'avait parlé de ce bouquin, il y a qq semaines... C'est sorti quand ? Euh... Y'a un moment déjà mais je n'avais mis mon avis que dans le forum Bdp... Mais c'est à lire, que l'on aime ou pas Menu, que l'on soit réfractaire à ses propos ou que l'on y adhère ! A toi de te faire ton idée ! Sourire


Par Ro Le 05/07/2005 - 10:28 (Modifier)
Ro

>>Coacho avait écrit: >>Comme Arzak a ouvert le sujet, j'ai créé la fiche bouquin et j'y ai mis mon avis sur l'ouvrage. Heu... Plates-Bandes n'est pas une BD mais un essai, je me trompe ? Je veux dire, ce n'est en rien ce que Scott Mc Cloud considère comme de l'art séquentiel, non ? Il y a des images dans ce bouquin ?


Par Spooky Le 05/07/2005 - 10:26 (Modifier)
Spooky

>>Coacho avait écrit: >>Comme Arzak a ouvert le sujet, j'ai créé la fiche bouquin et j'y ai mis mon avis sur l'ouvrage. [...] Bel avis, ça donne envie... Sourire Il y a un auteur qui m'avait parlé de ce bouquin, il y a qq semaines... C'est sorti quand ?


Par Coacho Le 05/07/2005 - 10:23 (Modifier)

Comme Arzak a ouvert le sujet, j'ai créé la fiche bouquin et j'y ai mis mon avis sur l'ouvrage. Je le remets ici en italique pour une quelconque utilité ! Donc, pour être sincère, je risquais bien d'entamer ma lecture avec quelques a priori suite aux nombreux sujets lus sur ce livre, et aussi suite aux nombreuses polémiques nées sur les forum dont le centre était Menu, mais je me suis saisi de cet ouvrage avec la ferme intention de m'en faire MON idée à moi que j'ai ! D'abord, la forme. C'est étrange, y'a pas d'images ! ;o) Plus sérieusement, c'est bien écrit, avec talent, un phrasé agréable, une cadence intéressante et un champs sémantique qui, s'il fut raillé pour ses "ismes", n'en est pas moins complet, varié et plaisant... De petits chapitres qui s'avalent rapidement et qui laissent la place à la culture, l'interprétation de la culture et un rappel historique de la culture bande-dessinée. Le fonds ensuite ? Et bien contrairement à ce que je pouvais penser, j'ai apprécié à plusieurs titres plates-bandes. Tout d'abord, je trouve salutaire, plus qu'utile, de voir quelqu'un se pencher, même rapidement, de façon claire et simple, sur les 15 dernières années de l'édition. Je me suis surpris plusieurs fois à être plus que d'accord avec la vision des choses qu'avait Menu. Enfin, et c'est là ma plus grande surprise, c'est que je n'ai à aucun moment lu les propos d'un homme aigri, jaloux, revanchard ou en train de pleurer sur sa condition. Alors je suis bien évidemment loin du microcosme et je ne connais pas tout le monde ni qui fait quoi avec qui comment et pourquoi mais l'impression que j'ai eue en fin de lecture, c'est celle d'avoir trouvé un homme, assurément pétri de talent, exigeant avec les oeuvres, les auteurs, la dialectique et surtout avec lui-même, défenseur acharné d'une mise en relief de la bande-dessinée dans ce qu'elle a de plus noble, mais surtout un homme attristé de voir le paysage de la production s'uniformiser et devenir insipide... Je l'ai senti meurtri, blessé, et surtout malheureux de voir l'ornière rattraper ce qu'il avait réussi à en sortir et franchement, je ne peux qu'être d'accord avec son "pamphlet". Car oui, face à de grosses machines bien huilées, qui peuvent communiquer, désinformer, commettre les impostures les plus diverses, transformer, faire de la propagande, il se défend avec des moyens qui ressemblent plus à un lance-pierres contre un tank qu'autre chose... Ne parlons pas d'acte suicidaire, ne parlons pas d'aigreur et essayons de voir le fonds du problème... Je n'ai rien d'un élitiste, d'un défenseur ou ordonnateur d'un quelconque bon goût mais force est de constater qu'une dilution de la qualité des oeuvres existe, que les repères sont brouillés, et j'ai beau apprécier d'autres choses mainstream, je dois avouer que mon échelle de valeur a été fondamentalement modifiée par la quantité de daubes que j'ai lues ces derniers temps... Non, Menu est une sorte de chevalier du pont que les Monty ont pu démembrer, il se battra jusqu'au bout et je trouve son combat noble, puisque peut-être presque perdu d'avance... En effet, comment lutter contre le rouleau-compresseur en singeant ses armes ? Cependant, je reste persuadé qu'il est une nouvelle génération (dans la salle !) qui continuera à apprécier la différence et que celle-ci décryptera le bon du mauvais, ne se laissera pas embobiner... Si le but est tout autre, de porter la bande-dessinée à une autre dimension, là, je suis plus sceptique... Mais il a le mérite d'essayer... Alors ses plates-bandes sont elles piétinées ? Je ne le crois pas encore une fois car je n'arrive pas à me dissocier d'un certain contexte et d'une vision qualitative que j'ai de L'Association... Il a sûrement raison sur beaucoup de points, mais j'en reviens à ma phrase de départ... Je ne suis pas du milieu... Bien, pour finir, je vous recommande la lecture de ce livre, ne serait-ce que pour l'éclairage qu'il apporte sur l'auteur, et surtout pour prendre le temps de reconsidérer le monde de l'édition, et certains de ses travers...


Par Coacho Le 05/07/2005 - 09:30 (Modifier)

>>ArzaK avait écrit: >>Y'a-t-il des bdthequiens qui ont lus le polémique "Plates-bandes" de JC menu? Oui, et il y a eu sur Bdp d'enrichissants échanges sur ce livre polémique qui mérite d'exister, avec ses qualités, que certains ne manqueront pas de louer, et ses défauts, sur lesquels les autres ne manqueront pas d'appuyer !


Par ArzaK Le 05/07/2005 - 00:06 (Modifier)

Y'a-t-il des bdthequiens qui ont lus le polémique "Plates-bandes" de JC menu? Fiche BDNet