Les forums / Chaland

Par Spooky Le 12/04/2023 - 15:18 (Modifier)
Spooky

Le Festival Gribouillis (qui aura lieu à Bordeaux en septembre) prépare une grande exposition rétrospective sur un fascinant maître de la bande dessinée et de la ligne claire : Yves Chaland avec sa compagne et coloriste Isabelle Beaumenay Joannet ( Isabelle Chaland ) Du 10 septembre au 29 octobre 2023, Bibliothèque Mériadeck (Bordeaux) Plus d'infos à venir : festivalgribouillis@gmail.com / https://www.festivalgribouillis.fr/


Par ArzaK Le 04/04/2005 - 13:27 (Modifier)

c'est de la bd faussement gentillette, ça paraissait dans Metal Hurlant où régnait une ambiance provocatrice... pas dans Tintin ou Spirou...


Par Sagera Le 30/03/2005 - 22:51 (Modifier)

J'ai eu du mal à percevoir le second degré, c'est vrai. Les remarques sur les africains, même si elles m'ont effectivement rappelé le climat des années coloniales, et notamment tintin au congo, m'ont laissé vraiment dubitatif. Je me suis demandé si c'était du lard ou du cochon. maintenant, c'est vrai que je n'ai sans doute pas abordé la lecture dans les meilleures conditions. je m'attendais sans doute à de la bd gentillette et le ton que j'ai trouvé m'a un peu déboussolé. c'est pour cela que j'ai terminé mon post en prenant de la distance avec mes propos. parfois on est trahi par ses propres préjugés en découvrant un univers. et en plus quand cet univers est effectivement décalé... j'y reviendrai bientôt à chaland, en espérant être plus receptif cette fois là. >>ArzaK avait écrit: >>Sagera, tu écris dans ta critique sur Chaland : "D'autant plus, que dans le tome 1 de l'intégrale de Freddy Lombart, j'ai noté des ambiguïtés, des préjugés négatifs notamment vis à vis des africains, assez déplaisants." >> >>Rassure-toi, les préjugés racistes de Chaland n'en sont pas, ils sont là au second degré... Chaland n'a qu'une seule envie, copier et parodier la bd des années 50-60... la parodier, y compris dans ce qu'elle pouvait avoir de raciste... et les préjugés racistes, y'en a pas eu que dans "Tintin au congo"... >> >>Tout est donc à prendre au second degré, cela apparait encore plus dans "le Jeune albert", qui est un vrai concentré de méchanceté ou dans les aventures de "Bob Fish" où sous des dehors de héros bien lisses, les personnages sont capables des pires actes... >> >>Chaland, c'est une oeuvre spéciale, totalement à part, décalée, et ultra-référentielle qui se savoure d'autant plus quand on connait bien ses modèles...


Par ArzaK Le 30/03/2005 - 00:21 (Modifier)

Sagera, tu écris dans ta critique sur Chaland : "D'autant plus, que dans le tome 1 de l'intégrale de Freddy Lombart, j'ai noté des ambiguïtés, des préjugés négatifs notamment vis à vis des africains, assez déplaisants." Rassure-toi, les préjugés racistes de Chaland n'en sont pas, ils sont là au second degré... Chaland n'a qu'une seule envie, copier et parodier la bd des années 50-60... la parodier, y compris dans ce qu'elle pouvait avoir de raciste... et les préjugés racistes, y'en a pas eu que dans "Tintin au congo"... Tout est donc à prendre au second degré, cela apparait encore plus dans Le Jeune Albert, qui est un vrai concentré de méchanceté ou dans les aventures de Bob Fish où sous des dehors de héros bien lisses, les personnages sont capables des pires actes... Chaland, c'est une oeuvre spéciale, totalement à part, décalée, et ultra-référentielle qui se savoure d'autant plus quand on connait bien ses modèles...