Les forums / Librairies Album et autres spécialistes BD

Par steamboy13 Le 08/03/2005 - 14:00 (Modifier)

>>snivel avait écrit: >>J'ai eu l'occasion de fréquenter 3 boutiques Albums : Paris Bercy, Marseille et Aix-en-Provence. Tant j'ai bien aimé celles de Bercy et Marseille que celle d'Aix me déplait au plus haut point... >>Ils ont gardés les vendeurs de l'ancienne enseigne (Bulle noire) et ils ne sont mais alors pas du tout sympathiques... Certains s'y connaissent bien en BD, c'est vrai, mais dans l'ensemble ils ont l'air d'enterrer leur grand-mère tous les jours et leur sourire avec... (Aixois, préférez "Graine de Héros", vachements plus sympa et tout aussi, voire plus, compétents !) >> >>C'est p'tet moi qui me fait des idées... s'il y en a qui ont testé, j'aimerais bien connaître leur avis. Pour ce qui est des librairies Album, je ne connais que celle d'Aix... et je suis assez d'accord avec toi, les employés ne sont pas des modèles de sympathie, ceci dit à moi cela m'importe peu si je trouve ce que je cherche. Et c'est là que ça se gâte, même si dans ce magasin certains employés sont compétents, le fait que la boutique soit partagé en deux (une grosse partie des mangas et des comics est en vente à la bulle2) c'est fort peu pratique... Mais bon, sur Aix t'as quand même d'autres adresses, genre le rayon BD de la librairie de Provence est carrément plus fourni qu'Album, un comble! Je suis allé quelques fois à Arcadia et ce n'est pas mal du tout! (bon il n'y a que du manga, mais il y a TOUT ce qui se fait en manga et en anime... et même un peu d'occase) Sinon dans la région et même sur Aix il y a de bonnes boutiques et de bons bouquinistes, chez les bouquinistes du cours Julien (Marseille) j'ai souvent trouvé des trucs sympas... Par contre je ne connaîs pas du tout "Graine de héros", c'est quoi l'adresse? ILs vendent tous styles de BDs?


Par snivel Le 06/03/2005 - 21:49 (Modifier)

J'ai eu l'occasion de fréquenter 3 boutiques Albums : Paris Bercy, Marseille et Aix-en-Provence. Tant j'ai bien aimé celles de Bercy et Marseille que celle d'Aix me déplait au plus haut point... Ils ont gardés les vendeurs de l'ancienne enseigne (Bulle noire) et ils ne sont mais alors pas du tout sympathiques... Certains s'y connaissent bien en BD, c'est vrai, mais dans l'ensemble ils ont l'air d'enterrer leur grand-mère tous les jours et leur sourire avec... (Aixois, préférez "Graine de Héros", vachements plus sympa et tout aussi, voire plus, compétents !) C'est p'tet moi qui me fait des idées... s'il y en a qui ont testé, j'aimerais bien connaître leur avis.


Par ArzaK Le 06/03/2005 - 15:17 (Modifier)

qui reprochent la "non-compétence" de certains vendeurs de chez Album. Sous-entendant que ces sont parfois de simples employés pas passionnés du tout... Je connais pas les librairies "Album" (y'en a pas en Belgique) mais je peux néanmoins dire ceci : ...d'un côté, y'a plein d'amateurs de bd qui se disent : "ça doit être un métier génial..." en même temps s'ils savaient à quel point c'est mal payé, il n'en voudrait pas, de ce boulot... et c'est précisement ce qui arrive... ... comme c'est mal payé et que cela ne demande aucune compétences reconnues comme tel (y'a pas de diplome de spécialiste bd), les patrons des librairies ont parfois du mal à trouver du personnel compétent (entendez par là : qui a des connaissances pointues en bd) qui accepte un salaire de simple vendeur... ils ont du mal aussi à garder un personnel compétent qui RESTE... parce que beaucoup de vendeurs sont de jeunes auteurs, de jeunes journalistes, passionnés par la bd et compétent pour en vendre, mais qui ont un autre but dans la vie que d'être simplement vendeur... ils veulent être auteurs, travailler dans l'édition, etc... et quittent donc ce boulot dès qu'il en ont l'opportunité...


Par Tigrou Le 05/03/2005 - 22:07 (Modifier)

>>Ro avait écrit: >>Sont-ils concurrents de Canal BD ? Concurrent non !!! Canal BD est la vitrine de l'ALBD (Association des Librair(i)es BD). Donc n'importe quel magasin spé BD peut s'affilier au réseau, le seul truc c'est que c'est un peu cher (cotisation calculée sur le CA). Le tout premier Album a été créé par le désormais propriétaire de Boulevard des Bulles. Il a été racheté par un gars qui a aimé le principe de la librairie BD et a décidé de l'étendre... Après je me suis endormi et je ne connais plus la suite, je ne sais pas quels sont les appuis financiers du groupe... Parce que je ne pense pas que ce soit des franchises, vu qu'ils ont rachetés quelques librairies en province pour les "transformer" en Album...


Par bedelisse Le 05/03/2005 - 21:34 (Modifier)

Selon quelques sources "Album" aurait un appui financier du groupe Hachette. >>ThePatrick avait écrit: >>>>Don Lope avait écrit: >>>>Je sais pas pour ceux qui possèdent Album mais y a deux gars employés de Album Lafayette très très très compétents et très sympas, ce qui ne gache rien. Mais je pense qu'ils travaillaient pour l'ancienne librairie auparavant. >> >>Idem pour l'ancienne Librairie d'Images : ils ont gardé les employés (très compétents aussi).


Par Spooky Le 03/03/2005 - 12:19 (Modifier)
Spooky

>>ThePatrick avait écrit: >>Pour les employés, c'est comme dans un grand magasin, c'est totalement au cas par cas. A Nantes par exemple ils ont engagé n'importe qui et ce sont vraiment des quiches. Après, les libraires Albums sur Paris, ou les plus anciennes, on peut supposer sans trop de risque que les gens s'y connaissent. Ouais. En fait les librairies Album sur Paris sont vraiment pa smal, sauf celle de Belle-Epine, où il y a un employé compétent pour 5 ou 6 tanches. La librairie de Bordeaux est bien achalandée, mais les employés ont l'air neuneu (à vérifier, je n'en ai vu que 2). Là aussi, il y a pas mal de grosse librairies sur le secteur, qui suffisent à peu près au marché local, en plus de Virgin et la fnac.


Par ThePatrick Le 03/03/2005 - 12:03 (Modifier)
ThePatrick

>>Don Lope avait écrit: >>Je sais pas pour ceux qui possèdent Album mais y a deux gars employés de Album Lafayette très très très compétents et très sympas, ce qui ne gache rien. Mais je pense qu'ils travaillaient pour l'ancienne librairie auparavant. Idem pour l'ancienne Librairie d'Images : ils ont gardé les employés (très compétents aussi).


Par ThePatrick Le 03/03/2005 - 12:01 (Modifier)
ThePatrick

A la base Album c'est une librairie indépendante, comme n'importe quelle libriaire. Ensuite le gars a commencé à racheter d'autres librairies et à les appeler Album. Il ne s'agit pas de franchises comme je le croyais aussi. Album fait partie de Canal BD, et apparemment reprend le magazine à son compte, en y insérant ses pubs et uniquement son réseau de librairies (j'ai pas été vérifié, c'est le fondateur de Canal BD qui a dit ça). Comme depuis quelques années ils lancent une grande offensive et veulent s'installer dans chaque ville de plus de 50000 habitants, que ce soit où non localement viable économiquement, les autres libraires ne sont pas très contents. Un marché local étant ce qu'il est n'est pas très extensible; si une libraire existe et parvient à être rentable et qu'une libraire Album débarque, il y a de bonnes chances pour que la librairie existante voient ses revenus chuter et soit en difficulté... ce qui peut l'amener à fermer à terme. La boutique locale d'Album pendant ce temps-là n'est pas rentable non plus, mais comme il y a toute la chaine derrière ça ne fait rien. Et quand le petit libraire ferme, Album reste, et c'est gagné pour eux. Ce raisonnement n'est pas de moi et je ne sais pas s'il est correct. Je sais juste qu'à Strasbourg et Nantes des Albums se sont installés alors que les libraires locaux étaient bien installés et suffisaient pour le marché... Il me paraît donc assez plausible. Pour les employés, c'est comme dans un grand magasin, c'est totalement au cas par cas. A Nantes par exemple ils ont engagé n'importe qui et ce sont vraiment des quiches. Après, les libraires Albums sur Paris, ou les plus anciennes, on peut supposer sans trop de risque que les gens s'y connaissent.


Par Ro Le 03/03/2005 - 10:51 (Modifier)
Ro

>>Don Lope avait écrit: >>>>Sont-ce des passionnés de BDs ou bien des financiers qui profitent de la mode BD ? >> >>Je sais pas pour ceux qui possèdent Album mais y a deux gars employés de Album Lafayette très très très compétents et très sympas, ce qui ne gache rien. Mais je pense qu'ils travaillaient pour l'ancienne librairie auparavant. Justement, question subsidiaire : est-ce qu'Album fonctionne par franchise (des passionnés qui ont déjà une librairie BD prenne l'enseigne Album pour rejoindre la franchise) ou est-ce que ce sont vraiment des chaines de magasins totalement neufs à chaque fois où les financiers embauchent ensuite des passionnés pour vendre la marchandise ?


Par Don Lope Le 03/03/2005 - 10:47 (Modifier)

>>Sont-ce des passionnés de BDs ou bien des financiers qui profitent de la mode BD ? Je sais pas pour ceux qui possèdent Album mais y a deux gars employés de Album Lafayette très très très compétents et très sympas, ce qui ne gache rien. Mais je pense qu'ils travaillaient pour l'ancienne librairie auparavant.


Par Ro Le 03/03/2005 - 10:41 (Modifier)
Ro

Je ne connais rien au monde de la librairie, aussi je vous demande de m'informer si vous le voulez bien. Je ne connais les librairies Album que depuis 2 ans environ. Je les connais tellement mal que je les confondais il y a 1 mois encore avec les libraires appartenant au réseau Canal BD. Mais je me pose des questions. Depuis quand existent les librairies Album ? Qui est à l'origine de leur création ? Sont-ils concurrents de Canal BD ? Sont-ce des passionnés de BDs ou bien des financiers qui profitent de la mode BD ?