Les forums / Les BDs gratuites et/ou sans ISBN

Par Ro Le 21/07/2026 - 09:43 (Modifier)
Ro

>> Ryle avait écrit : >> Chuis pas modo ? 😮 >> >> Et tu vas être content, mon prochain avis est en cours de rédaction... Enfin pour le moment il est surtout en cours d'illustration 😅 >> >> Je vous laisse déduire l'info qui se cache derrière ce commentaire 😉 >> Tu nous prépares un avis dessiné en ascii ?   (\ /)   ( . .) c(")(")

Par Ryle Le 21/07/2026 - 09:29 (Modifier)
Ryle

Chuis pas modo ? 😮 Et tu vas être content, mon prochain avis est en cours de rédaction... Enfin pour le moment il est surtout en cours d'illustration 😅 Je vous laisse déduire l'info qui se cache derrière ce commentaire 😉 >> Alix avait écrit : >> >> Ryle avait écrit : >> >> Y a plein de vieilles séries sur bdt qui sont désormais introuvables (et je ne parle pas que des bd avisées par spooky 😅) pour un internaute qui voudrait les lire... Donc si c'est juste ça l'argument pour ne pas en autoriser de nouvelles, il faudrait en toute cohérence, retirer toutes celles qu'on ne trouve plus... >> >> Après si l'argument c'est la nécessité de l'isbn, on devait aussi retirer la fiche des belles histoires de l'oncle Alix, non ? >> >> Au final, y a des planches, des dessins, des bulles et quelqu'un qui l'avise... C'est pas ça l'esprit de bdtheque ? 😉 >> >> Les regles sont la pour une raison. Il existe de nombreuses BD promotionnelles, données gratuitement dans les stations essence, des boutiques, etc... on essaye d'eviter ce genre de trucs, d'ou la regle de l'ISBN, que ca soit trouvable en librairie etc... ca me semble etre une regle raisonnable. Mais ca ne veut pas dire qu'on ne peut pas faire exception de temps en temps, si on est tous d'accord (entre modos je veux dire, pas toi Tire la langue Clin d ) Va poster un avis plutot Tire la langue

Par Alix Le 20/07/2026 - 17:09 (Modifier)
Alix

>> Ryle avait écrit : >> Y a plein de vieilles séries sur bdt qui sont désormais introuvables (et je ne parle pas que des bd avisées par spooky 😅) pour un internaute qui voudrait les lire... Donc si c'est juste ça l'argument pour ne pas en autoriser de nouvelles, il faudrait en toute cohérence, retirer toutes celles qu'on ne trouve plus... >> Après si l'argument c'est la nécessité de l'isbn, on devait aussi retirer la fiche des belles histoires de l'oncle Alix, non ? >> Au final, y a des planches, des dessins, des bulles et quelqu'un qui l'avise... C'est pas ça l'esprit de bdtheque ? 😉 Les regles sont la pour une raison. Il existe de nombreuses BD promotionnelles, données gratuitement dans les stations essence, des boutiques, etc... on essaye d'eviter ce genre de trucs, d'ou la regle de l'ISBN, que ca soit trouvable en librairie etc... ca me semble etre une regle raisonnable. Mais ca ne veut pas dire qu'on ne peut pas faire exception de temps en temps, si on est tous d'accord (entre modos je veux dire, pas toi Tire la langue Clin d ) Va poster un avis plutot Tire la langue

Par Ryle Le 20/07/2026 - 10:54 (Modifier)
Ryle

Y a plein de vieilles séries sur bdt qui sont désormais introuvables (et je ne parle pas que des bd avisées par spooky 😅) pour un internaute qui voudrait les lire... Donc si c'est juste ça l'argument pour ne pas en autoriser de nouvelles, il faudrait en toute cohérence, retirer toutes celles qu'on ne trouve plus... Après si l'argument c'est la nécessité de l'isbn, on devait aussi retirer la fiche des belles histoires de l'oncle Alix, non ? Au final, y a des planches, des dessins, des bulles et quelqu'un qui l'avise... C'est pas ça l'esprit de bdtheque ? 😉

Par Noirdésir Le 20/07/2026 - 10:07 (Modifier)
Noirdésir

>> Ro avait écrit : >> >> Alix avait écrit : >> >> >> Deretaline avait écrit : >> >> >> >> Ro avait écrit : >> >> >> >> >> Alix avait écrit : >> >> >> >> >> >> Deretaline avait écrit : >> >> >> >> >> >> >> Alix avait écrit : >> >> >> >> >> >> >> Moi sur le coup, j'aurais accepté. >> >> >> >> >> >> >> Deja, c'est coedité par Glenat, et facilement commandable en ligne. >> >> >> >> >> >> >> Ensuite, c'est une BD pour eduquer les jeunes sur le cancer, donc super important. >> >> >> >> >> >> >> >> >> >> >> >> Je recréé le bouzin du coup ? >> >> >> >> >> >> >> >> >> >> Ecoute je ne sais pas... Techniquement, Ro a raison, si on suit les regles du site... je parlais juste de faire une exception, au vu du sujet de la BD... d'autres avis ? >> >> >> >> >> >> >> >> Je ne sais pas de quelle BD on parle. >> >> >> >> >> >> "Entre nos mains" par Kalon, édité chez Glénat : >> >> >>https://www.cancer.fr/catalogue-des-publications/entre-nos-mains-le-manga >> >> >> >> Voir aussi le site officiel. >> >>https://entrenosmains-lemanga.fr/ >> >> Ah oui, distribué à 40.000 exemplaires, ce n'est pas rien. Par contre l'absence d'ISBN me pose souci : c'est bizarre, non ? Même pour une publication gratuite, je pensais qu'il y aurait forcément un ISBN. Mais je ne le trouve vraiment pas. Je serais d'avis de l'ajouter aux exceptions, et de la référencer, non ?

Par Ro Le 20/07/2026 - 08:46 (Modifier)
Ro

>> Alix avait écrit : >> >> Deretaline avait écrit : >> >> >> Ro avait écrit : >> >> >> >> Alix avait écrit : >> >> >> >> >> Deretaline avait écrit : >> >> >> >> >> >> Alix avait écrit : >> >> >> >> >> >> Moi sur le coup, j'aurais accepté. >> >> >> >> >> >> Deja, c'est coedité par Glenat, et facilement commandable en ligne. >> >> >> >> >> >> Ensuite, c'est une BD pour eduquer les jeunes sur le cancer, donc super important. >> >> >> >> >> >> >> >> >> >> Je recréé le bouzin du coup ? >> >> >> >> >> >> >> >> Ecoute je ne sais pas... Techniquement, Ro a raison, si on suit les regles du site... je parlais juste de faire une exception, au vu du sujet de la BD... d'autres avis ? >> >> >> >> >> >> Je ne sais pas de quelle BD on parle. >> >> >> >> "Entre nos mains" par Kalon, édité chez Glénat : >> >>https://www.cancer.fr/catalogue-des-publications/entre-nos-mains-le-manga >> >> Voir aussi le site officiel. >>https://entrenosmains-lemanga.fr/ Ah oui, distribué à 40.000 exemplaires, ce n'est pas rien. Par contre l'absence d'ISBN me pose souci : c'est bizarre, non ? Même pour une publication gratuite, je pensais qu'il y aurait forcément un ISBN. Mais je ne le trouve vraiment pas.

Par Alix Le 20/07/2026 - 00:10 (Modifier)
Alix

>> Deretaline avait écrit : >> >> Ro avait écrit : >> >> >> Alix avait écrit : >> >> >> >> Deretaline avait écrit : >> >> >> >> >> Alix avait écrit : >> >> >> >> >> Moi sur le coup, j'aurais accepté. >> >> >> >> >> Deja, c'est coedité par Glenat, et facilement commandable en ligne. >> >> >> >> >> Ensuite, c'est une BD pour eduquer les jeunes sur le cancer, donc super important. >> >> >> >> >> >> >> >> Je recréé le bouzin du coup ? >> >> >> >> >> >> Ecoute je ne sais pas... Techniquement, Ro a raison, si on suit les regles du site... je parlais juste de faire une exception, au vu du sujet de la BD... d'autres avis ? >> >> >> >> Je ne sais pas de quelle BD on parle. >> >> "Entre nos mains" par Kalon, édité chez Glénat : >>https://www.cancer.fr/catalogue-des-publications/entre-nos-mains-le-manga Voir aussi le site officiel. https://entrenosmains-lemanga.fr/

Par Deretaline Le 19/07/2026 - 23:51 (Modifier)
Deretaline

>> Ro avait écrit : >> >> Alix avait écrit : >> >> >> Deretaline avait écrit : >> >> >> >> Alix avait écrit : >> >> >> >> Moi sur le coup, j'aurais accepté. >> >> >> >> Deja, c'est coedité par Glenat, et facilement commandable en ligne. >> >> >> >> Ensuite, c'est une BD pour eduquer les jeunes sur le cancer, donc super important. >> >> >> >> >> >> Je recréé le bouzin du coup ? >> >> >> >> Ecoute je ne sais pas... Techniquement, Ro a raison, si on suit les regles du site... je parlais juste de faire une exception, au vu du sujet de la BD... d'autres avis ? >> >> Je ne sais pas de quelle BD on parle. "Entre nos mains" par Kalon, édité chez Glénat : https://www.cancer.fr/catalogue-des-publications/entre-nos-mains-le-manga

Par Ro Le 19/07/2026 - 23:39 (Modifier)
Ro

>> Alix avait écrit : >> >> Deretaline avait écrit : >> >> >> Alix avait écrit : >> >> >> Moi sur le coup, j'aurais accepté. >> >> >> Deja, c'est coedité par Glenat, et facilement commandable en ligne. >> >> >> Ensuite, c'est une BD pour eduquer les jeunes sur le cancer, donc super important. >> >> >> >> Je recréé le bouzin du coup ? >> >> Ecoute je ne sais pas... Techniquement, Ro a raison, si on suit les regles du site... je parlais juste de faire une exception, au vu du sujet de la BD... d'autres avis ? Je ne sais pas de quelle BD on parle.

Par Alix Le 19/07/2026 - 23:24 (Modifier)
Alix

>> Deretaline avait écrit : >> >> Alix avait écrit : >> >> Moi sur le coup, j'aurais accepté. >> >> Deja, c'est coedité par Glenat, et facilement commandable en ligne. >> >> Ensuite, c'est une BD pour eduquer les jeunes sur le cancer, donc super important. >> >> Je recréé le bouzin du coup ? Ecoute je ne sais pas... Techniquement, Ro a raison, si on suit les regles du site... je parlais juste de faire une exception, au vu du sujet de la BD... d'autres avis ?

Par Deretaline Le 19/07/2026 - 20:30 (Modifier)
Deretaline

>> Alix avait écrit : >> Moi sur le coup, j'aurais accepté. >> Deja, c'est coedité par Glenat, et facilement commandable en ligne. >> Ensuite, c'est une BD pour eduquer les jeunes sur le cancer, donc super important. Je recréé le bouzin du coup ?

Par Alix Le 19/07/2026 - 20:05 (Modifier)
Alix

Moi sur le coup, j'aurais accepté. Deja, c'est coedité par Glenat, et facilement commandable en ligne. Ensuite, c'est une BD pour eduquer les jeunes sur le cancer, donc super important.

Par Deretaline Le 19/07/2026 - 19:38 (Modifier)
Deretaline

>> Ro avait écrit : >> >> Deretaline avait écrit : >> >> Bonjour à toute la modération ! >> >> Lors de ma visite à la Japan Expo de Paris la semaine dernière on m'a donné un manga one-shot co produit avec l'INCA (l'Institut National du CAncer) et je m'étais dit que j'allais l'ajouter à la base de donnée, mais j'ai finalement constaté que l'album n'étais pas en vente et ne possédait par ailleurs pas d'ISBN. >> >> Si je me rappelle bien, seules les BD vendues dans le commerce sont autorisées sur le site, mais comme il existe à côté de ça des exemples comme Alerte sur Ooxia, là aussi distribuées gratuitement à l'origine et sans ISBN, je ne sais que penser. >> >> Dois-je donc continuer l'ajout sur le site ou bien vaut-il mieux que je supprime mon début de fiche ? >> >> Non, il vaudrait mieux éviter. L'objectif est de donner des avis sur des BD que n'importe qui pourrait acheter et lire s'il était intéressé. Si c'est juste une opération publicitaire à petit volume, ou une BD promotionnelle comme celles distributées par un office du tourisme par exemple, ça n'a pas intérêt car personne n'aura l'occasion de l'acheter s'il est intéressé. >> Le cas d'Alerte sur Ooxia ou aussi des albums Indiana Jones qui étaient distribués par Shell sont un peu particuliers car eux ont été distribués à tellement grande échelle qu'on pouvait ensuite facilement les acheter en solderie. Merci pour la réponse. Du coup j'ai supprimé la fiche.

Par Ro Le 19/07/2026 - 19:31 (Modifier)
Ro

>> Deretaline avait écrit : >> Bonjour à toute la modération ! >> Lors de ma visite à la Japan Expo de Paris la semaine dernière on m'a donné un manga one-shot co produit avec l'INCA (l'Institut National du CAncer) et je m'étais dit que j'allais l'ajouter à la base de donnée, mais j'ai finalement constaté que l'album n'étais pas en vente et ne possédait par ailleurs pas d'ISBN. >> Si je me rappelle bien, seules les BD vendues dans le commerce sont autorisées sur le site, mais comme il existe à côté de ça des exemples comme Alerte sur Ooxia, là aussi distribuées gratuitement à l'origine et sans ISBN, je ne sais que penser. >> Dois-je donc continuer l'ajout sur le site ou bien vaut-il mieux que je supprime mon début de fiche ? Non, il vaudrait mieux éviter. L'objectif est de donner des avis sur des BD que n'importe qui pourrait acheter et lire s'il était intéressé. Si c'est juste une opération publicitaire à petit volume, ou une BD promotionnelle comme celles distributées par un office du tourisme par exemple, ça n'a pas intérêt car personne n'aura l'occasion de l'acheter s'il est intéressé. Le cas d'Alerte sur Ooxia ou aussi des albums Indiana Jones qui étaient distribués par Shell sont un peu particuliers car eux ont été distribués à tellement grande échelle qu'on pouvait ensuite facilement les acheter en solderie.

Par Deretaline Le 19/07/2026 - 18:18 (Modifier)
Deretaline

Bonjour à toute la modération ! Lors de ma visite à la Japan Expo de Paris la semaine dernière on m'a donné un manga one-shot co produit avec l'INCA (l'Institut National du CAncer) et je m'étais dit que j'allais l'ajouter à la base de donnée, mais j'ai finalement constaté que l'album n'étais pas en vente et ne possédait par ailleurs pas d'ISBN. Si je me rappelle bien, seules les BD vendues dans le commerce sont autorisées sur le site, mais comme il existe à côté de ça des exemples comme Alerte sur Ooxia, là aussi distribuées gratuitement à l'origine et sans ISBN, je ne sais que penser. Dois-je donc continuer l'ajout sur le site ou bien vaut-il mieux que je supprime mon début de fiche ?