Les forums / Recherche BD

Par Big toe Le 14/12/2025 - 23:29 (Modifier)

Bonjour ! Je recherche le nom d'une BD des années 2000/2010, qui se passe sur une île. Ca commence avec un jeune qui pêche des coquillages (je crois ?) dans des trous d'eau quand il voit une lumière et se dirige vers elle, là il voit une pierre bleue qui brille puis une murène l'effraie et il se noie. La pierre le ressucite et il ressort changé, un peu zombifié si je me souviens bien. Ensuite je ne me souviens plus de l'histoire mais il y a un vieux gars flippant qui le poursuit et est à la recherche de la pierre, à un moment les personnages se retrouvent dans une grotte et saignent du nez. C'est tout ce dont je me souviens, et le vieux gars en question m'avait bien traumatisée étant petite. Ca va faire une bonne heure et demie que j'essaye de retrouver ce titre sans rien trouver et j'en deviens dingue. Merci pour votre aide !Gêné

Par Ronald Le 26/11/2025 - 15:33 (Modifier)

Mon dieu ! c'est ça ! Blaise et le château d'Anne Hiversère je suis sur est certains que je l'ai lue à cette époque. Je ne trouve pas certains visuels dont j'ai un vague souvenir mais Claude Ponti est surement l'auteur que je cherchais, merci infiniment. >> Brodeck avait écrit : >> Serait-ce Claude Ponti ? L'arbre sans fin ou Okilele ? Propositions de Chatgpt... >> >> >> Ronald avait écrit : >> >> Bonjour tout le monde, je viens quérir votre aide car je cherche le nom d'une BD que j'ai lue étant jeune et cela commence à me rendre fou ! >> >> Voila ce que je peux vous dire à son propos. >> >> - Je l'ai lue quand j'étais en CE1 (entre 2008 et 2009) >> >> - La BD était en couleur et présentait une groupe de personnages marron à l'aspect de diablotins. >> >> - Je suis pratiquement sur que des poussins jaune étaient présent caché dans les décors (ça me faisait penser à un jeu où il fallait tous les trouver). >> >> - La BD était étrangement assez glauque pour des enfants même si rien de graphique n'était montrer. >> >> - Il y avait des monstres ou des créatures qui me faisais penser à ceux de Max et les maximonstres. >> >> - Les personnages se baladait de pages en pages comme si ils faisaient un voyage, passant par des forêts, des lacs, des sentiers et ce genre de choses. >> >> - Je ne suis pas sur qu'il y avait un protagoniste (je ne la lisait pas je ne faisait que regarder les dessins) >> >> - Je suis pratiquement sur qu'il y avait une inspiration du côté de Jérôme Bosch (je pense que c'est peut-être grâce à cette BD que j'ai vue pour la première fois une référence au tableau "le Jardin des Délices" et particulièrement le gars blanc coupé en deux avec un chapeau au centre de la partie "enfer" du tableau) >> >> >> >> Si vous avez la moindre idée de ce que cela peut être, la moindre piste je serais ravis de pouvoir l'entendre.

Par Brodeck Le 26/11/2025 - 13:57 (Modifier)

Serait-ce Claude Ponti ? L'arbre sans fin ou Okilele ? Propositions de Chatgpt... >> Ronald avait écrit : >> Bonjour tout le monde, je viens quérir votre aide car je cherche le nom d'une BD que j'ai lue étant jeune et cela commence à me rendre fou ! >> Voila ce que je peux vous dire à son propos. >> - Je l'ai lue quand j'étais en CE1 (entre 2008 et 2009) >> - La BD était en couleur et présentait une groupe de personnages marron à l'aspect de diablotins. >> - Je suis pratiquement sur que des poussins jaune étaient présent caché dans les décors (ça me faisait penser à un jeu où il fallait tous les trouver). >> - La BD était étrangement assez glauque pour des enfants même si rien de graphique n'était montrer. >> - Il y avait des monstres ou des créatures qui me faisais penser à ceux de Max et les maximonstres. >> - Les personnages se baladait de pages en pages comme si ils faisaient un voyage, passant par des forêts, des lacs, des sentiers et ce genre de choses. >> - Je ne suis pas sur qu'il y avait un protagoniste (je ne la lisait pas je ne faisait que regarder les dessins) >> - Je suis pratiquement sur qu'il y avait une inspiration du côté de Jérôme Bosch (je pense que c'est peut-être grâce à cette BD que j'ai vue pour la première fois une référence au tableau "le Jardin des Délices" et particulièrement le gars blanc coupé en deux avec un chapeau au centre de la partie "enfer" du tableau) >> >> Si vous avez la moindre idée de ce que cela peut être, la moindre piste je serais ravis de pouvoir l'entendre.

Par Ronald Le 26/11/2025 - 02:04 (Modifier)

Bonjour tout le monde, je viens quérir votre aide car je cherche le nom d'une BD que j'ai lue étant jeune et cela commence à me rendre fou ! Voila ce que je peux vous dire à son propos. - Je l'ai lue quand j'étais en CE1 (entre 2008 et 2009) - La BD était en couleur et présentait une groupe de personnages marron à l'aspect de diablotins. - Je suis pratiquement sur que des poussins jaune étaient présent caché dans les décors (ça me faisait penser à un jeu où il fallait tous les trouver). - La BD était étrangement assez glauque pour des enfants même si rien de graphique n'était montrer. - Il y avait des monstres ou des créatures qui me faisais penser à ceux de Max et les maximonstres. - Les personnages se baladait de pages en pages comme si ils faisaient un voyage, passant par des forêts, des lacs, des sentiers et ce genre de choses. - Je ne suis pas sur qu'il y avait un protagoniste (je ne la lisait pas je ne faisait que regarder les dessins) - Je suis pratiquement sur qu'il y avait une inspiration du côté de Jérôme Bosch (je pense que c'est peut-être grâce à cette BD que j'ai vue pour la première fois une référence au tableau "le Jardin des Délices" et particulièrement le gars blanc coupé en deux avec un chapeau au centre de la partie "enfer" du tableau) Si vous avez la moindre idée de ce que cela peut être, la moindre piste je serais ravis de pouvoir l'entendre.

Par Zantsu Le 24/11/2025 - 01:17 (Modifier)

Bonsoir. Je cherche à retrouver une bande dessinée que j'ai lu dans ma jeunesse en 2013. Je ne me souviens plus du titre ni de l'auteur, et mes recherches personnelles ne m'ont amené nulle part. Je voudrais donc avoir un peu d'aide, s'il vous plaît. Je me souviens de physique de quelques personnages et peut-être quelques bouts de l'histoire. Il me semble pas qu'il y avait une suite au moment où je l'ai lu. Et je ne sais pas si c'était une BD traduite en français, ou si elle avait été publiée en français. Dans mon souvenir le personnage principal est un enfant voir un adolescent. Il n'est pas précisé si c'est une fille ou un garçon. Les cheveux sont mi-long noir lisse. Cette personne est douée en dessin et cherche à écrire un manuscrit. Que le personnage aurait illustré lui-même. C'est un monde totalement fictif, avec une multitude de race il y a des humanoïdes et d'autres trucs qui ressemblent à des aliens voir à des trolls mais on n'est pas dans un monde dans l'espace. Il y a un délire autour du fait que l'espace de ce monde se crée. Comme si à un moment off une cavité rectangulaire voire carré c'était créer dans la paroi d'un mur. J'ai l'impression qu'ils sont dans un monde souterrain à cause de ce souvenir (c'est pas forcément fiable). Notre personnage principal va rencontrer un compagnon qui va aller avec lui jusqu'à une ville. Le compagnon de notre personnage principal. À un carré de cheveux roux lisse, avec un nez qui ressemble à celui d'un Mii triangulaire et orange. ce personnage fait à peu près la même taille que le personnage principal est aussi un enfant voir un adolescent. Notre personnage principal porte un t-shirt short pantalon. Et le deuxième personnage dont on ne connaît pas non plus le sexe. Porte une espèce de tunique voir une robe qui lui arrive au genou. Un moment ils arrivent dans une ville. Notre personnage principal cherche un moyen d'acquérir de l'expérience et de l'argent. Et propose ses services pour illustrer un livre pour ceux qui ressemble à une boucherie. Le personnage pour qui il travaille n'est pas un humanoïde classique on dirait un monstre voir un troll un peu violet voire bleu. Ils vont vite partir de la ville ils vont rencontrer des gens qui ressemblent à notre personnage principal.ils sont tous plus ou moins humanoïdes ressemblant à des humains avec les cheveux noirs lisse et un peu long. Il y a un délire autour du fait que personne n'est genre et ils sont un peu hermaphrodite. En gros tu peux choisir si tu es du type A ou du type B. Si tu décides de te mettre en couple avec quelqu'un l'un devra faire le type A l'autre le type B. Autrement dit l'important l'enfant l'autre féconde. Il me semble que notre personnage ne veut pas accepter les avances d'un personnage de ce village après qu'il lui dit qu'il serait du type à porter l'enfant. Et ils s'en vont du village. Là on va croiser un village avec des humanoïdes qui ressemblent au compagnon de notre personnage principal. Et en gros il explique que chez eux dans leur culture c'est différent. Il y a une personne qui est désigné dans le village pour pouvoir porter les enfants, et tout le monde l'aide. En gros la personne désignée n'a rien à faire, elle sera chouchoutée par le village. Nourri, logé, blanchi parce qu'il porte les enfants de tout le monde. Seulement l'autre personnage principal va se détacher du personnage qui était son compagnon. Pour continuer sa route. Un moment notre personnage principal rencontre une personne qui lui dit dieu il pourrait l'aider dans le fait de publier son ouvrage. Il a envie de chez lui. Je me souviens (parce que ça va m'avait marqué) dans tableau qui se trouve dans la maison de cette personne. Parce que cette personne a beaucoup d'oeuvre d'art. Et en gros c'est un tableau fait à partir de peau cousu. Et la peau utiliser et celle d'une personne qui ressemble à un être comme le compagnon qu'on a laissé plutôt. En gros à la fin notre personnage comprends que c'est un coup fourré et s'en va. Je me souviens que la couverture avait beaucoup de nuances de rose pastel couleur un peu néon mais dans un style calme et doux. C'est une BD avec une couverture rigide. Il me semble que c'était plus un carré qu'un rectangle. Et que le livre avait une épaisseur de 1 à 2 cm. Je ne sais pas si on pourrait qualifier ça de SF parce qu'on ne suis pas vraiment une aventure fantastique et héroïque. Mais on suit plutôt une personne qui évolue dans un monde que l'on découvre en même temps que lui.

Par Blatte147 Le 21/09/2025 - 17:48 (Modifier)
Blatte147

Évidemment dès que je tape "bande dessinée arabe" sur Google, je ne tombe que sur du riad sattouf...

Par Blatte147 Le 20/09/2025 - 09:30 (Modifier)
Blatte147

>> Noirdésir avait écrit : >> >> Blatte147 avait écrit : >> >> Bonjour, >> >> Je suis tout nouveau sur le forum, et je vais l'avouer mes critiques ne sont pour l'instant pas incroyables... >> >> >> >> Je vais donc plutôt me servir du forum pour partager, j'ai besoins de votre aide. >> >> >> >> La bd que je cherche me trotte dans l'esprit depuis plusieurs années, cette bande dessinée est, il me semble arabe, et était en noir et blanc. >> >> >> >> De ce que je me souviens, la bd était en noir et blanc, dans un sorte de style de dessin semi-réaliste 3D (je vais trouver des dessins pour comparer) >> >> L'histoire était celle d'un homme rentrant chez lui, mais ne trouvant plus sa maison qui est simplement disparue. >> >> >> >> S'ensuit une recherche dans toute la ville pour retrouver le logis lové, le personnage fera alors la rencontre du maire obèse déguisé en batman (c'est une bd vraiment terrifiante) puis de sorte de junkies zombies courant après des chiens. >> >> Le hero a pour acolyte (même s'il tente d'éviter de le croiser) un espèce de mec aveugle avec une canne blanche, se faisant tué à la fin par le maire obèse. >> >> Le dernier souvenir que j'ai de la bd est un sauvetage du hero (nu) sur une plage par jésus >> >> >> >> Je sais qu'on dirait des mots placés au pif, mais je suis sûr d'avoir lu cette bd dans une bibliothèque, je me doute qu'avec mon peu d'informations, il y a peu de chance que je la retrouve, je place ce message là. >> >> Si quelqu'un a ne serait ce qu'un souvenir lui remontant en lisant ces lignes je suis preneur >> >> Tu as été voir dans le thème zombies (puisque tu dis te rappeler qu'il y en avait) ? J'ai cherché je n'ai rien trouvé, cette bd je l'ai lue en bibliothèque, je pense prochainement y retourner pour tenter de la retrouver

Par Noirdésir Le 18/09/2025 - 21:23 (Modifier)
Noirdésir

>> Blatte147 avait écrit : >> Bonjour, >> Je suis tout nouveau sur le forum, et je vais l'avouer mes critiques ne sont pour l'instant pas incroyables... >> >> Je vais donc plutôt me servir du forum pour partager, j'ai besoins de votre aide. >> >> La bd que je cherche me trotte dans l'esprit depuis plusieurs années, cette bande dessinée est, il me semble arabe, et était en noir et blanc. >> >> De ce que je me souviens, la bd était en noir et blanc, dans un sorte de style de dessin semi-réaliste 3D (je vais trouver des dessins pour comparer) >> L'histoire était celle d'un homme rentrant chez lui, mais ne trouvant plus sa maison qui est simplement disparue. >> >> S'ensuit une recherche dans toute la ville pour retrouver le logis lové, le personnage fera alors la rencontre du maire obèse déguisé en batman (c'est une bd vraiment terrifiante) puis de sorte de junkies zombies courant après des chiens. >> Le hero a pour acolyte (même s'il tente d'éviter de le croiser) un espèce de mec aveugle avec une canne blanche, se faisant tué à la fin par le maire obèse. >> Le dernier souvenir que j'ai de la bd est un sauvetage du hero (nu) sur une plage par jésus >> >> Je sais qu'on dirait des mots placés au pif, mais je suis sûr d'avoir lu cette bd dans une bibliothèque, je me doute qu'avec mon peu d'informations, il y a peu de chance que je la retrouve, je place ce message là. >> Si quelqu'un a ne serait ce qu'un souvenir lui remontant en lisant ces lignes je suis preneur Tu as été voir dans le thème zombies (puisque tu dis te rappeler qu'il y en avait) ?

Par Blatte147 Le 18/09/2025 - 18:14 (Modifier)
Blatte147

>> Ro avait écrit : >> >> Blatte147 avait écrit : >> >> Bonjour, >> >> Je suis tout nouveau sur le forum, et je vais l'avouer mes critiques ne sont pour l'instant pas incroyables... >> >> >> >> Je vais donc plutôt me servir du forum pour partager, j'ai besoins de votre aide. >> >> >> >> La bd que je cherche me trotte dans l'esprit depuis plusieurs années, cette bande dessinée est, il me semble arabe, et était en noir et blanc. >> >> >> >> De ce que je me souviens, la bd était en noir et blanc, dans un sorte de style de dessin semi-réaliste 3D (je vais trouver des dessins pour comparer) >> >> L'histoire était celle d'un homme rentrant chez lui, mais ne trouvant plus sa maison qui est simplement disparue. >> >> >> >> S'ensuit une recherche dans toute la ville pour retrouver le logis lové, le personnage fera alors la rencontre du maire obèse déguisé en batman (c'est une bd vraiment terrifiante) puis de sorte de junkies zombies courant après des chiens. >> >> Le hero a pour acolyte (même s'il tente d'éviter de le croiser) un espèce de mec aveugle avec une canne blanche, se faisant tué à la fin par le maire obèse. >> >> Le dernier souvenir que j'ai de la bd est un sauvetage du hero (nu) sur une plage par jésus >> >> >> >> Je sais qu'on dirait des mots placés au pif, mais je suis sûr d'avoir lu cette bd dans une bibliothèque, je me doute qu'avec mon peu d'informations, il y a peu de chance que je la retrouve, je place ce message là. >> >> Si quelqu'un a ne serait ce qu'un souvenir lui remontant en lisant ces lignes je suis preneur >> >> ça ne me dit carrément rien donc je ne l'ai pas lue. >> Par contre, quand tu dis semi-réaliste 3D, c'est du dessin numérique ? Si oui, tu la trouveras peut-être dans le thème numérique. Je vais voir, en réalité quand je dis un style 3d, le dessin est surtout un sorte de adios palomita ou 500 fusils, en plus crade

Par Blatte147 Le 18/09/2025 - 18:12 (Modifier)
Blatte147

>> Alix avait écrit : >> et quand tu dis "cette bande dessinée est, il me semble arabe", tu veux dire que l'auteur etait arabe, mais la BD etait en langue francaise ? Pardon, je voulais dire que l'auteur était arabe

Par Alix Le 18/09/2025 - 18:09 (Modifier)
Alix

et quand tu dis "cette bande dessinée est, il me semble arabe", tu veux dire que l'auteur etait arabe, mais la BD etait en langue francaise ?

Par Ro Le 18/09/2025 - 18:05 (Modifier)
Ro

>> Blatte147 avait écrit : >> Bonjour, >> Je suis tout nouveau sur le forum, et je vais l'avouer mes critiques ne sont pour l'instant pas incroyables... >> >> Je vais donc plutôt me servir du forum pour partager, j'ai besoins de votre aide. >> >> La bd que je cherche me trotte dans l'esprit depuis plusieurs années, cette bande dessinée est, il me semble arabe, et était en noir et blanc. >> >> De ce que je me souviens, la bd était en noir et blanc, dans un sorte de style de dessin semi-réaliste 3D (je vais trouver des dessins pour comparer) >> L'histoire était celle d'un homme rentrant chez lui, mais ne trouvant plus sa maison qui est simplement disparue. >> >> S'ensuit une recherche dans toute la ville pour retrouver le logis lové, le personnage fera alors la rencontre du maire obèse déguisé en batman (c'est une bd vraiment terrifiante) puis de sorte de junkies zombies courant après des chiens. >> Le hero a pour acolyte (même s'il tente d'éviter de le croiser) un espèce de mec aveugle avec une canne blanche, se faisant tué à la fin par le maire obèse. >> Le dernier souvenir que j'ai de la bd est un sauvetage du hero (nu) sur une plage par jésus >> >> Je sais qu'on dirait des mots placés au pif, mais je suis sûr d'avoir lu cette bd dans une bibliothèque, je me doute qu'avec mon peu d'informations, il y a peu de chance que je la retrouve, je place ce message là. >> Si quelqu'un a ne serait ce qu'un souvenir lui remontant en lisant ces lignes je suis preneur ça ne me dit carrément rien donc je ne l'ai pas lue. Par contre, quand tu dis semi-réaliste 3D, c'est du dessin numérique ? Si oui, tu la trouveras peut-être dans le thème numérique.

Par Blatte147 Le 18/09/2025 - 17:53 (Modifier)
Blatte147

Bonjour, Je suis tout nouveau sur le forum, et je vais l'avouer mes critiques ne sont pour l'instant pas incroyables... Je vais donc plutôt me servir du forum pour partager, j'ai besoins de votre aide. La bd que je cherche me trotte dans l'esprit depuis plusieurs années, cette bande dessinée est, il me semble arabe, et était en noir et blanc. De ce que je me souviens, la bd était en noir et blanc, dans un sorte de style de dessin semi-réaliste 3D (je vais trouver des dessins pour comparer) L'histoire était celle d'un homme rentrant chez lui, mais ne trouvant plus sa maison qui est simplement disparue. S'ensuit une recherche dans toute la ville pour retrouver le logis lové, le personnage fera alors la rencontre du maire obèse déguisé en batman (c'est une bd vraiment terrifiante) puis de sorte de junkies zombies courant après des chiens. Le hero a pour acolyte (même s'il tente d'éviter de le croiser) un espèce de mec aveugle avec une canne blanche, se faisant tué à la fin par le maire obèse. Le dernier souvenir que j'ai de la bd est un sauvetage du hero (nu) sur une plage par jésus Je sais qu'on dirait des mots placés au pif, mais je suis sûr d'avoir lu cette bd dans une bibliothèque, je me doute qu'avec mon peu d'informations, il y a peu de chance que je la retrouve, je place ce message là. Si quelqu'un a ne serait ce qu'un souvenir lui remontant en lisant ces lignes je suis preneur