Les forums / gruizzli ?

Par gruizzli Le 27/08/2023 - 10:24 (Modifier)
gruizzli

>> Noirdésir avait écrit : >> >> gruizzli avait écrit : >> >> >> Noirdésir avait écrit : >> >> >> Tu dis adorer l'ours dans ton avis sur Roi Ours. Si tu ne connais pas, je t'encourage à lire "L'ours, histoire d'un roi déchu" de Michel Pastoureau, historien que j'adore, et qui est ici lisible (comme presque toujours) par tous, y compris des non historiens. >> >> >> >> Ah ben oui, maintenant que tu le dis, je vois le message, en effet ! >> >> Je connais le livre, je l'ai vu notamment cité dans Le Loup m'a dit et je pense que Servais s'en est servi pour Le Fils de l'ours, mais je vais de toute façon le prendre. J'ai une énorme commande de livre d'Histoire à faire, parce que j'adore ça et que j'ai plein de références à retrouver (maintenant que j'ai refait le plein de BD). Tu es gros lecteur de livres d'Histoire, non ? >> >> oui, je lis beaucoup de bouquins d'Histoire (j'enseigne la matière - même si ça n'est pas forcément lié). >> Pastoureau est un auteur dont plusieurs ouvrages devraient te plaire: ceux sur les animaux (le loup ou l'ours par exemple), mais aussi ceux - hyper intéressants et très lisibles - sur les couleurs). ces ouvrages se trouvent réédités en poche facilement. ses livres sur l'héraldique sont eux aussi passionnants, mais plus exigeants et peut-être moins facilement accessibles pour certains pour les non historiens ou férus du moyen-âge. Ah ben voila, je crois bien que les profs de fac nous en avaient parlé notamment avec son histoire de la couleur bleue ! Ca m'évoque quelque chose lorsque tu m'en parles. Je vais regarder ça. En ce moment j'ai lu pas mal sur l'histoire et le roman national pour une conférence gesticulée que je fais, et j'ai découvert William Blanc, un jeune historien qui parle des clichés de l'Histoire et de la récupération politique de personnages réels. C'est franchement intéressant, je te recommande !


Par Noirdésir Le 25/08/2023 - 19:40 (Modifier)
Noirdésir

>> gruizzli avait écrit : >> >> Noirdésir avait écrit : >> >> Tu dis adorer l'ours dans ton avis sur Roi Ours. Si tu ne connais pas, je t'encourage à lire "L'ours, histoire d'un roi déchu" de Michel Pastoureau, historien que j'adore, et qui est ici lisible (comme presque toujours) par tous, y compris des non historiens. >> >> Ah ben oui, maintenant que tu le dis, je vois le message, en effet ! >> Je connais le livre, je l'ai vu notamment cité dans Le Loup m'a dit et je pense que Servais s'en est servi pour Le Fils de l'ours, mais je vais de toute façon le prendre. J'ai une énorme commande de livre d'Histoire à faire, parce que j'adore ça et que j'ai plein de références à retrouver (maintenant que j'ai refait le plein de BD). Tu es gros lecteur de livres d'Histoire, non ? oui, je lis beaucoup de bouquins d'Histoire (j'enseigne la matière - même si ça n'est pas forcément lié). Pastoureau est un auteur dont plusieurs ouvrages devraient te plaire: ceux sur les animaux (le loup ou l'ours par exemple), mais aussi ceux - hyper intéressants et très lisibles - sur les couleurs). ces ouvrages se trouvent réédités en poche facilement. ses livres sur l'héraldique sont eux aussi passionnants, mais plus exigeants et peut-être moins facilement accessibles pour certains pour les non historiens ou férus du moyen-âge.


Par gruizzli Le 25/08/2023 - 17:19 (Modifier)
gruizzli

>> Noirdésir avait écrit : >> Tu dis adorer l'ours dans ton avis sur Roi Ours. Si tu ne connais pas, je t'encourage à lire "L'ours, histoire d'un roi déchu" de Michel Pastoureau, historien que j'adore, et qui est ici lisible (comme presque toujours) par tous, y compris des non historiens. Ah ben oui, maintenant que tu le dis, je vois le message, en effet ! Je connais le livre, je l'ai vu notamment cité dans Le Loup m'a dit et je pense que Servais s'en est servi pour Le Fils de l'ours, mais je vais de toute façon le prendre. J'ai une énorme commande de livre d'Histoire à faire, parce que j'adore ça et que j'ai plein de références à retrouver (maintenant que j'ai refait le plein de BD). Tu es gros lecteur de livres d'Histoire, non ?


Par Noirdésir Le 24/08/2023 - 22:02 (Modifier)
Noirdésir

Tu dis adorer l'ours dans ton avis sur Roi Ours. Si tu ne connais pas, je t'encourage à lire "L'ours, histoire d'un roi déchu" de Michel Pastoureau, historien que j'adore, et qui est ici lisible (comme presque toujours) par tous, y compris des non historiens.