Les forums / Avant Blake et Mortimer

Par Josq Le 26/03/2023 - 20:47 (Modifier)
Josq

>> MacKott avait écrit : >> >> Si ça peut te faire sentir moins seul, j'avais bien aimé le rayon U quand je l'ai lu il y a un an tout en reconnaissant que c'était pas le genre de BD à bien vieillir Tire la langue >> Je viens de finir la flèche ardente et je n'en suis pas déçu puisque je n'en attendais pas grand chose, mais outre ces quelques défauts, ça m'a fait plaisir de retrouver l'ambiance rétro-futuriste avec des soldats en collant et des Aztèques modernes Rire Ah, ah, merci de me soutenir dans ma Croisade pro-rayon U ! ^^ Oui, on peut trouver que ça a vieilli, moi, je trouve que ça ne fait que renforcer son charme, mais on y est évidemment pas tous aussi sensibles les uns que les autres. Je n'en attendais rien non plus mais je trouve que Jean Van Hamme a relevé son défi avec brio ! Et c'est bien le propre d'un bon auteur de nous surprendre là où on ne l'attendait pas.


Par MacKott Le 25/03/2023 - 19:11 (Modifier)
MacKott

>> Josq avait écrit : >> Bon, j'essaye tant bien que mal de remonter la moyenne de cette saga qui, finalement, ne mérite pas du tout cette si mauvaise note... (j'en suis le premier surpris, je croyais avoir été aussi ennuyé que vous par le premier tome) >> Allez donc redonner sa chance à cette saga, bande d'empêcheurs de tourner en rond ! Rire Si ça peut te faire sentir moins seul, j'avais bien aimé le rayon U quand je l'ai lu il y a un an tout en reconnaissant que c'était pas le genre de BD à bien vieillir Tire la langue Je viens de finir la flèche ardente et je n'en suis pas déçu puisque je n'en attendais pas grand chose, mais outre ces quelques défauts, ça m'a fait plaisir de retrouver l'ambiance rétro-futuriste avec des soldats en collant et des Aztèques modernes Rire


Par Josq Le 25/03/2023 - 13:49 (Modifier)
Josq

Bon, j'essaye tant bien que mal de remonter la moyenne de cette saga qui, finalement, ne mérite pas du tout cette si mauvaise note... (j'en suis le premier surpris, je croyais avoir été aussi ennuyé que vous par le premier tome) Allez donc redonner sa chance à cette saga, bande d'empêcheurs de tourner en rond ! Tire la langue


Par Josq Le 28/01/2023 - 13:23 (Modifier)
Josq

>> Agecanonix avait écrit : >> >> m'ouais, la question c'est est-ce que JVH va replonger dans le style naïf et vieillot pratiqué par Jacobs à l'époque ? ou va-t-il adapter cette bande à l'esprit d'aujourd'hui ? >> sinon le dessin est sympa et bien imité, j'aime bien ce type de dessin à l'ancienne, mais Le Rayon U ne m'avait guère passionné, et je ne crois pas que je serai client de cette suite Sommeil Je ne me souviens pas qu'il m'ait beaucoup passionné non plus, mais pour le coup, je suis très curieux de voir ce que JVH pourra faire dans ce genre d'univers, donc je serai quand même client ! A mon avis, il saura tout-à-fait replonger dans le style naïf et vieillot de Jacobs, sa reprise de B&M nous proposait des récits certes plus complexes mais où le style Jacobs était toujours bien là.


Par Agecanonix Le 28/01/2023 - 09:10 (Modifier)
Agecanonix

>> Josq avait écrit : >> Vous avez vu cette info ? Le Rayon U va devenir... une saga ! >> Désormais publiée sous le nom "Avant Blake et Mortimer", elle aura droit à un tome 2, intitulé "La Flèche ardente", scénarisée par nul autre que... Jean van Hamme ! Avec Étienne Schréder au dessin, inutile de dire que ce projet étonnant m'attire juste pour ça ! >> Maintenant, j'ai du mal à comprendre l'idée de faire une suite au Rayon U. On a déjà Blake et Mortimer, et surtout, y aura-t-il vraiment un public pour ça ? Je comprends l'idée de mettre Blake et Mortimer dans le titre de la nouvelle saga pour attirer du monde, mais je ne suis pas sûr que ça parle autant aux gens. Et en même temps, van Hamme n'est pas le 1er venu... >> >> Bref, très curieux, un peu dubitatif et en même temps, très confiant dans les capacités de van Hamme à reprendre ce récit ! >> En revanche, il va pas falloir faire doublon avec le prochain tome de Blake et Mortimer, qui est déjà une suite de L'énigme de l'atlantide... >> Wait and see ! Sortie en mars prochain, je crois. >> >> Pour info, la couverture, bien chargée : m'ouais, la question c'est est-ce que JVH va replonger dans le style naïf et vieillot pratiqué par Jacobs à l'époque ? ou va-t-il adapter cette bande à l'esprit d'aujourd'hui ? sinon le dessin est sympa et bien imité, j'aime bien ce type de dessin à l'ancienne, mais Le Rayon U ne m'avait guère passionné, et je ne crois pas que je serai client de cette suite Sommeil


Par Josq Le 28/01/2023 - 01:09 (Modifier)
Josq

Au moins, comme dans B&M, le style, tant narratif que graphique, est extrêmement fidèle.

Fichier joint : Planche_2.jpg


Par Josq Le 28/01/2023 - 01:08 (Modifier)
Josq

Et deux planches :

Fichier joint : Planche_1.jpg


Par Josq Le 28/01/2023 - 01:05 (Modifier)
Josq

Vous avez vu cette info ? Le Rayon U va devenir... une saga ! Désormais publiée sous le nom "Avant Blake et Mortimer", elle aura droit à un tome 2, intitulé "La Flèche ardente", scénarisée par nul autre que... Jean van Hamme ! Avec Étienne Schréder au dessin, inutile de dire que ce projet étonnant m'attire juste pour ça ! Maintenant, j'ai du mal à comprendre l'idée de faire une suite au Rayon U. On a déjà Blake et Mortimer, et surtout, y aura-t-il vraiment un public pour ça ? Je comprends l'idée de mettre Blake et Mortimer dans le titre de la nouvelle saga pour attirer du monde, mais je ne suis pas sûr que ça parle autant aux gens. Et en même temps, van Hamme n'est pas le 1er venu... Bref, très curieux, un peu dubitatif et en même temps, très confiant dans les capacités de van Hamme à reprendre ce récit ! En revanche, il va pas falloir faire doublon avec le prochain tome de Blake et Mortimer, qui est déjà une suite de L'énigme de l'atlantide... Wait and see ! Sortie en mars prochain, je crois. Pour info, la couverture, bien chargée :

Fichier joint : 9782870973110_1_75.jpg