Les forums / [Festival] Angoulême 2005

Par paradis Le 05/12/2004 - 23:18 (Modifier)

ben didons ils en font du bruit là tous! Sinon je trouve la selection pas trop mal, et puis franchement j'aime pas beaucoup le genre de reflexion comme :"Si j'ai un gosse et que je veux lui faire lire une bonne bande dessinée, je choisis quoi, dans votre sélection (merci pour breal jeunesse, vous savez qu on a le ministere au cul, merci de ne pas bouger le petit doigt)? " comme si seules les enfants lisaient des bd ; d'autre part si les autres festivals sont anti bd étrangères on est pas obligé d'être aussi cons qu'eux! Le tout c'est d'avoir des bd pour un peu tout le monde, et franchement j'ai l'impression que c'est les cas. enfin je crois ? et puis c'est pas la peine de s'énerver comme ça car il y a assez de problèmes sur terre sans en rajouter pour de si petites choses, allez faites tous un bisous à votre voisin et ça ira tout de suite mieux un peu de douceur dans ce monde de brutesBisou


Par Fubuki Le 05/12/2004 - 18:05 (Modifier)

>>Et puis on se demande parfois si vous savez lire. Coller un produit comme Blankets au même niveau que Poulet aux prunes, ça me rend malade. je ne saisis pas bien ce qu'il veut dire par là ?Confus


Par Spooky Le 05/12/2004 - 16:23 (Modifier)
Spooky

l'est énervé le Joann... j'ai pas lu les albums en question (je ne suis pas "fan de bédé"), mais sur le fond, il n'a pas forcément tort... La BD franco-belge est très vivante, c'est dommage de ne pas la respecter... Ils devraient créer des catégories pour les productions étrangères...


Par ThePatrick Le 05/12/2004 - 16:07 (Modifier)
ThePatrick

(copier-coller de bdp) 7. Jean-no - 05/12/04 14:00 - (339714) Le texte qui suit a été posté sur sa mail-list par Joann, dixit, "pour eviter des versions tronquées que vous trouverez ailleurs, voici le mail que j'ai envoyé aux gens du festival.". Je n'ai pas sa permission formelle de le reproduire ici mais je pense qu'il ne m'en voudra pas. (je viens de mettre tout ça sur un topic sans aucun rapport, désolé). --------- COPY: si vous voulez lire des vieux livres faites ca dans votre chambre, si vous voulez faire un festival avec des morts, dites le, qu'on aille ailleurs. LE MEPRIS Cher Benoît Mouchard, cher Jean Marc Thevenet, Cher Thierry Bellefroid Je voulais d'abord envoyer cette lettre sur un forum ou quoi, mais ça n'aurait pas été constructif. je la joins cependant à quelques amis ayant à voir avec le sujet. Je vous connais depuis assez longtemps pour ne pas douter de votre dévouement et de votre passion pour les bandes dessinées. Et comme vous le savez, je fais partie de ces gens qui ont râlé pendant des années parce que les sélections d'Angoulème étaient trop mainstream. Et je vous répète à quel point je suis ravi de vous voir faire vos présélections. Simplement, je crois que vous êtes en train de partir en vrille. Il y a deux ans, quand vous avez nominé Jimmy Corrigan de Chris Ware pour le prix du meilleur album, je n'étais pas le seul à trouver ça étrange: les premiers acme novelties comics étaient parus environ dix ans auparavant et vous donniez un prix à un travail de traduction, rien d'autre. Ca pouvait se comprendre car l'album est exceptionnel, car c'était dur et courageux de le traduire, car finalement, il n'existait pas encore de prix du patrimoine. Cette année, vous nominez Hino, un immense mangaka...des années 70...et vous nominez donc une traduction française effectuée à partir d'une traduction américaine. de quoi faire dresser les cheveux sur la tête de tout éditeur qui se respecte. Vous nominez l'homme sans talent. Un chef d'oeuvre...des années 60. je suis le premier à louer le travail formidable de Boilet et d'Ego comme X sur ce livre mais c'est un peu comme si on donnait une victoire de la musique aux Rolling Stones. Vous nominez Chester Brown, une traduction d'un livre paru il y a trois ans. le moins bon livre de Chester Brown...qui a fait ses meilleurs albums il y a une dizaine d'années. Voudriez vous signifier que selon vous il n'y a pas de bande dessinée vivante aujourd'hui en Francce? Voudriez vous faire un festival en vous passant des éditeurs et des auteurs? Allez y mais vous allez finir tous seuls dans les charentes. Quid du Photographe d'Emmanuel Guibert? Quid de Total Jazz de Blutch? Et Riad Sattouf? Et pour Winshluss, vous avez pas trouvé mieux que meilleur dessin? Ce que vous proposez cette année, c'est une sélection de fan de bédé. C'est le travail de gars qui passent vingt heures par jour à farfouiller dans les bacs des dealers de comics et qui ne savent plus faire la différence entre un bon livre et un livre qu'aime Technickart.Votre sélection n'est pas pointue, elle est snob. Faites mousser le prix du patrimoine et mettez tout ça dedans. Faites un prix de la bédé étrangère. mais ne mettez pas en avant des traductions de vieilles bédés, vous risquez de distribuer des prix à des fantômes. Je n'ai pas remarqué que les festivals japonais et americains faisaient tant cas des auteurs européens. je ne m'explique pas la survalorisation des trucs importés. Ca sent le Renaudot donné à un livre des années quarante. Vous ne pouvez vraiment pas vous empecher de caricaturer grossièrement les plus mauvaises tendances de la littérature? Faire decouvrir des livres difficiles, c'est bien, faire les malins, c'est minable. Si j'ai un gosse et que je veux lui faire lire une bonne bande dessinée, je choisis quoi, dans votre sélection (merci pour breal jeunesse, vous savez qu on a le ministere au cul, merci de ne pas bouger le petit doigt)? Si j'ai une copine super mignonne et que je veux lui faire lire un album qui lui fasse aimer la bédé, je choisis quoi, à part poulet aux prunes, dans votre sélection qui sent l'étudiant en informatique enfermé cherz lui avec des pizzas? Si mon oncle qui n'a pas lu de bédé depuis quinze ans veut s'y remettre, je prends quoi, parmi vos trucs? Et c'est méprisant pour les auteurs et pour les éditeurs qui se cassent le cul à maintenir une bande dessinée vivante et inventive. Si vous avez le sentiment qu'il ne s'est rien produit d'intéressant en France cette année, dites le franchement, telle n'est pas mon opinion. Allez voir chez Lisa Mandel, chez Lucie Durbiano, dans la nouvelle collection bédé de Milan, allez voir chez Ludovic Debeurme. Et puis on se demande parfois si vous savez lire. Coller un produit comme Blankets au même niveau que Poulet aux prunes, ça me rend malade. Menu a raison, je crois qu'il est temps d'arrêter d'être gentils avec tout le monde. Il est temps de ressortir les vieilles mitrailleuses rouillées. Je ne sais pas où vous allez mais je n'y vais pas avec vous. Joann SFAR. La colère est de courte durée mais parfois elle est bonne conseillère.


Par ThePatrick Le 05/12/2004 - 13:37 (Modifier)
ThePatrick

>>Alix avait écrit: >>C'est quoi cette hisoire... j'ai raté un episode?Confus Non non, je crois pas. "L'article" (ce truc ne mérite pas ce nom) est quand même très partial : L’auteur [...] accuse notamment le Festival de mettre de côté ce qui se fait de mieux en bande dessinée actuellement, pêle-mêle, Emmanuel Guibert, Blutch, Riad Sattouf, Winshluss, Lisa Mandel, Lucie Durbiano et Ludovic Debeurme... bref, ses brillants amis[...] l’artiste irrité, pour ne pas dire vexé, de se sentir ainsi mis sur la touche Franchement, ce genre de prise de position est totalement contraire à de l'information, et me paraît assez minable (indépendamment du fait que le gars ait ou non raison). Je suis quand même complètement d'accord avec Sfar sur un point : Ce que vous proposez cette année, c’est une sélection de fan de bédé. Exactement ! Et c'est pour ça que je la trouve bien, cette sélection. Pour le reste c'est une question de prise de position, qui dépend largement du rôle qu'on attribue à Angoulême. Visiblement les jurés ont choisi des titres un peu en marge mais de très bonne qualité (pour ceux que je connais, en tant que gros fan de bd en tout genre). Ca peut permettre de les faire découvrir, de promouvoir tous les genres de bd, mangase et comics étant également bien représentés, le tout tenant aussi (un peu) compte de l'histoire de la bd. Après Sfar il semblerait plutôt vouloir une position plus actuelle (= passer les "vieux trucs"), plus franco-belge, plus partisane, et plus grand public. Tel que l'article est écrit, j'avoue ne pas trop comprendre, je voudrais bien voir l'intégralité de sa lettre.


Par Alix Le 05/12/2004 - 13:13 (Modifier)
Alix

Tient, Sfar pete un plomb et s'en prend au festival d'Angouleme: http://www.actuabd.com/article.php3?id_article=1984 C'est quoi cette hisoire... j'ai raté un episode?Confus


Par ThePatrick Le 03/12/2004 - 11:24 (Modifier)
ThePatrick

>>Pouet avait écrit: >>prix du dessin : "Donjon Monsters, Trondheim, Sfar, Killofer" O_o z'ont d'la merde dans les yeux ou quoi ? ok, le dessin est pas moche, mais y'a carrément mieux o_O Je crois pas que le "beau" ou "moche" joue beaucoup dans leur choix. Killofer a un style très très personnel techniquement excellent. En plus, avec les autres nominés, ça fait une belle variété. (Matsumoto c'était pareil : son dessin n'est pas beau d'emblée, mais il est complètement personnel, et techniquement ce gars est un dieu)


Par dut Le 03/12/2004 - 11:23 (Modifier)

>>Kael avait écrit: >>ouais, et je compte bien etre la bas les 4 jours Sourire j'irais bien avec toi (on en a deja discuté) je pense que je devrais pouvoir poser 2 ou 3 rtt Clin d en tout cas, ca va etre sportif Gêné


Par Pouet Le 03/12/2004 - 09:12 (Modifier)

prix du dessin : "Donjon Monsters, Trondheim, Sfar, Killofer" O_o z'ont d'la merde dans les yeux ou quoi ? ok, le dessin est pas moche, mais y'a carrément mieux o_O


Par ThePatrick Le 02/12/2004 - 21:26 (Modifier)
ThePatrick

comme tout le monde ne regarde pas les news (suivez mon regard) les nominés Angoulême 2005 sont annoncés ici


Par Pouet Le 26/10/2004 - 16:33 (Modifier)

t'aimes bien te faire marcher dessus Rire


Par Spooky Le 26/10/2004 - 14:58 (Modifier)
Spooky

moi j'y suis allé tous les ans pendant 15 ans... C'est vrai que c'est l'usine, mais moi j'aime bieng Sourire


Par Pouet Le 26/10/2004 - 14:44 (Modifier)

quand tu l'as vu une fois, t'as tout vu, hein... c'est trop le stress, ça me plait pas


Par Kael Le 26/10/2004 - 14:17 (Modifier)

ouais, et je compte bien etre la bas les 4 jours Sourire


Par Alix Le 26/10/2004 - 14:10 (Modifier)
Alix

le programme! Y'en a des choses interessantes Sourire