Les forums / BDs tristes = bonnes BDs?

Par Alix Le 06/07/2004 - 13:29 (Modifier)
Alix

Je precise: je suis d'accord avec vous hein, moi ca me derange pas une BD triste. Je pose la question parce que en parcourant les avis, j'en trouve (rarement, certes) qui disent des trucs du genre "j'ai pas aimé parce que c'est vraiment trop triste, je lis pas de la BD pour chialer", et je voulais savoir si y'avait beaucoup de gens dans ce cas... Je vois que non, je m'y attendais un peu mais bon, je voulais savoir Sourire Merci pour vos reponses...


Par Pacman Le 06/07/2004 - 13:23 (Modifier)

la quête de l'oiseau du temps Je trouve la fin super triste, et pourtant, c'est certainement ma bd préférée. Autre cas: Ayako, de Tezuka. la fin est triste, et pourtant j'ai pas aimé. Ce qui compte vraiment, selon moi, c'est l'ensemble du scénario, les circonstances, la qualité de la psychologie des personnages qui permettent de bien clore une bd ou une série, que la fin soit triste ou happy end. Je suis déçu par les fins tristes quand elles sont déplacées, racoleuses, mais le plus souvent, si l'auteur a bien cerné son affaire et qu'il a réussi à suciter cette émotion, j'apprécie les fins tristes aussi.


Par ThePatrick Le 06/07/2004 - 09:57 (Modifier)
ThePatrick

>> Est ce que le fait qu'une BD vous laisse triste est une tare? Et pis quand y a trop de texte est-ce qu'il faut brûler ses albums aussi ? Ô_Ô >> Est ce que vous recherchez surtout de la joie et du divertissement, et pas de la tristesse dans une BD? Bah, perso je trouve ça un peu débile de ne rechercher que l'humour par exemple dans une bd. A partir du moment où un album te touche véritablement, qu'il te fasse rire, pleurer, qu'il te laisse admiratif, qu'il te fasse sérieusement réflechir sur quelque chose, qu'il te foute les boules, qu'il fasse "simplement" naître un sentiment estéthique ou autre, c'est une réussite. En vrac Spirale, Watchmen, Garduno/Zapata, Lapinot 8, Bill Baroud, les Mattotti sont pour moi aussi variés que réussis...


Par EXJ900 Le 06/07/2004 - 09:34 (Modifier)

beurre ou ketchup.... pourquoi pas menthe-mergez, hein?


Par Piehr Le 06/07/2004 - 09:32 (Modifier)

et autrement j'ai déja répondu à la question moi o_Ô


Par ArzaK Le 06/07/2004 - 00:49 (Modifier)

d'autres questions aussi pertinentes?


Par Alix Le 05/07/2004 - 23:21 (Modifier)
Alix

En fait vous repondez pas exactement a ma question (qui etait peut etre mal poséeSourire). Est ce que le fait qu'une BD vous laisse triste est une tare? Est ce que vous recherchez surtout de la joie et du divertissement, et pas de la tristesse dans une BD? Et sinon pates beurres ou pates ketchup?


Par paradis Le 05/07/2004 - 23:14 (Modifier)

Selon moi ce n'est pas le fait qu'une bd soit tragique (triste) ou drole (comique) qui en fait une bonne bd, je pense d'ailleur que le mieux c'est d'une bonne alchimie entre les deux que naissent les bonne bd. En plus tout dépend du lecteur, selon ses gouts... De toute façon comment dire si une bd est bonne ou pas, c'est toujours subjectif (je devrais me remmettre à la philo moi, non?):S


Par ArzaK Le 05/07/2004 - 15:42 (Modifier)

comment les choses sont amenées... si dans une bd "triste", la fin tragique est trop poussée de manière artificielle... elle sera mauvaise... si dans une bd, y'a un happy end peu crédible, ce sera mauvais aussi... j'avoue avoir un faible pour les histoires en demi-teinte, celle où on ne sait pas trop si la fin est heureuse ou non... Genre "Blankets" ou "Pilules bleues" c'est ce qui me semble souvent le plus réaliste... par rapport à la "vraie vie"...


Par Kael Le 05/07/2004 - 14:31 (Modifier)

triste n'est pas le mot que j'aurais employé... j'aurais plutot parlé de tragique.


Par Ro Le 05/07/2004 - 14:30 (Modifier)
Ro

Il est probable que ce soit pas mal de mes avis que tu as lus où je dis que telle BD ne m'a pas plu car elle était triste. Il est vrai que quand je lis une BD, je n'ai pas envie d'en sortir triste : ce n'est pas du tout ce que je cherche dans une BD (ou un film, ou n'importe quoi). Je n'estime pas avoir besoin de quelque oeuvre que ce soit pour me morfondre ou pour me rendre mélancolique, c'est contraire à mon caractère qui tend plus à l'évasion, au rêve, à l'espoir, etc... (d'où ma préférence pour la SF, les contes, l'humour, etc.) Ceci étant dit, ça ne veut pas dire que le simple fait qu'une BD soit triste me fasse aussitôt la cataloguer dans les BDs mauvaises. Une BD comme le tome 8 de Lapinot est excellente et bien d'autres le sont aussi à mes yeux même si elles sont tristes entièrement ou juste sur leur fin. Par contre, c'est quand une BD est faite uniquement pour être triste, pour être une longue plainte ou autre que je n'aime pas ça. Exemple le plus récent pour moi : "Purgatoire" de Chabouté; juste une descente aux enfers, rien d'autre, juste une manière de montrer aux gens comment on peut prendre quelqu'un au hasard et raconter une histoire de plus en plus noire avec lui. Chouette... Confus


Par elveen Le 05/07/2004 - 14:13 (Modifier)

qu'une bd qui me rend triste (par son histoire) est pour moi une bonne BD. Mais il en va de même pour une BD qui me fait rire. En fait, les BD qui engendrent en moi des émotions sont de bonnes BD.


Par Piehr Le 05/07/2004 - 14:05 (Modifier)

Quand j'ai lu "20 000 lieus sous les eaux", j'étais triste et aussi passablement énervé Sourire Autrement, qu'une BD soit triste, heureuse, tant que ca me transporte et que ca me fait quelque chose, j'aime ! Je crois que je lis de la BD surtout pour ça... Donc, oui, le très cruel Lapinot tome 8 est un album majeur dans ma vie de BDPhile, tout comme peut l'être le grand pouvoir du Chninkel, le tome 4 de Sambre, ou n'importe quel album de Krän le barbare (non, je déconne).


Par Pierig Le 05/07/2004 - 14:05 (Modifier)
Pierig

l'un n'est pas incompatible avec l'autre ... Si l'histoire est émouvante et bien faite, why not ?


Par Alix Le 05/07/2004 - 14:02 (Modifier)
Alix

Tient, un truc m'intrigue Sourire Des fois je lis dans un avis que le posteur n'aime pas la BD parce que c'est vraiment trop triste, trop noir... Moi au contraire, ce genre de noirceur a plutot tendance a me plaire... Et vous? Si vous refermez une BD avec la boule sur l'estomac, triste comme un boulon, c'est plutot une bonne chose ou pas? Sourire (Je precise que je parle de BDs ou on est triste a cause de l'histoire, pas parce que la BD est nulle a chierRire)