Les forums / Editions Originales

Par brunelle Le 23/09/2003 - 00:24 (Modifier)

bah moi je suis une putain de collectionneuse, parceque je fais des "reunion d'objet ayant un interet esthetique" (et puis aussi intéret artistique, et culturel, et éducatif, et ludique, et sentimental, et personnel, et planant, et marrant, et xtetera.) mais par contre la collection d'eo, c'est vrai, j'ai du mal à saisir, franchement...


Par Kael Le 22/09/2003 - 23:19 (Modifier)

collection : reunion d'objet ayant un interet esthetique, scientifique, historique ou une valeur provenant de leur rareté. merci le petit robert, je suis rassuré. donc non, je ne me considere pas comme un collectionneur. mes bd ne sont pas là pour faire joli, elles n'ont aucun interet scientifique ou historique (enfin... je crois), et elle ne sont pas rares (hormis qqes unes). ouf, je ne suis donc qu'un simple amateur....


Par Sagera Le 22/09/2003 - 23:11 (Modifier)

ne me dérange pas. Enfin je serais bête de soutenir le contraire. Car à l'instar de l'écrasante majorité des gens qui participent à ce site, je possède un grand nombre de bd, ce qui fait de moi un collectionneur par définition. Non, ce que je déplore dans la course aux e.o, c'est la surenchère qu'elles suscitent. Si au moins la majorité des e.o se différenciait des autres éditions par des cahiers spéciaux, des bonus qui les distinguent vraiment. Mais c'est loin d'être systèmatiquement le cas. Alors quand je vois des e.o flamber à des sommets incroyables, je me dis que cet aspect là de nos collections, plombent les échanges et le prix des occaz. Ceci dit, et comme j'aime à le préciser à chaque fois que je me permets d'intervenir sur ce forum, mon opinion est surtout un cri d'agacement. Par exemple, je suis tombé récemment sur des séries comme giacomo c ou le maitre du jeu ou encore certains hugo pratt, et la seule mention e.o les rendaient tout simplement inabordable. Et ce dans des bacs d'occaz.... moi ce genre de trucs, franchement je pige pas ! contre exemple ? les tirages de tête, les séries limitées comme celles récentes de golden city ou carmen. Je trouve par contre que là, ce sont de vrais investissements parce que les objets sont à la fois rares et complétement originaux. je trouve que quitte à faire flamber les prix et la concurence, autant le faire sur des objets qui se distinguent de l'ordinaire.


Par Otonegger Le 22/09/2003 - 14:14 (Modifier)

y'a le BDM, les sites d'enchères en ligne (pour les ofus qui surenchérissent comme des gorets et un site, qu'il faut que je retrouve, qui recense les prix de vente moyen des albums sur un panel assez large de sites d'enchères. Tu peux aussi aller dans des magasins et leur demander combien ils te rachetent ta bd, tu multiplies leur proposition par 3 et tu as ton prix véritable.


Par Hesperide Le 22/09/2003 - 13:18 (Modifier)

si l'eo est différente des suivantes... mais sinon... :-/


Par Alix Le 22/09/2003 - 13:17 (Modifier)
Alix

franchement Sagera, tu vas pas choquer grand monde sur ce forum en te demandant, "les EO, ca sert a quoi?" Sourire bon je comprends le cote collectionneur de la BD, apres tout, une BD, c est un bien belle objet, et j ai vu des collection bien plus idiote hein Sourire alors bon, ta question reviens un peu a se demander "collectionner des rognure d'ongle de star du cinema, c est con ou pas?" Rire une collection, par definition, c est forcement un peu bete, chere, mais amusant Moi les EO, ca m'interesse pas du tout, mais je comprends qu on puisse s y interesser quoi...


Par cac Le 22/09/2003 - 10:25 (Modifier)
cac

sur bedetheque.com aussi, y'a quelques cotes


Par sousoune Le 22/09/2003 - 10:20 (Modifier)

où est-ce que tu peux voir la valeur de ces E.O. ? y'a le gros botin mais à part la dedans ???


Par Hesperide Le 22/09/2003 - 10:14 (Modifier)
Par Kael Le 22/09/2003 - 00:16 (Modifier)

moi je m'en fous des EO... sauf quand je pense à mes qqes eo que je vais bientot vendre à des prix dingues. je je peux rendre service à un pigeon, no prob, je peux me devouer.


Par Sagera Le 21/09/2003 - 23:09 (Modifier)

allez, puisque le forum sert aussi à ça, je vais crier dans le désert.... je trouve que le marché qui existe autour des éditions originales participe grandement à plomber les échanges, les ventes d'occaz de bd. Il n'y a qu'à voir sur ebay par exemple le prix que peuvent atteindre certaines bd pour s'en rendre compte (et là, je suis forcément mal placé pour parler, puisque j'ai déjà vendu des trucs à des prix qui me surprennent encore). Mais même, si je comprends la passion des uns et des autres, je trouve que finalement on participe tous à rendre notre passion sans cesse plus onéreuse. Moi qui achète beaucoup sur le net ou chez les marchands d'occaz les bd qui me branchent, je le constate souvent. Mon idéal ? pouvoir acheter mes bd à des prix intéressant sans voir cette p... d'étiquette "e.o" faire s'envoler les prix... euh... que ce cri ne dérange pas trop les puristes.