Les forums / Les planches originales, vous en pensez quoi ?

Par roedlingen Le 28/03/2013 - 15:16 (Modifier)
roedlingen

>>Mac Arthur avait écrit: >>>>Mantrisse avait écrit: >>>>Non, une planche originale n'est pas un brouillon, c'est l'ART du dessinateur, quand on publie une planche, on perd une bonne partie de la qualité première de l'original. >>>>Qu'est-ce qui est mieux: la Joconde où sa photo? >> >>La Joconde est l'objet fini. Avant celà, il y a eu des travaux préparatoires, des esquisses, des essais. >> >>La planche originale d'un album est, elle, un travail préparatoire. Lorsqu'un dessinateur réalise une planche, il la pense pour l'album pas pour la planche en tant que telle (sinon, pourquoi faire un album et non vendre les planches comme telles ?) >> >>Alors une planche originale tirée d'une bd est l'art du dessinateur comme un croquis préparatoire de la Joconde est l'art du peintre Sourire Intéressant, voilà pourquoi je distingue les planches en couleur directe des autres. Dans l'industrie de la BD classique, il y a une première étape qui est le crayon qui sera ensuite encré. ceci donnera un rhodoide qui permettra ensuite au coloriste de faire son travail. La planche finale est donc la somme de 3 travaux intermédiaires qui n'ont rien de fini en propre et ont tous besoin des autres étapes pour former le tout voulu. Du coup pour cette méthode, les planches originales (c'est à dire soit la planche de colorisation, soit la page ancrée) ne sont pas le but et ne sont pas des oeuvres d'art en tant qu'objet BD (bien qu'elles puissent tout à fait le devenir en tant qu’illustration d'un créateur) il y a aussi ceux qui font des croquis et font ensuite un travail informatique, dans ce cas il n'y a même pas de planche originale puisque le produit fini est un fichier informatique qui peut être édité en série. Et puis il y a les rares auteurs qui travaillent en couleur directe, pour eux leur création est bien la planche et non la publication dont la plupart se plaignent tant elle ne rend pas la profondeur qu'ils peuvent trouver sur leurs planches. Dans le style on peut parler de sorel évidemment mais le plus frappant à ma connaissance est S. Camboni dans Le Voyage Extraordinaire dont les planches somptueuses sont gâchés par le rétrécissement excessif de Delcourt qui pénalise la précision graphique que l'auteur obtient en vain en vrai à son grand désarroi. On peut aussi parler de prugne que Maghen ne publie que pour avoir la main mise sur les planches, dans son cas on se demande si la BD est effectivement le produit fini. Pas d'accord avec toi donc, suivant les cas la planche n'est pas forcément le travail préparatoire.

Par Mac Arthur Le 28/03/2013 - 14:08 (Modifier)
Mac Arthur

>>Mantrisse avait écrit: >>Non, une planche originale n'est pas un brouillon, c'est l'ART du dessinateur, quand on publie une planche, on perd une bonne partie de la qualité première de l'original. >>Qu'est-ce qui est mieux: la Joconde où sa photo? La Joconde est l'objet fini. Avant celà, il y a eu des travaux préparatoires, des esquisses, des essais. La planche originale d'un album est, elle, un travail préparatoire. Lorsqu'un dessinateur réalise une planche, il la pense pour l'album pas pour la planche en tant que telle (sinon, pourquoi faire un album et non vendre les planches comme telles ?) Alors une planche originale tirée d'une bd est l'art du dessinateur comme un croquis préparatoire de la Joconde est l'art du peintre Sourire

Par Mantrisse Le 28/03/2013 - 13:51 (Modifier)

C'est chouette d'en voir de temps à autre mais je ne tiens pas spécialement à en acheter. Les voir dans une expo ou dans un musée me suffit amplement.###J'ai été grand collectionneur de planches originales, mais maintenant, c'est fini, j'ai (presque tout) vendu, c'est un capital qui dort au mur, et dans des fardes. Et un jour, je vendrai le reste. Au moindre problème: incendie, inondation, vol, etc, vous risquez de tout perdre, ou alors s'assurer, mais ce n'est pas simple. Ceci dit, il n'y a pas de mal à se faire plaisir, j'en ai beaucoup éprouvé à en posséder, mais attention, avoir des planches originales, cela ne se dit pas, même à son meilleur ami !!! Non, une planche originale n'est pas un brouillon, c'est l'ART du dessinateur, quand on publie une planche, on perd une bonne partie de la qualité première de l'original. Qu'est-ce qui est mieux: la Joconde où sa photo?

Par Little Miss Giggles Le 28/03/2013 - 13:02 (Modifier)
Little Miss Giggles

C'est chouette d'en voir de temps à autre mais je ne tiens pas spécialement à en acheter. Les voir dans une expo ou dans un musée me suffit amplement.

Par Jetjet Le 28/03/2013 - 11:41 (Modifier)
Jetjet

>>Miranda avait écrit: >>Une planche originale n'a pas de prix et je suis prêt(e) à délier généreusement le cordon de ma bourse pour m'en offrir d'auteurs qui me plaisent ! Fétichiste ! Rire

Par Miranda Le 28/03/2013 - 08:50 (Modifier)
Miranda

Une planche originale n'a pas de prix et je suis prêt(e) à délier généreusement le cordon de ma bourse pour m'en offrir d'auteurs qui me plaisent !

Par PAco Le 27/03/2013 - 22:11 (Modifier)
PAco

C'est chouette d'en voir de temps à autre mais je ne tiens pas spécialement à en acheter. Les voir dans une expo ou dans un musée me suffit amplement.###Pour l'instant, les voir dans des expos me suffit ; après si j'avais les moyens, je ne dis pas que je ne me ferais pas plaisir avec quelques planches des auteurs dont j'apprécie beaucoup le travail. Mais bon, c'est pas vital

Par peckexcel Le 27/03/2013 - 19:18 (Modifier)

J'aime bien les planches originale et je m'en offre de temps à autres lorsque j'en trouve à un prix raisonnable.

Par Tomeke Le 27/03/2013 - 16:57 (Modifier)

J'aime bien les planches originale et je m'en offre de temps à autres lorsque j'en trouve à un prix raisonnable.###Faisant aussi la collection de quelques TT, j'achète, je revends puis je rachète, pour arriver au final à me faire plaisir en achetant une planche ou un beau TT. J'ai eu la chance d'obtenir pas mal d'EO qui ne m'intéressaient pas spécialement, d'où l'investissement initial. Je n'ai que quelques planches pour l'instant mais j'envisage d'en acquérir l'une ou l'autre, selon mes auteurs préférés, dans les limites de mon portefeuille.

Par roedlingen Le 27/03/2013 - 16:07 (Modifier)
roedlingen

Une planche originale n'a pas de prix et je suis prêt(e) à délier généreusement le cordon de ma bourse pour m'en offrir d'auteurs qui me plaisent !###Collectionneur, il y en a 20 à la maison de 14 auteurs différents. Dans l'absolu une planche n'a pas de prix puisqu'il s'agit de la création d'un artiste, je parle bien sûr des planches en couleur directe ou encre de chine largement majoritaires dans la collection. En tant que collectionneur ayant des moyens limités bien sûr je fais attention à la valeur mais par exemple la planche des idées noires de franquin vendue il y a quelques semaines chez arcurial me semble tout à fait pas cher (malgré son prix inabordable pour moi) étant donné le vécu de la planche. Je cherche donc dans ma collection a optimiser le ratio coût / plaisir de l'avoir sous les yeux, ce qui est rare tant les investisseurs ont envahi le milieu mais me semble salutaire pour arriver à faire le tri dans tout ce qui est proposé.

Par iannick Le 27/03/2013 - 14:56 (Modifier)
iannick

>>Pierig avait écrit: >>>>Spooky avait écrit: >>>>C'est chouette d'en voir de temps à autre mais je ne tiens pas spécialement à en acheter. Les voir dans une expo ou dans un musée me suffit amplement. >> >>>>Pas mon truc d'en avoir à la maison, je préfère moi aussi les albums... >> >>Ceci dit, si on m'offre un Franquin, je ne ferai pas la fine bouche et je saurai lui trouver une bonne place ! Gêné Itou avec une planche de Civiello pour ma part !

Par Pierig Le 27/03/2013 - 14:52 (Modifier)
Pierig

>>Spooky avait écrit: >>C'est chouette d'en voir de temps à autre mais je ne tiens pas spécialement à en acheter. Les voir dans une expo ou dans un musée me suffit amplement. >>Pas mon truc d'en avoir à la maison, je préfère moi aussi les albums... Ceci dit, si on m'offre un Franquin, je ne ferai pas la fine bouche et je saurai lui trouver une bonne place ! Gêné

Par iannick Le 27/03/2013 - 14:46 (Modifier)
iannick

C'est chouette d'en voir de temps à autre mais je ne tiens pas spécialement à en acheter. Les voir dans une expo ou dans un musée me suffit amplement.###De toute façon, c'est trop cher pour moi d'en avoir une... Une belle repro me suffit largement.

Par Jetjet Le 27/03/2013 - 14:42 (Modifier)
Jetjet

C'est chouette d'en voir de temps à autre mais je ne tiens pas spécialement à en acheter. Les voir dans une expo ou dans un musée me suffit amplement.###Tout comme Spooky !

Par Spooky Le 27/03/2013 - 14:24 (Modifier)
Spooky

C'est chouette d'en voir de temps à autre mais je ne tiens pas spécialement à en acheter. Les voir dans une expo ou dans un musée me suffit amplement.###Pas mon truc d'en avoir à la maison, je préfère moi aussi les albums...