Les forums / Le temps des bombes

"non non, completement faux"
hum
Si, la revolution est faite par des gens qui par definition en ont marre de leur situation... apres bien sur, elle est aussi encouragée, "encadrée" par des representants qui eux ne sont pas forcement dans la meme situation de misere... mais qui ont choisi de les representer, des les aider... et ils ont bien sur souvent aussi des motivations personnelles!
Mais de maniere generale, une revolution, c'est par des gens qui en ont marre, pas des gens qui sont heureux et qui ont tout ce qui veulent...
En y reflechissant bien, "il ne s'agit même que de l'expression d'un regret, celui de ne pas être aussi bien loti que les autres...", c'est plutot la definition d'une revolution plutot que d'une utopie non? non non, completement faux, si je peux me permettre... Tu peux voir rapidement que les revolutionnaires les plus connues (genre le Che, Lénine, Zapata etc) sont quasi tous issus de la bourgoisie de leur pays, et auraient aisément pu y rester ! ceci dit, autant on ne peut pas negocier la signification réelle de l'Anarchie, autant on peut debattre longuement sur celle du mot révolution...

En y reflechissant bien, "il ne s'agit même que de l'expression d'un regret, celui de ne pas être aussi bien loti que les autres...", c'est plutot la definition d'une revolution plutot que d'une utopie non?
Au passage Don Lope, tu dis:
"Dans la vie réelle des personnes comme Ferré ou Brassens n'avait aucun regret ou jalousie."
Ah bon c'etait des bons potes à toi, tu les connais bien?
Il dit: "Enfin, justement sur ce thème central, l'anarchie, eh bien, comment dire... ça me gave. Ca m'indiffère, complètement, totalement. Je suis déjà convaincu à la base de tout ce qui est dit dans cet album : l'anarchie est une utopie qui ne peut que se casser la figure du fait de la nature bêtement humaine de ses acteurs. Pire qu'une utopie, il ne s'agit même que de l'expression d'un regret, celui de ne pas être aussi bien loti que les autres..." C'est plus qu'un avis, c'est une explication (fausse) de la raison de l'existence de l'anarchie.

Attention je dis pas que Patate se trompe pas... en fait pour etre tout a fait honnete je ne vois effectivement pas trop de lien etre ce qu'il ecrit et la definition que je connais de l'anarchie. Je rappelais juste que ce qu'il ecrit, c'est pas sa definition, mais plutot son avis sur l'anarchie... non?
- c'est pas qu'on est pas d'accord avec Patate, c'est "juste" que Patate se trompe. Je dis ça sans vouloir faire de la provoc', mais c'est un fait. - La pensée anar peut etre comprise differemment selon les personne, mais la philosophie de base est et restera la meme.
"L'anarchie c'est l'ordre sans le pouvoir". C'est une idée (utopique à mon avis) que l'homme peut s'auto-déterminer sans avoir à obéir. Sur le fond c'est très classe. Par contre ça n'a rien à voir avec la richesse, la jalousie ou autres choses matérielles. A ma connaissance, les brigades rouges italiennes, la bande à Baader ou autres étaient composées de personnes intellectuellement au dessus du niveau et ayant, pour une bonne part, une situation d'origine plus aisée que celle du simple ouvrier. Il y avait pas mal de fils de bonnes familles.

Je parle pas politique, c'est juste que vous dites ne pas etre d'accord avec la vision de patate, mais vous ne donnez pas la votre, de vision... ca m'interesse, c'est tout
et kael, TOUT est different selon la personne... pour certains l'anarchie est une belle idee, pour d'autres une belle connerie... ca a pas de sens que tu dises "c'est pas une idée selon les personnes". Je demande pas la definition du dico, mais votre vision, votre avis a vous...
à vrai dire, c'est pas une idée selon les personnes. L'Anarchie est une pensée philosophie au sens propre. Apres, qu'on en pense du bien, du mal, ce n'est pas le probleme...
je ne reponds pas vraiment à la question ? oui je sais...
allez, va relire le temps des bombes au lieu d'essayer de parler politique alors que t'es meme pas bourré
A propos de l'Anarchie, Patate dit la chose suivante: "Pire qu'une utopie, il ne s'agit même que de l'expression d'un regret, celui de ne pas être aussi bien loti que les autres..." Je suis pas du tout d'accord. Dans la BD, un journaliste aisé et cultivé est anarchiste; il n'a pourtant rien à envier. Le héros de l'histoire est lui-même un fils de bourgeois très aisé. Dans la vie réelle des personnes comme Ferré ou Brassens n'avait aucun regret ou jalousie.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site