Calypso (Cosey)

Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 6 avis)

Les retrouvailles d'une ancienne star de cinéma et de son amour de jeunesse dans les montagnes valaisannes.

Auteurs suisses Cosey La Montagne Suisse

Même si les années ont passé, les sentiments restent et Gus n’aime pas qu’on se moque de Georgia Gould, la célèbre (et fanée) star d’Hollywood. Il faut dire qu’il a très bien connu l’actrice, alors qu’elle s’appelait Georgette Schwitzgebel et qu’elle affolait déjà tous les mâles du Valais. Après avoir suivi des routes diamétralement opposées, les hasards de la vie font qu'ils vont se recroiser un instant, avant de se reperdre quasiment aussitôt.

Date de parution 12 Octobre 2017

Couverture de la série Calypso (Cosey) © Futuropolis 2017
Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 6 avis)

28/12/2017 | Mac Arthur

Si les montagnes chères à Cosey sont présentes, ce n’est qu’en arrière-plan – sans les couleurs qui souvent les magnifient. Mais c’est en fait toute l’histoire que j’ai trouvée en retrait. Ça se laisse lire, mais aussi vite oublier je pense, tant cela manque de profondeur. Le coup de vieux bonhomme, qui retrouve son amour de jeunesse, partie chercher la gloire à Hollywood (la coïncidence est d’ailleurs ici assez grosse) est déjà vu. Et ici rien pour renouveler le genre, hélas. Le rythme est pépère – comme souvent chez Cosey, mais ici ça n’est pas contrebalancé par autre chose que la lenteur, et quelques facilités (la façon dont le héros échappe à toute poursuite après le pseudo enlèvement). Ce qui est gênant, c’est aussi que je n’ai jamais ressenti entre les protagoniste les liens forts qui étaient censés les unir. La star sur le retour est effacée (on ne joue même pas sur d’éventuels caprices), et lorsque les retrouvailles entre les anciens amoureux ont lieu, j’ai trouvé ça froid et artificiel. Du coup moi aussi j’ai fait « comme si », survolant l’histoire, vite lue donc, mais qui m’a franchement laissé sur ma faim. Cosey a fait plus intéressant ailleurs quand même !

27/01/2023 (modifier)
Par iannick
L'avatar du posteur iannick

Je voulais absolument lire une bande dessinée de Cosey. Cet auteur a été primé et recensé aussi bien par les médias et le public. Je suis donc tombé sur « Calypso », la seule bd de Cosey disponible à la bibliothèque. Eh bien, au vu des avis sur cet album, je ne serai pas gâté par ce feuilletage de mon premier album de ce dessinateur/scénariste… et je le fus ! Bon, j’avoue tout de suite : ce fut une lecture agréable mais sans plus. Le scénario oscille entre le récit policier et le roman graphique. La partie « policier » n’est pas franchement convaincante, tout semble facile pour nos protagonistes et la conclusion sur l’enquête des policiers m’est apparu bâclée. La partie « roman graphique » m’a semblé terne. Je n’ai ressenti aucune émotion tout au long de cette lecture. Pourtant, au vu des retrouvailles entre l’actrice et le héros, il y ait de quoi faire… Au niveau du graphisme, l’ensemble ne m’est pas apparu transcendant : le noir et blanc est assez épais, un peu impersonnel… bref, rien de vraiment spectaculaire ; à la rigueur, une mise en couleurs aurait probablement apporté un plus à cette bande dessinée. La narration est -à mon avis- bonne, c’est d’ailleurs le point fort de cette bande dessinée. Une lecture agréable mais au scénario quelconque pour ma première lecture d’une bande dessinée de Cosey, voila ce que je retiens de « Calypso ». Faudra que je lise un autre album -plus plébiscité par les bédéphiles- de cet auteur pour voir si je m’accroche enfin à son style… Note finale : 2,5/5

24/01/2022 (modifier)

C'est un petit conte de fée( ou de sirène?) suisse à la façon Cosey. C'est très bien raconté, dessiné et mis en scène. C'est habituel grâce au talent de Cosey. Mais pour une fois je trouve le scénario très faiblard. L'histoire de la star hollywoodienne qui revient dans son village natal européen est un classique déjà vu. Si les personnages de Gus et Pepe sont intéressants, je trouve le personnage de Calypso vide et fat. Voilà une princesse qui a triché, abandonné et menti à ses plus proches et qui revient comme une fleur fanée pour faire une proposition des plus rocambolesques. Si on s'attarde sur le côté policier de l'histoire c'est vraiment un scénario pour les enfants. Même l'artifice proposé pour fin aurait du se retourner contre Gus et Pepe car une partie civile moyenne requalifierait les actes commis en meurtre à cause du stress provoqué. Même le thème de la paternité cher à Cosey est survolé. Je suis un grand fan de l'œuvre de Cosey mais ici je suis déçu.

15/01/2022 (modifier)

Pas mal, mais vraiment de justesse pour cet album de Cosey qui ne rend pas justice à son talent. Le dessin en noir et blanc est bien typique de l'auteur, mais ici il ne me fait pas trop d'effet. Le scénario pour sa part, et bien je l'ai trouvé assez quelconque, il se lit assez vite sans déplaisir, mais l'histoire ne m'a pas vraiment touché. Alors qu'a priori, l'on devrait ressentir de l'émotion lorsque que Gus et la star se retrouvent, ben rien. Par la suite une sorte de suspense vraiment très vague en ce qui concerne le kidnapping. Non décidément ça ne le fait pas. Même chose pour la scène sur le bateau qui arrive trop bien à point pour susciter une quelconque émotion chez le lecteur. Je laisse trois étoiles car malgré tout certaines cases sont jolies, mais je ne conseillerais pas cet album.

04/12/2020 (modifier)

Cosey est un auteur qui ne m'a jamais trop touché et c'est pas cet album qui va me faire adorer son oeuvre. Le dessin est correct quoique je ne suis pas fan de son style. Le scénario m'a ennuyé hormis peut-être la scène qui introduit la vieille folle et son idée de faux kidnapping. Je pensais qu'il allait enfin se passer quelque chose d'excitant et ben non. C'est le genre de récit qui m’ennuie tellement que j'ai l'impression qu'il ne se passe rien même lorsqu'il se passe plein de choses. Il faut dire que le scénario est centré sur des personnages qui me laissent indifférent. Bref, le genre de récit qui ne possède rien de mémorable à mes yeux et que j'oublie facilement une fois l'album fermé.

19/02/2018 (modifier)

Petite déception pour moi que cette Calypso. Tout d’abord, je n’ai pas trop compris le choix du noir et blanc effectué pour cet album. Il n’apporte rien et finit même par appauvrir à mes yeux le beau trait épuré de Cosey. Ceci dit, c’est clair, c’est net, c’est soigné, c’est aéré, c’est du Cosey… mais je le préfère avec ses aplats de couleurs pastel. Ensuite, et c’est vraiment là que le bât blesse pour ma part, j’ai trouvé le scénario très léger et prévisible. Un peu comme dans « Orchidea », Cosey nous propose de suivre le coup de folie d’une personne âgée tout en surfant sur la vague de nostalgie des belles années maintenant et à jamais derrière nous. Il est question d’actes manqués, de destin et de choix… un constat de vie qui mêle regrets et acceptation au travers de nombreux non-dits. Le genre de thématique que maîtrise bien l’artiste… mais ici, il n’y a pas grand-chose à dire. L'angle d'approche pour nous conter ces retrouvailles est peu original et, surtout, tout semble facile alors qu’il est tout de même question de kidnapping, de fuite à l’étranger, de test de paternité, et j’en passe. Cette absence d’obstacles dans le fil du scénario est pour moi source d’ennui. Au final, cet album n’est certainement pas pénible à lire mais il ne m’a pas touché… pas plus que cette histoire ne semble avoir touché son personnage central. Et c'est sans doute là le plus gros problème. D'habitude, Cosey n'a pas besoin de beaucoup faire parler ses personnages pour que le lecteur ressente l'émotion qui les étreint. ici, je n'ai jamais ressenti cette émotion tant recherchée malgré le côté parfois démonstratif du scénario.

28/12/2017 (modifier)