Lui

Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)

Il s’agit de l’adaptation d’une pièce de théâtre de Philippe Djian, que Peyraud a retravaillée, avec l’aide de Djian, pour l’adapter au medium BD.

Adaptations de pièces de théâtre Adaptations de romans en BD Bichromie

L’action se passe de nos jours dans un appartement chic au-dessus d’une ville de bord de mer. L’homme revient de l’enterrement de sa mère et discute avec Elsie, sa nouvelle épouse. Elle trouve que Nicole, sa première femme est trop présente dans son esprit. Les deux femmes se croisent dans l’appartement, sans jamais se voir. Mais surgit une troisième femme, Sylvie, sa voisine. Elle montre de nombreuses similitudes avec Nicole, notamment celui d’avoir été violée par les amis de l’homme sans que celui-ci n’intervienne.

Date de parution 07 Mai 2010

Couverture de la série Lui © Futuropolis 2010
Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)

25/05/2010 | Spooky

2.5 Une histoire dont je ne sais pas trop quoi en penser. Personnellement, les rapports homme-femme n'est pas un thème qui me touche personnellement car je n'ai jamais eu de relation amoureuse donc je manque probablement de référence pour apprécier les histoires tournant autour du couple. La plupart du temps, j'ai l'impression que les couples font exprès de se disputer et c'est encore le cas ici. Toutefois, j'ai bien aimé certaines répliques et je ne me suis pas vraiment ennuyé durant la majorité de l'album. Ce n'est que lorsque la rousse arrive que j'ai commencé à moins apprécier l'album, mais ça doit être plus de la lassitude qu'autre chose.

05/06/2012 (modifier)

Voilà ce que j'appelle une lecture prise de tête ! Il y a tout d'abord une dispute conjugale qui s'éternise dans un flot de dialogues incessants sur une centaine de page. Il est question également de l'ex-femme de lui qui apparaît comme une sorte de fantôme. Il est vrai que j'ai commencé à décrocher quand une autre femme rousse est également apparu dans ce trio infernale. Les dialogues sont plutôt relevés mais c'est la longueur exaspérante de ce récit qui aura eu raison de ma courte patience.

02/03/2011 (modifier)

"Lui" est la BD la plus complexe qu'il m'ait été donné de lire depuis longtemps. Mon interprétation concernant les 3 personnages féminins diffère de celle de Spooky. SPOILER J'ai l'impression que les deux premières femmes ne sont que les deux facettes opposées de la personnalité de la troisième, la voisine. Cette dernière va le désarçonner complètement et lui faire faire l'irréparable. FIN DU SPOILER Les joutes entre elles et le seul personnage masculin, le fameux " lui ", sont denses. Les rapports homme/femme sont décortiqués avec un homme générique et des types de femmes différents. C'est corsé, il faut avancer dans la lecture et prendre les informations au fur et à mesure qu'elles se dévoilent. Cette BD est un huis-clos au dessin simple mais expressif, il y a une couleur dominante pour chaque femme. J'essaierai de glaner des informations sur cette histoire avant de la relire un jour. "Lui" est un défi, une BD qui ne se laisse pas lire facilement mais qui intrigue. La psychologie est omniprésente et l'être humain au centre du récit. A découvrir.

08/08/2010 (modifier)

Etrange, cette histoire. Ca commence par une dispute conjugale au sujet de la première femme de l’homme, qui est réapparue opportunément à l’enterrement de celui-ci. Puis lorsque la seconde épouse sort, la première apparaît, et l’on comprend vite qu’il s’agit d’une conversation avec l’image, l’incarnation, voire le fantôme de cette dernière… L’évocation de leur relation passée, le drame qui y a mis fin, jusqu’ici tout allait bien, si j’ose dire, jusqu’à ce qu’une troisième femme, la voisine, fasse son apparition et présente des similitudes avec l’ex-femme… Le lecteur lambda est perdu pendant quelque pages, puis [SPOILER] il finit par comprendre que l’on se trouve dans le cerveau bien dérangé de l’homme, et que deux des trois femmes avec qui il converse sont mortes, voire qu’il les a tuées… [/FIN SPOILER] Il y a de quoi être désarçonné, et il faut alors se remémorer, voire reprendre la lecture pour remettre certaines choses à leur place. Mais à la fin de la lecture, certaines zones d’ombre subsistent ; comment sont-elles mortes, surtout l’ex-femme, puisqu’une réplique nous donne des éléments de réponse concernant la voisine ? Laquelle des deux a été réellement violée ? Ce viol a-t-il réellement eu lieu ou est-il devenu une sorte d’alibi pour Lui ?

25/05/2010 (modifier)