Playlist

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Académie des Beaux-Arts de Tournai La BD au féminin Musique Okapi

Lucille est une élève brillante, mais dissipée et insolente. Depuis la mort de sa maman, elle s'oppose systématiquement aux professeurs...et à son père. Pourtant, sa rencontre avec Marc, jeune homme trempant dans les magouilles et jouant du djembé, va lui servir d'électro-choc : désormais, avec l'aide de Chloé, une amie de sa classe qui vit en fauteuil roulant et joue du piano, ils vont décider de constituer un groupe qui prendra le nom de «Playlist ». Mais, entre les anciens amis de Marc et les sautes d'humeur de Lucille, pas facile de privilégier la musique !

Date de parution 23 Mai 2012

Couverture de la série Playlist © Bayard 2012
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

03/10/2013 | Ro

C'est une série qui s'adresse à la jeunesse et plus précisément à l'adolescent un peu rebelle mais qui se range tout de même dans le droit chemin. La morale sera sauve dans le premier opus car Marc dénoncera son copain voleur à la police pour les beaux yeux de Lucille. C'est sans doute pour faire le bien mais le procédé ne me plaît guère. A noter une utilisation de la diversité sociale et même du handicap au sein de ce groupe de musique. Pour le reste, c'est assez convenu jusque dans les dialogues et dans les scènes déjà maintes fois vu au cinéma. Au final, c'est assez gentillet et sans surprise et même sans saveur particulière.

27/09/2019 (modifier)

Playlist est une série sur la musique destinée aux ados et pré-ados. Elle met en scène une poignée de lycéens qui décident de monter un groupe à priori mi-rock mi-rap. Autour de ce groupe et de son succès croissant mais compliqué, ce sont aussi les aventures amoureuses et sociales de ces jeunes que nous suivons. Il y a Lucille, dont la mère est morte il y a à peine un an. Chloé, la copine pianiste en fauteuil roulant. Marc, le joueur de djembé et parolier, aux mauvaises fréquentations. Bilal, le guitariste et joueur d'Oud, dont les parents sont en situation irrégulière. Et Sophie, la batteuse un peu goth. Black, blanc, beur, handicapé, famille monoparentale... où est l'asiatique ? Ce côté un peu politiquement correct (il s'agit après tout d'une série pré-publiée dans le magazine Okapi) se retrouve aussi dans les intrigues parfois un peu trop bien-pensantes (par exemple, j'ai tiqué sur la décision peu réaliste du ministre en fin de second tome, pour que tout soit bien qui finit bien...). On sent un fond de bonne morale et quelques facilités et stéréotypes qui pourront rebuter un lecteur un peu trop âgé. Malgré ces réticences, ce n'est pas une mauvaise lecture. Le dessin est assez raide, fortement influencé par le manga, mais il n'est pas désagréable. Les intrigues sont un peu convenues mais se lisent bien et la narration est bonne. Les personnages, malgré leurs stéréotypes, ne manquent pas de personnalité et sont relativement attachants. Et l'histoire autour de ce groupe qui se monte et de ses difficultés est assez crédible et n'est pas inintéressante. En outre, mes réticences viennent aussi de mon regard d'adulte alors que je ne suis pas le public cible. Ma fille, pré-adolescente et elle-même amatrice de musique avec comme rêve de monter un petit groupe avec ses copines, a trouvé cette série "trop bien !". Je ne peux donc pas décemment en déconseiller l'achat pour un enfant ou jeune adolescent qui se sentirait concerné.

03/10/2013 (modifier)