Késaco

Des réponses par wagons aux questions les plus bidons ! Après Tony et Alberto, un nouvel éclat de rire signé Dab's ! (texte de l'éditeur)

Albums jeunesse : 10 à 13 ans Séries avec un unique avis Tchô !

Tu t'en poses des questions, hein ? Des questions que personne n'ose poser, parce qu'il s'agit de sujets aussi graves que “Comment agrafer une agrafe sans agrafeuse ?” ou bien “Une calculatrice peut-elle se tromper ?” ou encore “ Une poule constipée pond-elle des oeufs durs ?”. Heureusement, au moins une autre personne que toi a eu le courage de réfléchir aux mêmes sujets. Et ce héros de la pensée moderne a pour nom Dab's ! Qui pour toi, et pour les autres, a répondu à toutes les interrogations les plus inutiles et les plus dingues qui soient. Avec abnégation, sincérité, et quelques camions-benne d'humour bien tassé ! Késaco, c'est la fin des réponses obscures aux questions bidons ! Et la confirmation d'une sacrée personnalité : celle de Dab's, qui après Tony et Alberto, donne à Tchô une nouvelle preuve de son étonnant talent. (texte de l'éditeur)

Date de parution 03 Novembre 2009
Statut histoire Strips - gags 4 tomes parus

Couverture de la série Késaco © Glénat 2009

21/05/2010 | Mac Arthur

Bon, bein là, je peux clairement le dire : Dab’s et moi n’avons pas du tout le même genre d’humour. La plupart de ces gags ne m’ont pas même fait sourire. En fait, un seul a réussi à m’arracher une esquisse d’ersatz de vague sourire. Pourtant, le thème est bon et la série aurait pu me plaire. Oui, mais voilà, ici c’est tellement primaire, tellement n’importe quoi, tellement crétin que je n’accroche absolument pas. Et plutôt que d’élucider de manière fantaisiste de vraies bonnes questions, l’auteur se contente de répondre débilement à des questions débiles. Je peux paraître dur mais comment qualifier autrement une question du genre : les poules constipées pondent-elles des œufs durs ? Et lorsque la réponse est : les poules constipées ne pondent pas d’œufs durs car les poules ne sont jamais constipées (oui, c’est un gag), et bien je trouve que l’on atteint le fonds. Et là où Kid Paddle parvient à m'arracher des larmes de rire avec ses explications pseudo-scientifiques complètement délirantes, ce Késaco ne parvient qu'à m'arracher des larmes de désespoir devant ce mélange de banalités et de n'importe quoi. Au niveau graphique, on dirait un Zep débutant qui parviendrait à encore plus dépouiller son style. Peut-être suis-je trop vieux, tout simplement, mais chez moi, c’est un échec de dimension.

21/05/2010 (modifier)