Artelier Collection

Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

Drapez-vous dans votre cape d’éternité, enfilez votre écharpe de bravoure, et partez à la conquête d’Artelier dans le nouveau shônen phénomène de Square Enix !

Albums jeunesse : 10 à 13 ans Shonen Square Enix

Dans le monde d’Artelier, des artisans de génie, les Masterpiece, possèdent un pouvoir qu’on dit accordé par la main de dieu. Les objets et les vêtements qu’ils fabriquent recèlent une puissance magique capable de réaliser tous les souhaits. Makumo, jeune apprenti, découvre un jour qu’il a la capacité exceptionnelle de plier le tissu à sa volonté. Accompagné de Kiriku, un autre prodige aux talents exceptionnels, il se lance dans une quête destinée à explorer toutes les possibilités que leur offre ce mystérieux talent ! Mais très vite, leur chemin va croiser celui des membres d’une mystérieuse organisation qui multiplie les assassinats aux quatre coins du monde. Ils ne vont pas tarder à découvrir que ces crimes ne sont que la première étape d’une macabre machination derrière laquelle se cachent… de redoutables Masterpieces ! (texte : Ki-Oon)

Date de parution 12 Mai 2010

Couverture de la série Artelier Collection © Ki-oon 2010
Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

12/05/2010 | Spooky

Si je me place dans un contexte de lectorat jeune et aimant les jeux vidéos, alors oui ce manga est plutôt bien conçue malgré un manque certain d'originalité et des situations vraiment tirés par les cheveux. C'est également un shonen qui met à l'honneur les artisans qui crée des choses de la vie quotidienne dans leur atelier. Certes, il y a tout un monde de magie dans ce monde moyenâgeux où la compétition règne. En effet, le héros est un jeune tailleur qui rêve de se surpasser. Il possède des pouvoirs qu'il doit apprendre à maîtriser. Cela rappelle bon nombre de mangas, bd ou comics mais avec un habillage différent. J'avoue avoir eu beaucoup de mal à m'intéresser aux enjeux. Cela devient vite lassant car cela ne décolle jamais. A noter un graphisme assez enfantin.

17/03/2019 (modifier)

Voilà un shonen techniquement correct mais qui n'a pas su me séduire car il manque d'originalité et d'accroche. L'auteur imagine un monde dont les super-héros sont des artisans capables de transmettre des pouvoirs magiques aux objets qu'ils fabriquent. Ainsi on se retrouve avec des combats extraordinaires opposant un couturier, un patissier ou encore un bijoutier. Présenté ainsi, cela parait soit étonnant soit ridicule, mais dans les faits les situations de ce manga se révèlent très banales et peu enthousiasmantes. On se retrouve avec la classique princesse à protéger ou encore une foule d'innocents à sauver d'un danger, des combats de méchants contre les gentils, et des héros artisans, nommés Masterpiece, qui sortent du chapeau des pouvoirs et des objets magiques qui font tout et n'importe quoi comme cela arrange l'auteur. Les ficelles sont un peu grosses et les scénarios trop convenus. Les personnages manquent également de charisme. Le protagoniste principal, notamment, est un peu agaçant par son côté immature, trop souvent puéril. Les jeunes adolescents sont manifestement le public visé mais il était inutile pour autant d'essayer de s'abaisser à leur hypothétique niveau. L'intrigue générale manque pour le moment d'accroche. Dans les premiers tomes, hormis présenter le cadre, les personnages de départ et une histoire de complot mystérieux sans grande imagination, l'auteur n'arrive pas à donner au lecteur de véritable envie de connaitre la suite. Il n'est pas aidé en cela par le fait que le dernier tiers de ces tomes est dédié à chaque fois à une histoire totalement indépendante, présentant les personnages dans des histoires parallèles imaginaires, sorties du contexte de l'intrigue principale. Du coup, la véritable intrigue avance trop lentement. Pourtant le dessin est plutôt bon. Le trait est dynamique, maîtrisé et agréable à l'oeil. La lecture est agréable et la narration est fluide. Et le monde imaginé et les héros masterpiece présentent quelques bonnes idées. Du coup, ce manga se lit assez bien comme un divertissement qui fait passer le temps. Mais il lui manque encore la personnalité et l'accroche qui en feront un vraiment bon shonen.

30/05/2010 (modifier)

De prime abord, cette série ne semble pas présenter d'originalité. Des artefacts et des personnages aux pouvoirs magiques, un adolescent qui -justement- découvre ses pouvoirs, ainsi qu'une organisation criminelle qui semble utiliser ces fameux Masterpieces pour réaliser ses projets destructeurs... Pourtant j'ai eu du plaisir à lire ce manga. D'abord parce que les personnages sont quand même un peu moins cuculs que d'habitude dans des shônen, et je trouve d'ailleurs que Kiriku est assez mystérieux... Ensuite parce que même si l'univers n'est pas des plus originaux, comme je l'ai dit, l'histoire se lit bien, de façon assez linéaire, même si l'auteur se permet des flashes-backs assez longs pour nous expliquer, par exemple, l'origine de la vocation de Makumo. Cela permet d'épaissir un peu plus les personnages. A noter, entre les chapitres, des petits jeux (styles "les 7 différences, le labyrinthe, etc.), ce qui est assez rare (enfin je crois) dans les shônen publiés en France. A la fin du tome 2, nous avons même droit à un récit "alternatif" concernant Kiriku. Pas super intéressant au regard du récit, mais c'est un bonus qui plaira à tous les futurs fans de la série. A noter que Ki-Oon a eu la bonne idée d'éditer les deux premiers tomes simultanément, car le récit ne décolle véritablement que dans le deuxième.

12/05/2010 (modifier)