Le Fantôme de Canterville (Drouin/Céka)

(3.5/5 pour 2 avis)

Adaptation de la nouvelle d'Oscar Wilde.

Adaptations de romans en BD Fantômes Oscar Wilde Petit à Petit

Quel est le comble pour un fantôme ? D'avoir peur, bien sûr ! C'est ce qui arrive au fantôme de canterville quand une nouvelle famille déboule dans Son château avec trois enfants plus diaboliques les uns que les autres qui vont lui mener la vie dure ! Le pauvre fantôme n'a plus qu'une obsession : faire déguerpir ces garnements qui viennent l'empêcher de hanter en paix ! Mais y arrivera-t-il ?

Date de parution Mai 2010

Couverture de la série Le Fantôme de Canterville (Drouin/Céka) © Petit à Petit 2010
(3.5/5 pour 2 avis)

11/05/2010 | Miranda

Je ne connais pas ce conte d'Oscar Wilde mais c'est un petit délice de parodie caustique. Empruntant à l'univers gothique Wilde met en présence une famille américaine très rationnelle en face des vieilles légendes anglaises. L'auteur irlandais y raille ce monde poussiéreux incapable de faire face à l'énergie débordante et trublionne de la jeune nation. Même si in fine, elles finiront main dans la main. J'avais déjà beaucoup apprécié le travail de Ceka dans l'adaptation du "Procès" de Kafka. Ici encore sa mise en scène est un plaisir pour les jeunes et pour les plus grands. Son adaptation avec des jumeaux mixtes modernise le récit à bon escient. Ceka réussit parfaitement à traduire l'humour décalé du conte. Les dessins et les couleurs de Drouin correspondent piles à l'esprit et à l'ambiance de l'histoire. Les apparences et les attitudes du fantôme sont très bien travaillées. Les enfants débordent d'humour et de vitalité. On se laisse facilement entraîner par leur sympathique énergie. Un dynamisme qui ne laisse pas beaucoup respirer pour une lecture réussie.

06/06/2022 (modifier)

Je n'ai pas encore lu la nouvelle d'Oscar Wilde, et c'est en lisant cette version enfantine que ça m'a donné envie de la découvrir. Mais la raison principale qui m'a fait me plonger dans cette lecture c'est le dessin de ce fameux fantôme, qui est intrigant et surtout qui tranche avec les autres personnages tout en rondeur et simplicité, lui est plus travaillé, plus détaillé. L'ensemble est agréable à regarder, les couleurs sont fortes et sombres à la fois, ça plaira aux petits comme aux grands. Quant à l'histoire, elle n'est pas très surprenante mais elle est bien menée. La lecture est plus adaptée à un jeune public mais n'est pas non plus extrêmement naïve et je n'ai pas été dérangée. C'est parfait pour les enfants, une histoire de fantôme un peu effrayante mais qui au final ne fait pas vraiment peur, traitée avec un humour qui, pour nous adultes, ne nous fera que sourire, mais qui trouvera plus facilement son public chez les plus jeunes.

11/05/2010 (modifier)