Le Dernier des Mohicans

Note: 3.08/5
(3.08/5 pour 12 avis)

Adaptation du roman de J. F. Cooper.

1643 - 1788 : Au temps de Versailles et des Lumières Adaptations de romans en BD Gobelins, l'École de l'Image Hurons, Iroquois et autres Indiens des forêts de l'Est de l'Amérique du nord. Indiens d'amérique du nord La BD au féminin Nouveau Monde

1757, État de New York. Français et anglais se battent pour l’appropriation des territoires indiens. Au cœur de cette guerre, un jeune officier anglais, Duncan Heyward, est chargé de conduire deux soeurs, Cora et Alice Munro jusqu’à leur père. Victimes d’une embuscade, les deux jeunes femmes et leur escorte sont sauvées par Hawkeye, un européen élevé par le Mohican Chingachgook, et son fils Uncas, qui acceptent de les escorter jusqu’à leur destination... Adaptation du roman de J. F. Cooper.

Date de parution 28 Avril 2010

Couverture de la série Le Dernier des Mohicans © Soleil 2010
Note: 3.08/5
(3.08/5 pour 12 avis)

23/04/2010 | Ro

Par montane
L'avatar du posteur montane

En relisant certains commentaires, je me suis aperçu que des lecteurs se demandaient si cet ouvrage était véritablement une Bande Dessinée comme nous avons l'habitude d'en lire depuis toujours, ou alors n'était-ce pas plutôt un livre illustré? A vrai dire peu importe, car pour ceux qui ne le sauraient pas, cette "BD" n'pas été réalisée grâce à des planches dans lesquelles se retrouveraient une succession de dessins avec des phylactères. Il suffit de regarder attentivement les dessins pour s'apercevoir qu'il s'agit en réalité d'une succession de tableaux, plus ou moins grands, qui ont ensuite été juxtaposés pour former "des planches". Et le résultat est assez époustouflant. Alors à l'heure ou des dessinateurs, comme Rosinski, Bilal, Druillet, réalisent aujourd'hui de véritables tableaux qui leur valent d'être exposés dans des galeries comme chez Maghen actuellement à Paris, ou d'autres auteurs comme Rossi ou Follet qui dessinent en couleur directes, la frontière entre le dessinateur traditionnel et le peintre ou l'illustrateur s'estompe progressivement. Et le résultat est saisissant. Un véritable régal pour les yeux que le travail réalisé par CROMWELL pour cette adaptation du "dernier des Mohicans". Quelle virtuosité graphique, quel sens du mouvement! Ses peintures sont à apprécier sans modération, avec à chaque fois un choix limité de couleurs qui réussissent à créer des ambiances très sombres qui correspondent bien à la noirceur et à la violence du récit dans lequel s'affrontent Français et Anglais dans la seconde partie du 18e siècle dans une Amérique en friche et encore sauvage; chaque camp ayant noué des alliances avec les Tribus Indiennes locales Et comme en plus le scénario est de qualité avec des personnages qui parlent souvent en "off", sans phylactère, vous l'aurez compris, ce "livre illustré" est une véritable réussite que vous ne pouvez pas ignorer. Je vous invite donc à vous précipiter chez votre libraire pour le consulter. Il m'étonnerait que vous soyez déçu.

15/11/2013 (modifier)