Tous à Matha

Note: 3.14/5
(3.14/5 pour 7 avis)

Ecole nationale supérieure des Arts décoratifs Nouvelle Aquitaine Vacances à la plage

1967. Antoine, seize ans, vit avec ses parents dans une banlieue de Paris. Il est guitariste dans un groupe de rock amateur. Et il est amoureux de Christelle. La bande des copains a décidé de passer l’été à Matha, une petite plage de l’île d’Oléron, où les parents d’Élisa ont une maison. Et Christelle en sera. Si elle n’avait pas été officiellement invitée par les parents de son amie Élisa, jamais le père de Christelle n’aurait laissé partir sa fille de son côté. Un jour, Antoine l’avait entendu traiter Christelle de pute parce qu’elle portait une jupe trop courte. Pour Antoine, l’enjeu est d’importance : c’est une chance unique de passer tout l’été avec Christelle, et de « conclure », enfin. Mais le père d’Antoine a toujours refusé de le laisser partir seul. Alors, aller camper à Matha avec les copains, c’est même pas la peine d’y penser. Sauf qu’Antoine va manœuvrer malin…

Date de parution 09 Avril 2010

Couverture de la série Tous à Matha © Futuropolis 2010
Note: 3.14/5
(3.14/5 pour 7 avis)

19/04/2010 | Ro

C'est très sympa cette Bd parce que c'est situé dans les années 60 avec plein de repères qui me sont familiers, et que ça me rappelle une joyeuse époque, celle où je passais mes vacances aussi dans l'île d'Oléron, comme tous ces personnages. Encore qu'en 1967, j'avais 8 ans, je n'avais donc pas l'âge d'Antoine, Christelle et de leurs copains. Je me reconnais un peu avec 8 ou 9 ans de plus vers 1975.. Tout ça pour dire que je connais parfaitement tous les lieux, Oléron n'ayant plus aucun secret pour moi ; pourtant je me baignais plutôt de l'autre côté de l'île, entre Boyardville et la pointe des Saumonards, et que mon île fétiche était plus l'île d'Aix, petite voisine pas très loin à vol de goëland. Ma famille possédant une maison à Fouras, on était tout le temps fourré là-bas, et je peux me vanter d'avoir pu visiter le fort Boyard vers l'âge de 12 ans alors qu'il n'avait pas la renommée qu'il a aujourd'hui ; il appartenait à un propriétaire qui s'en désintéressait, et un copain de mon cousin qui l'entretenait et le dératisait, nous emmenait sur son bateau de temps en temps. Imaginez pour un gosse ce que c'était de faire les fous dans cette énorme carcasse ventrue de pierres en plein océan...Mais trève de nostalgie. Je crois que le fait d'être du coin et d'avoir vécu en ces lieux, m'a sans conteste incité à m'enticher de cette Bd qui est une chronique attachante sur une bande de jeunes en vacances à Oléron, dans des paysages de dunes plantées d'oyats, des jardins de petites maisons balnéaires qui sentaient bon l'odeur iodée, où on y dégustait sardines grillées, huîtres et céteaux (les solettes)... quels beaux instants de bonheur bien rendus par le dessin toujours agréable et semi-réaliste de J.C. Denis. Sinon, il ne se passe rien, c'est juste une chronique sympa avec des personnages attachants, reflets d'une époque insouciante et d'un moment de vie quotidienne heureuse toute simple, avec une ambiance réussie. Pour des lecteurs qui n'ont pas vécu ce type d'ambiance, qui plus est à Oléron, je conçois que ça puisse ne rien donner d'alléchant. Mais pour moi, c'est quasi autobiographique.

14/11/2014 (modifier)