L'Espion de Staline

Note: 3.2/5
(3.2/5 pour 5 avis)

1941. Une musicienne allemande, Eta Harich-Steiner, arrive pour une tournée au Japon, où elle est hébergée par l’ambassadeur Ott. Elle y fait la connaissance du journaliste Richard Sorge, figure de la communauté occidentale de Tôkyô. Personnage engagé, alcoolique et homme à femmes, Sorge se rapproche de la musicienne, qu’il ne va pas tarder à séduire.


1939 - 1945 : La Seconde Guerre Mondiale Auteurs allemands Ecritures Histoires d'espions Nazisme et Shoah

1941. Une musicienne allemande, Eta Harich-Steiner, arrive pour une tournée au Japon, où elle est hébergée par l’ambassadeur Ott. Elle y fait la connaissance du journaliste Richard Sorge, figure de la communauté occidentale de Tôkyô. Personnage engagé, alcoolique et homme à femmes, Sorge se rapproche de la musicienne, qu’il ne va pas tarder à séduire. Leur histoire va défrayer la chronique, d’autant que Sorge exprime de plus en plus ouvertement des positions politiques hostiles au régime nazi. Au fur et à mesure que se renforcent les liens entre l’Allemagne et le Japon, le discours de Sorge se radicalise. Il finit par disparaître. Eta Harich-Steiner apprendra plus tard que Sorge, accusé d’espionnage pour le compte des Russes, a été arrêté par les autorités japonaises et exécuté. Un épisode réel et peu connu de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, qui met en relief l’opposition courageuse de certains Allemands à l’idéologie nazie, dominante à l’époque.

Scénario
Dessin
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 13 Janvier 2010
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série L'Espion de Staline © Casterman 2010
Les notes
Note: 3.2/5
(3.2/5 pour 5 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

14/04/2010 | Ems
Modifier


Par Ems
Note: 4/5 Coups de coeur expiré

Très gros coup de coeur pour cette BD originale sur bien des points. Le scénario est riche et bien structuré. Il s'appuie sur un gros travail documentaire et surtout des témoignages qui servent d'ailleurs de bases aux différents chapitres. Pour apprécier ce one shot, j'ai fragmenté ma lecture sur plusieurs soirées car les nombreuses pages ne défilent pas si vite que je m'y attendais. Certes l'histoire demande de l'attention mais le dessin noir et blanc demande également sa part d'observation. Il a des allures de crayonnés très soignés. Chaque case est extrêmement détaillée, l'auteur a dû même passer un sacré bout de temps pour réaliser cet album de plus de 250 pages. Il y a ici et là des petites erreurs de perspectives notamment sur les personnages mais l'ensemble est un régal à visionner. L'histoire est aussi captivante car elle retrace les dernières années d'un homme hors du commun vivant au Japon et espion communiste ayant les portes grandes ouvertes à l'ambassade d'Allemagne nazie. Résumer cette BD serait trop long, une lecture à tête reposée s'impose pour tous les BDphiles férus d'histoire et de destinées hors normes. Isabel Heitz a démontré de grandes qualités et sera à suivre.

14/04/2010 (modifier)