Travailleurs à dix ans (Tini-José-Shabbir)

Albums jeunesse : 10 à 13 ans Asie du sud-est BDs éducatives Documentaires Inde Séries avec un unique avis

Tini, José, Shabbir, trois histoires d'enfants travailleurs en Indonésie, aux Philippines, en Indes. Trois histoires qui sont celles de dizaines de millions d'enfants asiatiques tous obligés de travailler. Dans certains pays, plus d'un enfant sur deux ne peut aller normalement à l'école parce qu'il est au travail. [...] (texte 4ème de couverture)

Date de parution Octobre 1989
Statut histoire Histoires courtes (3 histoires) 1 tome paru

Couverture de la série Travailleurs à dix ans (Tini-José-Shabbir) © Proost 1989

13/04/2010 | Superjé

Par Superjé

Encore une petite BD éditée pour la bonne cause. Je ne peux pas parler de "plaisir de lecture" ressenti pour une BD qui dénonce le travail des enfants en Asie, cependant je trouve que la réalisation laisse un peu à désirer. Pour les trois histoires se passant en Asie, on a demandé à des auteurs locaux les scénarisées et de les dessinées (bonnes idées). Et bien que ces trois auteurs ont des traits bien différents, aucun ne su me convaincre plus que ça. Il y a quelque erreurs de débutants sur les planches, leurs dessins manque de maturité. Néanmoins, les trois auteurs ont des qualités de dessinateur indéniable, et je pense qu'en travaillant il aurait pu avoir leurs propres styles et pourquoi pas ; il aurait pu faire carrière dans leurs pays (si ce n'est pas fait). En tout cas pour ceux que le dessin "exotique" dérouterait, je les rassure c'est assez proche des productions européennes. Au niveau du scénario, les trois histoires se déroulent de la même façon : les enfants vivent plutôt bien chez eux, à la suite d'un événements ils sont obligés de travailler, ils souffrent, quelqu'un arrive pour les délivrer ou s'occuper d'eux, et à la fin ils sont contents. Je trouve que la fin est beaucoup trop utopiste, et doit être le cas pour malheureusement peu d'enfant dans les pays concernés, enfin bon. Saluons quand même le combat de tous ceux qui ont participé à cette BD car leurs buts était de sortir des éditions de cet album dans différents pays européen (ça c'est réussi) et qu'un pourcentage sur l'achat des albums soit pris et mis à disposition d'équipes pour réussir à sortir ce même albums dans les pays concernés. Espérons que ça ait marché. Et rien que pour ce combat je ne peux que être admiratif de tous ceux qui ont participé de près ou de loin à cette BD, mettre un 3/5 et encourager l'achat de cet album même si c'était à l'époque que c'était utile et même si cette BD ne les vaudrait pas forcément en temps normal.

13/04/2010 (modifier)