Ainsi va la vie

Note: 3.44/5
(3.44/5 pour 9 avis)

Ainsi va la Vie est un roman graphique élégant, sucré-salé comme la vraie vie, savoureux comme un «kawa» entre potes : même s’il est amer parfois, c’est sans conteste le meilleur.

Vie de couple

François, Laurent, Steph, Djed, Sophie et Natacha ont trente ans. Amis depuis la fac, ils se retrouvent pour faire le point sur leur vie et leurs parcours. Complices, ils ont partagé leurs expériences : le boulot, le chômage, la coloc’, les occasions ratées, les réconciliations, les galères, les petits secrets, l’amour, la vie de couple... Au fil de leurs histoires personnelles, les personnages se dévoilent et construisent un puzzle tendre et coloré, où chacun participe à l’harmonie de l’ensemble, unique et indispensable aux autres.

Date de parution 01 Avril 2010

Couverture de la série Ainsi va la vie © Drugstore 2010
Note: 3.44/5
(3.44/5 pour 9 avis)

13/04/2010 | pol

Par Superjé

Ce n'était pas vraiment l'album par lequel je voulais entamer l'univers de Thierry Gloris... Pourtant, je serais passé à côté d'un petit chef-d'œuvre. D'abord, le dessin a pas mal de charme. Frédéric Charve possède une très grande maîtrise des proportions. Par contre, il est vrai que j'aime moins (disons que je trouve encore très légèrement immature) certaines expressions de certains visages, ou quelques "insertions" des personnages dans le décors. Mais dans l'ensemble, le trait réaliste et moderne de Charve est vraiment plaisant à regarder et les couleurs de Joëlle Comtois sont elles aussi de grande qualité. J'ai aussi vraiment adoré le scénario. Tout d'abord, je trouve les dialogues géniaux. On se délecte vraiment en les lisant ; ils sont drôles, bourrés de fraicheur, fins et rendent l'histoire prenante. C'est vraiment le gros atout de cette BD. Sinon, j'aime beaucoup le développement de l'intrigue, le déroulement de l'album qui amène au twist final, une chute assez poignante (et la phrase finale est poignante). A savoir que l'album est intelligemment écrit car la narration est désordonnée et que l'histoire prend forme (compréhensible) vers la moitié de l'album. Une belle découverte : un vrai coup de cœur personnel !!!

02/06/2011 (modifier)

Cette lecture passionnante renvoie incontestablement en arrière à une époque très eighties où Casimir, le Club Dorothée ou encore mon voisin Totoro de Miyazaki étaient dans tous les esprits. C'était une jeunesse bien insouciante qui connaîssait les files d'attente à l'ANPE ou dans le meilleur des cas des jobs difficiles de livreur de pizzas pour se payer les études ou sa co-location. L'auteur va nous montrer le parcours de six amis qui ont désormais passé la trentaine avec une vie beaucoup moins enthousiasmante. Il s'agit d'un véritable retour en arrière sur ces années de nostalgie que nous fait partager un Thierry Gloris au sommet de sa forme et de son art. Il est clair qu'ayant fait partie de cette génération, je me suis totalement retrouvé dans l'un de ses personnages. On n'est d'ailleurs pas tous ressorti indemne de cette période ... Les mauvais souvenirs se ravivent d'autant plus que se rapproche la date anniversaire de la rencontre façon "Place des grands hommes" selon la célèbre chanson de Patrick Bruel. Il est parfois difficile d'affronter la dure et triste réalité. Il faut parfois également se battre contre ses propres démons. Il est d'ailleurs très intéressant de voir le détournement d'un personnage de Miyazaki à savoir le Chat-bus dans un rôle très inquiétant comme une sorte de projection de l'esprit. Peut-être fallait-il passer par là. Peut-être qu'on pourra en ressortir grandi. Ainsi va la vie !

11/09/2010 (modifier)