Bois Willys (Ziblyne et Bettie)

Une histoire de pin-up détective à la poursuite d'un certain Sadico.

Hard & Soft, d'un érotisme à l'autre Les années Métal Hurlant

Bettie est un superbe détective au corps et aux (sous-)vêtements de pin-up. Elle poursuit Sadico dans une histoire bizarre mélangeant la police, des androïdes, des chaussettes volantes et... Un beau bazar mais des filles sexy.

Date de parution Avril 1981

Couverture de la série Bois Willys (Ziblyne et Bettie) © Les Humanoïdes Associés 1981

22/03/2010 | Ro

Je me souviens quand j'ai lu cette histoire en 1981 dans Métal Hurlant, je n'y comprenais rien, tout simplement parce qu'il n'y a rien à comprendre; j'ai relu ensuite l'album que possédais une amie, et mon impression 10 ans plus tard n'avait pas variée. Il n'y a rien à comprendre parce qu'il n'y a pas de récit cohérent, c'est voulu de la part de l'auteur qui se fait plaisir uniquement à dessiner ses sublimes pin-up croqueuses d'hommes et putains sur les bords, en leur faisant prendre la pose dans des sous-vêtements sexy et rétros. Le ton rétro années 40/50 domine de tout façon ce récit par des dessins d'énormes voitures américaines superbement dessinées, c'est d'ailleurs ce que Sire réussit de mieux dans cette histoire qui est un foutoir hétéroclite mélangeant le sado-maso du style Gwendoline, le réalisme tape-à- l'oeil, l'action policière et les tenues légères, car ses hommes sont ouvertement laids et difformes (j'ai appris plus tard que le style de Sire résidait dans les erreurs volontaires des perspectives). Bref, ce festival d'action, d'érotisme surprenant, d'humour noir et de rétro à l'imagerie clinquante a de quoi dérouter le lecteur habitué aux récits linéaires, c'est pourquoi il est parfaitement inutile, donc indispensable....?

18/07/2013 (modifier)

Cet album est un gros bazar délirant dont il ressort avant tout le désir de l'auteur de se faire plaisir graphiquement en présentant des pin-ups sexy et de belles voitures américaines lancées à toutes vitesses sur les routes. Le tout est dans une ambiance polar noir des années 40 avec un peu d'espionnage, de SF et surtout beaucoup d'érotisme gratuit. Il existe deux éditions de cette histoire, la première publiée en couleurs sous le titre Bois Willys tandis que la seconde fut ensuite en noir et blanc et partiellement redessinée sous le titre Zybline et Bettie. C'est la première version que j'ai lue. Le seul point relativement fort de cette BD est son dessin. Et encore, il est très inégal. Quoique les perspectives soient parfois étranges, les décors et les véhicules sont plutôt soignés et réussis. Les filles sont jolies mais on les dirait complètement recopiées à partir de dessins de pin-ups déjà existants. Mais les personnages manquent complètement de naturel et sont anatomiquement ratées dès qu'il s'agit de les montrer en action. Et je ne parle pas de certains hommes qui, eux, sont représentés de manière complètement ratée. Ils sont parfois tellement laids qu'on dirait un besogneux travail d'amateur. Au final, l'auteur semble essentiellement doué pour le travail d'illustration. Les cases où ses pin-ups prennent la pose ou encore les page crayonnées les présentant en position suggestive entre chaque chapitre sont assez jolies à regarder. Le reste, bof bof... Mais alors l'histoire, elle, est complètement imbuvable. Ca part dans tous les sens dans un délire qu'on devine humoristique tant il est abracadabrant. La narration est nulle et encore plus embrouillée du fait d'une mise en page qui oblige à lire certaines cases de gauche à droite et d'autres de droite à gauche. Le scénario n'a aucune cohérence, aucun suivi, et on devine rapidement que seule la possibilité de montrer ses pin-ups nues ou en sous-vêtements sexy intéressait l'auteur. Un gros gloubi-boulga dont le côté érotique est gâché par un dessin par trop inégal.

22/03/2010 (modifier)