Alice au pays des merveilles (Glénat)

Note: 3.1/5
(3.1/5 pour 10 avis)

Adaptation de la célèbre histoire de Lewis Caroll dans un style graphique époustouflant.

Adaptations de romans en BD Alice au Pays de la BD David Chauvel Procès

Le monde magique que découvre Alice en tombant dans le terrier du Lapin Blanc est sombre, effrayant... délicieusement dangereux. Il a perdu toute logique et, pour qui ne connaît pas les règles, le risque est grand de perdre la tête, au sens propre du terme ! Voici une nouvelle version du chef-d'oeuvre de Lewis Carroll, très fidèle à l'histoire originelle et magnifiée par un dessin délicat, rehaussé d'une subtile mise en couleurs. Texte : Drugstore

Date de parution 10 Mars 2010

Couverture de la série Alice au pays des merveilles (Glénat) © Glénat 2010
Note: 3.1/5
(3.1/5 pour 10 avis)

08/03/2010 | pol

Fabuleux, si, si j'ose, fabuleux tant au niveau du scénario que du graphisme. Oubliez l'oncle Walt et je ne peux que vivement conseiller la lecture de l’œuvre originale et sa suite moins connue mais aussi époustouflante "De l'autre côté du miroir". Ce roman à été disséqué, analysé, psychanalysé et à quel que soit degré, la façon dont il est lu et abordé, il possède une puissance évocatrice qui sublime l'imaginaire de tout un chacun. Le dessin est à mille lieux de l'iconographie habituelle et particulièrement de celle qu'en à donner Disney, ici l'histoire est abordé plus comme un cauchemar que comme un joli rêve de petite fille. Des couleurs sombres donc mais lumineuses. Si l'on veut bien lire les choses l'on s'aperçoit d'ailleurs que c'est le registre du récit. Je ne remercierais jamais assez les auteurs de ne pas avoir expurgé le texte et les évènements du texte d'origine. La scène sur la plage et le thé chez le chapelier fou, tout comme le procès Kafkaïen final. C'est une BD et une histoire qui se méritent, dans le sens ou il faut prendre son temps pour apprécier le texte d'une part et d'autre part les magnifiques dessins de Xavier Collette. Faites lire!!

18/09/2015 (modifier)

Nouvel album du prolifique David Chauvel. Il signe ici une adaptation très fidèle de la célèbre histoire d’Alice au pays des merveilles. L’histoire est connue de tous, notamment grâce à la version animée de Disney. Pas de surprise de ce coté là. Cette plongée tortueuse au fond des méandres du cerveau de la jeune fille offrent de bien étranges rencontres. Et ces déambulations qui s’enchainent ne sont pas d’une limpidité totale, tant le récit joue sur la psychologie et l’inconscient. Cela dit, l’intérêt de cette version est ailleurs. Et il y a une très bonne raison de s’intéresser de près à cette BD, même (surtout) si vous en connaissez déjà l'histoire. Cette raison porte un nom : Xavier Collette. Il signe ici sa première BD et il faut espérer que beaucoup d’autres vont suivre : quel talent ! Les planches sont toutes plus magnifiques les unes que les autres. Ce style est juste splendide. Personnages, animaux, décors, tout est soigné, maitrisé, original. Les couleurs donnent des ambiances merveilleuses et changent du tout au tout d’une scène à une autre. La touche d’originalité se retrouve même dans la mise en page et les cadrages avec, là encore, beaucoup de justesse. Chapeau…

08/03/2010 (modifier)