Exit (Delcourt)

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 6 avis)

Petits récits muets, sarcastiques, cruels et bourrés d’un délicieux humour noir.

Auteurs suisses BD muette Carte à gratter Encrages Humour noir

Y a pas d’histoire. Ou plutôt, y en a plein. Une satire des toons, « Massacre Melodies », dans laquelle le protagoniste principal écrit, sur un mur et avec le sang de sa victime : « You know what ?… I’m the hero ! »… …un récit très drôle, à propos d’un gars qui voit une femme se faire tabasser, ne fait rien, mais décide de s’entraîner pour devenir Musclor ; et le jour où il pète la tronche à un voyou, celui-ci sort un flingue et le descend… Mention spéciale à l’une des « dix manières de tuer votre mari » : l’étouffer entre vos deux énormes nibards. Bref, vous voyez le style…

Date de parution Septembre 1997

Couverture de la série Exit (Delcourt) © Delcourt 1997
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 6 avis)

24/05/2002 | SuperFox

J’aime toujours autant l’univers de Thomas Ott, dont cet album est un bon condensé. En effet, on y retrouve son dessin caractéristique (carte à gratter), très expressionniste, jouant sur la macabre, voire le glauque. Comme je l’ai déjà dit ailleurs, c’est souvent proche de ce que faisait Tod Browning. Et ce dessin – très bon et très spécial, en Noir et Blanc, est mis au service d’histoires plus ou moins courtes, que traverse un humour noir, très noir. Des histoires empreintes de fatalisme, qui finissent mal, en général. A noter qu’une grande partie des histoires contenues dans cet album ont été reprises dans l’album « R.I.P. », publié par l’Association. Un album, un univers et un auteur à découvrir absolument !

11/06/2015 (modifier)
Par Régis

Je crois décidément que je suis peu enclin à apprécier cet art des histoires courtes. Je n'arrive jamais à vraiment me plonger dans la BD et tout reste vraiment superficiel. Il faut alors se situer sur un autre plan étant donné que l'on n'est plus dans une histoire. Peut-être est-ce plus un plaisir intellectuel d'une situation bien amenée. Ici, on trouve pas mal de bonnes choses car les dessins sont assez réussis notamment pour renforcer une impression bien noire. Les situations sont souvent bien vues et bien amenées, mais pas toutes. Je trouve que ça tombe un peu à l'eau de temps en temps. Je ne trouve pas ça si noir, allez plutôt voir du Arturo Ripstein vous verrez ce que c'est. En plus l'absence de parole est souvent délicate et renforce ce sentiment que tout se lit un peu vite. Je sens bien que je passe à côté d'une lecture plus profonde, mais bon je n'ai toujours pas réussi.

31/07/2004 (modifier)
Par Kael

Grooooooosse déception... Je me fie aux avis de bdtheque pour acheter Exit, et je ne peux pas aller dans le même sens que mes prédécesseurs. Je confirme, c'est noir, très noir, mais pas trop noir. C'est bien dosé, c'est lisible, et les situations sont... pas mal on va dire. Mais qu'est ce qu'on s'ennuie... j'ai l'impression d'être en train de feuilleter un journal dans la salle d'attente du dentiste : rien à lire, et aucune envie de s'y intéresser vraiment. Bref, ya bien meilleur...

04/09/2002 (modifier)
L'avatar du posteur ThePatrick

Ouf ! Grosse surprise en lisant cet album ! Première chose : les pages sont noires, et Thomas Ott s'est amusé à les gratter pour y faire naître un dessin digne de certaines gravures et qui n'est pas sans rappeler parfois le style d'Escher. Deuxième chose : les histoires sont noires. Mais noires !!! Ne vous attendez pas nécéssairement à de l'humour, parfois il n'y en a pas, ou alors noir au-delà de ce que je peux ressentir ! (je pense en particulier aux 10 façons de tuer votre mari) Album très particulier, histoires parfois surprenantes mais toujours noires, il ne plaira pas à tout le monde.

06/06/2002 (modifier)
Par ArzaK

Noir de noir, il n'y a plus d'espoir... si cette chanson n'existait pas, il faudrait l'inventer pour Thomas Ott. Cet auteur suisse nous présente 17 histoires muettes de longueur variable. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'elles ne sentent pas la guimauve. L'humour noir qui s'y exerce est particulièrement ravageur. Si l'album s'appelle "exit", c'est pour mieux nous tromper, les personnages de Thomas Ott n'ont pas de sortie de secours, leur seul échapatoire est le plus radical qui soit : la mort, sous toutes ses formes (meurtres, suicides...). Son dessin, blanc sur fond noir, rappelle la gravure. Son découpage est précis et d'une très grande minutie, ce qui donne à l'ensemble une très grande puissance narrative. Un album indispensable pour les amateurs d'humour (très) noir.

31/05/2002 (modifier)
Par SuperFox

Une série de récits très incisifs, bourrés d’humour noir, s’en prenant à la fois à certains tabous de notre société, à de ridicules travers de l’âme humaine, ou encore flirtant avec le fantastique. Ces petites perles sont portées par un graphisme tout à fait adéquat : à partir visiblement d’une feuille noire grattée, Thomas Ott extrait des visages d’une rare expressivité, et sur lesquels le moindre coup de scalpel semble être un cerne… Se hisse, à mon humble avis, au niveau de Franquin et de ses Idées Noires, voire carrément un peu plus haut. Oui monsieur !

24/05/2002 (modifier)